De Loèche-les-Bains à Albinen par les échelles

Logo De Loèche-les-Bains à Albinen par les échelles
Logo De Loèche-les-Bains à Albinen par les échelles
Dates des itinéraires
6,29km
1.278 - 1.548m
Distance
191hm
314hm
Montée
02:00h
 
Durée
Brève description

La plus ancienne via ferrata de Suisse - ou plutôt des Alpes depuis 1781. Escalade les spectaculaires échelles le long de l'historique voie commerciale entre les villages d’Albinen et de Loèche-les-Bains.

Difficulté
difficile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Loèche-les-Bains, place du village

Parcours
Loèche-lès-Bains (1.402 m)
Leukerbad (Torrentbahn) (1.391 m)
0,6 km
Hotel Restaurant Flaschen
2,5 km
Flaschen
2,5 km
Dorben (1.361 m)
3,6 km
Rastplatz Oberdietu
4,9 km
Arbignon (1.300 m)
6,2 km
Godswärgjistubu
6,2 km
Pfarrkirche Heiliger Bruder Klaus
6,2 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description
Le point fort de la randonnée est l'ascension des huit échelles en bois qui servaient à franchir l'ancienne et unique liaison entre Albinen et Loèche-les-Bains. À Albinen, tu trouveras l'un des villages valaisans typiques avec ses chalets traditionnels noircis par le soleil. La randonnée de deux heures de Loèche-les-Bains à Albinen est réservée aux randonneurs qui n'ont pas le vertige.

La randonnée commence dans le village de Loèche-les-Bains, que tu quittes en direction du sud. La randonnée mène à travers la forêt de Lochwald jusqu'au début du passage aventureux sur les échelles d'Albinen. Les échelles étaient autrefois la seule liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen. Ce sont surtout les marchandises agricoles qui étaient transportées par les échelles conservées. Il n'est pas prouvé, mais probable, que les échelles étaient une continuation du passage de la Gemmi de la vallée de la Kander à la vallée du Rhône.

Les échelles franchissent un dénivelé d'environ 100 mètres et se terminent à la station inférieure de la télécabine Flaschen-Torrentalp. Le restaurant Flaschen invite en outre à une courte pause rafraîchissement.

Ensuite, le chemin passe en partie par la forêt, en partie par des champs et des prairies au-dessus du hameau de Dorben en direction d'Albinen. Albinen est un village de montagne typique avec de nombreuses fermes et granges valaisannes bien conservées. Seule l'église du village a été construite dans un style moderne, car elle a été détruite par un tremblement de terre. Jusqu'au 20e siècle, la population vivait majoritairement en autarcie. La route d'accès n'a été construite que dans les années soixante du siècle dernier.

L'utilisation parcimonieuse du sol a conduit à des constructions extrêmement denses. Comme les pignons de toutes les maisons d'habitation sont orientés vers la vallée, l'image extérieure du village possède une remarquable unité et fait partie des sites d'importance nationale.

Depuis Albinen, la randonnée peut être poursuivie en direction des deux villages de montagne de Guttet-Feschel et d'Erschmatt ou être ramenée à Loèche-les-Bains. Afin d'éviter d'emprunter le même chemin de retour, le circuit décrit revient au village thermal via Torrentalp. Une autre descente aventureuse, le Wolfstritt, te ramènera au village de Loèche-les-Bains.

 

Points forts:

Les spectaculaires échelles d’Albinen, qui constituaient autrefois l’unique liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen Le village de montagne original d’Albinen avec ses maisons en bois bien conservées des XVIIe et XVIIIe siècles
Description d'itineraire

Le chemin passe devant la station inférieure du téléphérique de Torrent jusqu'à la fosse des échelles. Après avoir franchi huit échelles, tu atteindras Flaschen et la station inférieure de la télécabine, qui te conduira à la Rinderhütte sur Torrent. De là, tu continues à suivre le chemin au-dessus de la route asphaltée jusqu'à Albinen. Si tu en as l'envie et la force, tu peux, après avoir pris des forces bien méritées, poursuivre la randonnée à travers la forêt d'altitude en direction de Guttet-Feschel et Erschmatt ou entreprendre le chemin du retour vers Loèche-les-Bains via Torrentalp. Tu peux également prendre le bus pour retourner à Loèche-les-Bains ou descendre à Loèche.

Hauteur maximale
1.548 m
Point de mire

Albinen

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Sac à dos de randonnée à la journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures solides et confortables, vêtements adaptés aux conditions météorologiques et résistants en plusieurs couches, bâtons télescopiques, protection contre le soleil et la pluie, provisions et eau potable, trousse de premiers secours, couteau de poche, téléphone portable, cartes.

Consignes de sécurité

Aie une carte sur toi. Télécharge la description complète du sentier avec une carte à grande échelle en cliquant sur "Imprimer" en haut à droite de la page. Utilise uniquement les chemins de randonnée balisés et respecte tous les panneaux et instructions - pour ta propre sécurité, pour la protection des animaux en pâture et par respect pour la faune sauvage. Ferme les portes après ton passage. Respecte les autres usagers des chemins, les plantes et les animaux.

Conseils
Si vous avez le vertige et souhaitez éviter les échelles, vous pouvez passer du pied des échelles par la route et traverser le tunnel. Un peu plus loin, vous retrouverez le sentier de randonnée vers Albinen.

Depuis Albinen, vous pouvez soit continuer la randonnée vers les deux villages de montagne de Guttet-Feschel et Erschmatt, soit revenir à Loèche-les-Bains. Pour éviter de devoir prendre le même chemin de retour, vous pouvez passer par Torrentalp. Une autre descente aventureuse, le Wolfstritt, te ramène au village de Loèche-les-Bains.

Informations supplémentaires

L'office du tourisme de Loèche-les-Bains met à ta disposition du matériel d'information et des brochures sur la randonnée dans la destination et peut te donner des informations détaillées sur cette randonnée.


Accès
Depuis Bâle et Zurich : Autoroute A1 jusqu'à Berne ; A6 jusqu'à Spiez ; direction Kandersteg ; transport en voiture Kandersteg - Goppenstein ; direction Gampel ; Loèche - Loèche-les-Bains.

Depuis Genève : Autoroute A1 à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Loèche - Loèche-les-Bains.

De Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport en voiture Iselle-Brig ; Direction Loèche - Loèche-les-Bains.

Transport en commun

Leuk (Loèche) est accessible par le train (CFF), puis par le bus (LLB - Leuk Leukerbad Bus) jusqu'au point de départ à Leukerbad (Loèche-les-Bains).

Parking
Diverses possibilités de stationnement dans le village de Loèche-les-Bains. Suivez le système de guidage local pour le stationnement.

Parkings à Loèche-les-Bains : parking Sportarena, parking Rathaus, parking Torrent, parking Leukerbad Therme, parking Alpentherme.


Auteur
La randonnée De Loèche-les-Bains à Albinen par les échelles est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Culturel/Historiquement
Secret
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Von Eischoll auf das Signalhorn

difficile Randonnée
18,88km | 1264hm | 07:30h

Moosalp – Augstbordhorn

difficile Randonnée
5,97km | 946hm | 05:36h

TschentenAlp - Schermtanne - Adelboden

facile Randonnée
6,76km | 89hm | 03:15h

Wolfstritt

Randonnée
7,02km | 4hm | 04:30h