Tour du lac de Mauvoisin

Logo Tour du lac de Mauvoisin
Logo Tour du lac de Mauvoisin
Dates des itinéraires
22,04km
1.843 - 2.617m
Distance
808hm
827hm
Montée
08:00h
 
Durée
Brève description

Randonnée exigeante autour du lac de Mauvoisin, dans le cadre sauvage de la réserve du haut Val de Bagnes. Panorama alpin spectaculaire et cabane accueillante.

Difficulté
difficile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Hôtel de Mauvoisin

Parcours
Mauvoisin
Chapelle de Notre Dames des Neiges
0,1 km
Cabane de Chanrion
10,7 km
Chapelle de Notre Dames des Neiges
21,9 km
Mauvoisin
21,9 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Réservoir artificiel, le lac de Mauvoisin s’inscrit dans un paysage naturel d’une beauté stupéfiante. Le sentier débute au pied du barrage de Mauvoisin dont le mur de 250 m est le deuxième plus haut de Suisse. Des panneaux illustrés montrent comment un réseau souterrain de tunnels relie le lac de retenue aux installations hydrauliques – situées, pour les plus éloignées, dans la vallée du Rhône – afin de maximiser la production d’électricité. Une quinzaine de panneaux recto verso sont plantés dans le géant de béton pour afficher une trentaine d’oeuvres grand format.

Le chemin pénètre alors dans la montagne et suit une ancienne galerie de construction sur 392 m. Des clichés y racontent l’histoire du barrage. Les randonneurs émergent sur le mur du barrage qui, en été, fait office d’exposition en plein air où des artistes internationaux exposent des photographies grand format.

Le lac actuel est artificiel, mais, autrefois, des étendues d’eau se formaient naturellement en cet endroit, avec des conséquences tragiques. En 1818, des chutes de séracs (grands blocs de glace) provenant du glacier du Giétro, à l’est, bloquèrent la rivière et créèrent un lac de 200 m de long et 60 m de profondeur. Les efforts visant à le purger furent vains et le 16 juin, la digue de glace céda. Un mur d’eau déferla sur la vallée, tuant plus de quarante personnes; les enquêtes qui s’ensuivirent marquèrent les débuts de la glaciologie

Le sentier mène ensuite sur les hauteurs surplombant le lac et débouche sur de vastes étendues sauvages: la réserve naturelle du haut val de Bagnes, la deuxième plus vaste de Suisse (150 km2). On y trouve de nombreux types de fleurs alpines d’une grande rareté ainsi que des chamois, des marmottes et des bouquetins.

La cabane de Chanrion est le point le plus au sud du parcours. De délicieux rafraîchissements vous y attendent. De là, le sentier longe la rive ouest du lac jusqu’au barrage et au point de départ de la randonnée.

 

Highlights du tour: 

Barrage de Mauvoisin – le deuxième plus haut de Suisse. Spectaculaire montée vers le sommet par d’anciens tunnels de construction. Région sauvage du haut val de Bagnes, la deuxième plus importante réserve naturelle de Suisse.
Description d'itineraire

Commencez la randonnée à l’hôtel de Mauvoisin, suivez le sentier didactique et vous vous retrouverez sur le couronnement du barrage. Après avoir traversé ce dernier, vous suivez la rive orientale du lac, au début en franchissant galeries et tunnels taillés dans la roche puis en zigzaguant vers les écuries du Giétro, symbole de l’héritage de la vallée.

La montée se poursuit à un rythme régulier sur le flanc est de la vallée. Vous finissez par atteindre les lacs de montagne de Tsofeiret et le point culminant de votre périple, le col de Tsofeiret (2635 m) avant de rejoindre la cabane de Chanrion (2462 m).

De là, le sentier redescend abruptement jusqu’au fond de la vallée, remontant temporairement au-dessus de la rive occidentale du lac pour finalement rallier le barrage, point de départ de l’expédition.

Hauteur maximale
2.617 m
Point de mire

Hôtel de Mauvoisin

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Nous recommandons :

Bonnes chaussures Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable Chapeau ou casquette Crème solaire Bouteille d’eau Pique-nique Appareil photo Bâtons de marche (facultatif) Jumelles (facultatif) Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger) 

Pour certaines promenades :

Maillot de bain
Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page. Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages. Refermez les barrières après votre passage. Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert. Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison. Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul. Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne. Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.
Conseils

Ne manquez pas la sculpture de l'artiste américain Michael Heizer derrière l'Hôtel de Mauvoisin.

Informations supplémentaires

En savoir plus sur la destination: 

Verbier Val de Bagnes

Accès

Autoroute A9, sortie 22 (Grand-Saint-Bernard). Suivez les panneaux «Verbier» jusqu’au Châble; à l’entrée du village, tournez à droite, traversez le pont et suivez les panneaux «Mauvoisin». Continuez jusqu’à l’hôtel de Mauvoisin dans le haut val.

Transport en commun

Train jusqu’à Martigny, puis train régional jusqu’au Châble. Car postal jusqu’à Mauvoisin. Toutes les informations au sujet des horaires sont disponibles sur www.cff.ch.

Parking

Parking gratuit près de l’hôtel de Mauvoisin.


Auteur
La randonnée Tour du lac de Mauvoisin est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Culturel/Historiquement
Secret
Flore
Faune
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Barrage de Cleuson

moyen Randonnée
11,51km | 42hm | 03:10h

Tour du Lac de Moiry

moyen Randonnée
13,43km | 576hm | 04:35h

Tour du val d’Anniviers : Zinal–Grimentz (étape 3)

moyen Randonnée
14,49km | 1172hm | 04:30h

Sentier des Sens La Tzoumaz

facile Randonnée
5,42km | 28hm | 01:30h