Engeloch - Sirwoltensee (lac) - Col du Simplon

Logo Engeloch - Sirwoltensee (lac) - Col du Simplon
Logo Engeloch - Sirwoltensee (lac) - Col du Simplon
Dates des itinéraires
13,67km
1.797 - 2.607m
Distance
872hm
739hm
Montée
05:00h
 
Durée
Brève description

Randonnée avec vue sur le Fletschhorn et découverte du lac de Sirwolten (Sirwoltensee). En descendant, la vue s'étend sur les vertes prairies alpines, les marécages et l'hospice historique du Simplon.

Difficulté
difficile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Engeloch, arrêt de bus

Parcours
Engiloch
Monte-Leone
13,3 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Le sentier mène d'Engeloch par l'Alpstafel Chlusmatta et la pente suivante sur la rive gauche du Ritzibach jusqu'au Wysse Bode (2113m). Au fond, le chemin passe par une pente passablement raide jusqu'à des corniches rocheuses. Vous les surmontez à l'est (à gauche) de la cascade via la rampe. Peu après, vous tournez à droite, traversez le ruisseau et contournez le rocher qui cache le magnifique lac de Sirwolte (Sirwoltensee).

 

Après une pause au lac de montagne, vous continuez sur un bon sentier balisé jusqu'au Sirwoltensattel. C'est le point le plus élevé de la randonnée. Vous commencez à descendre, après avoir passé l'ancien logement militaire. En tournant à droite, continuez à marcher sur un ancien sentier muletier militaire bien entretenu. Au sommet du col se trouve un puissant cairn commémorant les troupes frontalières de la Seconde Guerre mondiale.

Le sentier en petite pente mène sur les larges galeries de la Bistina. La courte dernière ascension mène à l'arrêt du bus .

 

Plus d'informations

Description d'itineraire

Engeloch - Sirwoltensee (lac) - Sirwoltensattel - Col du Simplon

 

Le départ se fait à l'arrêt de bus d'Engeloch, sur le côté sud du col du Simplon, directement sur la Simplonstrasse, au restaurant Engeloch. Pour les voitures, des places de parc sont disponibles au restaurant ou à 200 m au nord. Le sentier mène d'Engeloch vers Krummbach, par l'Alpstafel Chlusmatta et la pente suivante sur la rive gauche du Ritzibach jusqu'au Wysse Bode (2113m). Au fond, le chemin passe par une pente raide jusqu'à des corniches rocheuses. Vous les surmontez à l'est (à gauche) de la cascade via la rampe. Peu après, vous tournez à droite, traversez le ruisseau et contournez le rocher, qui cache derrière lui le magnifique lac de Sirwolte (Sirwoltensee).

Après une pause bien méritée au bord du lac de montagne, vous continuez sur un bon sentier balisé jusqu'au Sirwoltensattel. C'est le point culminant de la randonnée à 2621m. Le Mattwaldhorn et le glacier de Gamsa (Gamsagletscher) apparaissent et en face de vous, le chemin doux mène sur l'Obere Fulmoos au Gebidem. Après avoir passé l'ancien logement militaire, descendez vers le Gebidemweg. En tournant à droite, continuez votre randonnée sur l'ancien sentier muletier militaire bien entretenu, en passant le Galehorn et le Magehorn sur notre droite. En restant toujours à peu près à la même altitude, ce chemin nous fait longer le flanc oriental de la vallée de Nanz (Nanztal) jusqu'au col de Bistinen (Bistinenpass).

 

La vue s'élargit progressivement vers la vallée du Rhône. Le Bietschhorn s'élève majestueusement au-dessus. Au sommet du col se trouve un puissant cairn avec une plaque commémorant les troupes frontalières de la Seconde Guerre mondiale. Le col offre des vues magnifiques. Derrière le Spitzhorli, au nord, les Alpes bernoises, avec le Bietschhorn, sont resplendissantes. À l'est, vous pouvez observer les champs de névés du Kaltwassergletscher (glacier) avec le Wasenhorn, Hübschhorn et Monte Leone. Le sentier en pente légère mène sur les larges galeries de la Bistina.

Des fleurs alpines bordent le chemin. En tournant à gauche à travers le flanc du Bistihalden, le chemin descend vers Bielti et Blatten. Le mémorial aux victimes d'une avalanche, situé au bord du chemin, rappelle à la prudence en montagne à tout moment. Après une courte montée de 130m, vous rejoignez la route du Simplon A9 avec l'arrêt de bus à l'hôtel Monte Leone en 30 minutes. Si vous voulez vous épargner la montée des Bielti au col du Simplon (uniquement par bonne visibilité), quittez le sentier de randonnée à la descente du Bistinenpass (col) et tournez à gauche. Les pistes, qui deviennent rapidement plus denses, ramènent au flanc nord-est de la crête de Straffel sur un sentier parallèle à un bac à eau. Vous rencontrez bientôt un sentier bien balisé qui mène le randonneur à Hopsche et au col du Simplon.

Hauteur maximale
2.607 m
Point de mire

Col du Simplon, arrêt de bus

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Un équipement adapté aux conditions météorologiques est indispensable. Pour toutes les randonnées, il est fortement recommandé de porter de bonnes chaussures de montagne robustes.

Consignes de sécurité

La randonnée est à vos risques et périls. L'assurance est à la charge du randonneur.

Conseils

Offrez-vous une pause déjeuner au lac de Sirwolte (Sirwoltensee). 

Informations supplémentaires

Accès

En car postal ou en véhicule privé de Brigue à Engeloch.

Transport en commun

Le Simplon et l'Engeloch sont facilement accessibles en car postal.

Parking

Des places de parc sont disponibles à Engeloch et au col du Simplon.


Auteur
La randonnée Engeloch - Sirwoltensee (lac) - Col du Simplon est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Moosalp – Augstbordhorn

difficile Randonnée
5,97km | 946hm | 05:36h

Höhenweg Saas-Fee - Grächen

Randonnée
11,95km | 2668hm | 06:30h

Felskinn - Britannia - Plattjen

Randonnée
11,97km | 552hm | 02:00h

Circuit Blatten - lac de barrage Gibidum - Rischinerwald

facile Randonnée
4,81km | 257hm | 01:45h