Morgins - Les 4-5 lacs: Morgins - Mouille - Conche - Pré de la Vieille

Logo Morgins - Les 4-5 lacs: Morgins - Mouille - Conche - Pré de la Vieille
1.310 - 1.783m
1.017hm

Cet itinéraire pour randonneurs aguerris, vous fera découvrir les différents lacs de la région, entre Suisse et France.

difficile

Chalet Neuf
Morgins (1.333 m)
Les Fontaines Blanches

Description
Prendre le début de la route du Vallon de They puis après le ranch, à la hauteur de l'arche du Chemin des Planètes, bifurquer à droite direction le Centre sportif.
Avant le téléski, prendre à gauche le chemin non balisé qui va traverser au milieu du téléski du Géant. Ne pas prendre la route de Fécon, mais passer derrière le camping et pour reprendre le chemin large balisé menant au Lac de Morgins, biotope classé dans l'inventaire fédéral des sites de reproduction des batraciens.

A la frontière, au Pas de Morgins, traverser la route et suivre le balisage français direction "Sur le Bord" (sans passer par le Lac de Vonnes), le sentier est escarpé mais la vue sur la Vallée d'Abondance est magnifique. Continuer jusqu'au Lac de la Mouille situé dans un cadre naturel reposant.

Passer à proximité du sommet du télécabine de Super-Châtel et monter jusqu'au Lac de Conche, à nouveau sur le territoire suisse et passer la ferme d'alpage de Conche.

Si vous souhaitez raccourcir la randonnée, vous rejoignez directement Chalet Neuf à plat.
Si vous souhaitez descendre au 5e lac, au Pré de la Vieille, prendre la route à gauche jusqu'à Chermeu d'En Bas puis à droite jusqu'au petit lac. Remonter à travers champ jusqu'à la Buvette de Chalet Neuf.

Remonter au Col Portes de Culet (1788m), point culminant de votre randonnée, avec une belle vue sur les Dents du Midi. Redescendre sur Morgins d'abord sur le sentier herbeux puis, pour terminer, sur la route de Sépaz.

Variante:
Il y a la possibilité de commencer la randonnée au Lac de Morgins. Dans ce cas, lorsque vous redescendez du Col Portes de Culet, vous pouvez au croisement des téléskis de Culet prendre la direction du restaurant "Refuge du Corbeau" et redescendre via Les Têtes jusqu'au Lac de Morgins.

N'oubliez pas votre carte d'identité/passeport pour passer la douane.