ZIN-DW - Lac d'Arpitetta

Zinal (1.675 m)
Cascade de la Volermò
Zinal (1.675 m)

Description

L'un des plus beaux endroits de Zinal

Envie de tenter une belle ascension avec, en guise de récompense, un délicieux pique-nique au bord d'un joli petit lac de montagne ? Dans ce cas, ne manquez pas la randonnée vers le Lac d’Arpitettaz. Les environs du lac sont tout simplement sublimes et le majestueux Weisshorn (qui dépasse même le Cervin du haut de ses 4.506 mètres) domine le paysage.

Itinéraire

Quittez l'hôtel et prenez la direction du bout de la vallée. À l'aller, mieux vaut longer la rive gauche (rester à droite de l'eau). Environ 3 km plus loin, le sentier commence à grimper jusqu'au grand pont enjambant la Naviscence. En chemin, vous aurez ignoré la bifurcation vers la Mine de Cuivre et la celle qui mène au Petit Mountet par un sentier boisé.

Le pont vous permettra de reprendre votre souffle et de profiter du paysage impressionnant. A proximité, la Navisence tombe avec un bruit de tonnerre dans une chute d'eau assez importante. Franchissez le grand pont (magnifiquement rénové) et suivez la direction d'Arpitettaz. Poursuivez l'ascension. Dans le bois, le chemin se fait raide, mais au bout d'une petite heure, vous déboucherez sur les alpages du Chiesso.

Continuez ensuite à grimper sur un chemin de pierres (il peut y faire chaud en plein soleil). Au dédoublement du chemin avec le sentier vers le Roc de la Vache, tenez la droite. Encore un peu de patience, le petit lac d'Arpitetta va bientôt se dévoiler à vos yeux. Si vous en voulez encore, poussez donc une pointe en direction de la Cabane d’Arpitettaz. Le refuge situe encore 500 mètres plus haut et dépasse le cadre de cette randonnée.

Pour revenir, faites demi-tour. Arrivé en bas de la vallée, vous pouvez choisir d'emprunter l'autre rive de la Naviscence pour rejoindre Zinal.