19. Morgins - Ü Yeü Tsalé

Logo 19. Morgins - Ü Yeü Tsalé
1.313 - 1.647m

Une superbe vue sur les Dents du Midi et les Alpes vaudoises vous attend au milieu de cette boucle.

Morgins (1.333 m)
Foilleuse (1.269 m)
Morgins (1.333 m)
Les Fontaines Blanches

Description
Depuis le bas de la télécabine de Morgins, vous montez le long du chalet Kuhstall/Bois-Gentil et derrière celui-ci, vous empruntez le chemin large sur votre gauche. Une fois passé sous la télécabine se trouve le premier panneau de raquettes rouge direction Savolaire.

Ensuite, au croisement, vous avez le choix du sens de la boucle:

- Si vous préférez faire la partie la plus raide en montant, vous bifurquez à droite dans la forêt en suivant le panneau de raquettes "Morgins-Madzé". A Madzé, vous prenez à gauche "Madzé-Savolaire" par la lisière de la forêt pour arriver à la Buvette de Savolaire (fermée en hiver).
Depuis ce point, faire l'aller retour au Restaurant du Ü Yeü Tsalé en suivant le panneau vert "Savolaire-Télésiège La Chaux". Le restaurant se trouve au bas du télésiège. Revenir ensuite sur vos pas à Savolaire.
Ensuite, il ne reste qu'à descendre par la droite en suivant le panneau rouge "Savolaire-Morgins" en profitant de la vue qui s'offre à vous. De Champarin à Morgins, vous longez le large chemin jusqu'à votre point de départ.

- Si vous préférez monter plus tranquillement et garder le bout plus raide pour la descente, vous continuer de longer le large chemin jusqu'à Champarin en suivant les panneaux raquettes "Morgins-Savolaire". La vue s'offre à vous à la sortie de la forêt. Ensuite, vous quittez la piste pour monter à la Buvette de Savolaire (fermée en hiver).
Ensuite, vous suivez à gauche le panneau raquettes violet "Savolaire-Madzé" par la lisière de la forêt. A Madzé, vous redescendez par le sentier "Madzé-Morgins" jusqu'à votre point de départ.

Variante facile:
Il y a la possibilité de prendre le télésiège de La Chaux (aller simple à acheter au télésiège La Chaux) qui vous amène du Ü Yeü Tsalé au sommet de la Foilleuse et d'enchainer avec la télécabine de Morgins télésiège pour redescendre à Morgins (aller simple à acheter directement à la télécabine de Morgins).

Variante sportive:
Descendre par le sentier raquettes Foilleuse-Morgins (+1h30)

A Morgins, les sentiers raquettes ne sont pas numérotés sur le terrain (le n° n'est utilisé que sur la carte). Le balisage sur le terrain est un panneau rond "sentier raquettes" de couleur différente selon le tronçon avec indication du lieu de début et de fin du tronçon.