Route Panorama de Crans-Montana

Logo Route Panorama de Crans-Montana
1.454 - 1.801m

Cet itinéraire, accessible à tous, vous fera découvrir la région de l’Aminona et profiter du panorama exceptionnel sur les Alpes valaisannes dont bénéficie la région.

facile

Clairmont
Montana Gare (1.471 m)
Montana (1.495 m)

Description

Ce parcours est une boucle qui débute et se termine au centre Ycoor au centre de Montana et passe par le col de Crans-Montana à plus de 1800 mètres d’altitude. Pour rejoindre le col, vous empruntez la montée de Plumachit depuis le départ des télécabines des Violettes. 5.6 kilomètres d’ascension vous attendent sur une petite route à faible trafic. Cet itinéraire reste accessible à tous avec une dénivellation de 430 mètres positifs. Après avoir franchi le col de Crans-Montana, vous entamez la descente vers Aminona. Puis, vous rejoignez votre point de départ.

Démarrez cet itinéraire au centre Ycoor de Montana. Vous circulez sur la route du Clovelli. Vous passez devant la gare du funiculaire de Montana, puis devant la clinique Genevoise. Au carrefour de la route de la Combaz, prenez à gauche la route de l'Astoria direction la télécabine Barzettes-Violettes. Vous poursuivez ensuite sur la route de Plumachit que vous empruntez sur la gauche de la télécabine. Grimpez jusqu’à Plumachit. Vous atteignez ensuite le hameau de Colombire puis, plus haut, le col de Crans-Montana, point culminant de votre parcours. Place ensuite à la descente jusqu’à Aminona. De là, vous prenez la route de Montana-Crans qui vous fera rejoindre à nouveau le départ de la télécabine Barzettes-Violettes. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre votre point de départ en empruntant la même route qu’à l’aller.

Crans-Montana

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Profitez d’observer la flore variée et préservée tout au long de l’itinéraire.

Plus d'info :

Voir l'itinéraire sur SuisseMobile:

N°150 Route panorama de Crans-Montana

Pour rejoindre Crans-Montana en voiture, prenez la sortie "Sierre ouest" de l'autoroute A9 (autoroute du Rhône). A la sortie de l'autoroute, prenez à gauche et suivez les panneaux indiquant "Sierre". Au rond-point, prenez à droite. Continuez sur 500 mètres puis à l'entrée de Sierre, prenez à gauche direction "Crans-Montana". La durée du trajet est d'environ 20 minutes. Une fois arrivés à Crans-Montana, suivez les indications pour rejoindre le forum d'Ycoor, puis le parking Stephani.

La station de Crans-Montana est accessible depuis la gare de Sierre avec la compagnie des bus SMC ainsi que depuis la gare de Sion avec les cars postaux. Les navettes gratuites de la compagnie des bus SMC desservent l'ensemble de la station de Crans-Montana. L'arrêt le plus proche du départ du parcours est : Ycoor.

Le parking payant Stephani dispose de 140 places.

La randonnée Route Panorama de Crans-Montana est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Point de rassemblement
Secret

Lenk - Simmenfälle - Rezliberg - Langermatte - Iffigfall - Lenk

moyen Faire du vélo

Valais Vélo Tour: Sion - Crans-Montana (étape 1)

difficile Faire du vélo
58,84km | 2032hm | 04:00h

Val d'Hérens - Vallées & incontournables

Vélo électrique les gorges de Choleren.