Venthône - Bisse-Neuf (Bénou) - Planige - Venthône

Logo Venthône - Bisse-Neuf (Bénou) - Planige - Venthône
807 - 1.002m

Cette boucle depuis le village médiéval de Venthône vous emmène au long du Bisse-Neuf (Bénou) ainsi que dans la pinède de Planige, sur le côteau ensoleillé de la Noble-Contrée.

Venthône, Centre du village

Venthône (799 m)
Sierre (533 m)

Description

Rendez-vous est donné dans le pittoresque village médiéval de Venthône, pour une belle balade en boucle qui emprunte le Bisse-Neuf (également appelé "Bénou") puis rejoint le village par la forêt de Planige. La première partie va du centre du village jusque sur les hauteurs, afin d'emprunter le bisse, qui servait à irriguer les prairies et vignes de la région. Le chemin serpente sur le flanc du côteau à travers les forêts et les clairières avant d'atteindre son captage, à la Raspille, point le plus haut de cette randonnée, vers la petite chapelle de la Proprija. Puis, il s'agit de revenir sur ses pas sur quelques mètres et, sous les falaises, on prend vers le bas dans la pinède de Planige, jusqu'à la place de pique-nique du même nom. Le dernier tronçon rejoint le village par la route, tout en quiétude et sans grande difficulté. En somme, une belle boucle entre bisse et forêt plus dense, avec de magnifiques paysages à la clé.

Du centre du village de Venthône, rejoindre le parking de l'espace ludique Obabao puis emprunter le chemin qui mène au Bisse-Neuf. Une fois que l'on y est, partir à droite, et suivre le bisse jusqu'à la Raspille, là ou se situe son captage. De là, revenir un peu en arrière, et, sous les falaises, prendre à gauche et suivre la route forestière jusqu'à la place de pique-nique de Planige. Traverser la place et rejoindre la route qui serpente dans la forêt puis à travers les vastes prairies avant de rejoindre le village de Venthône, tout en douceur.

Venthône, Centre du village

De bonnes chaussures et de l'eau en suffisance sont les prérequis essentiels pour cette randonnée.

Prévoir assez d'eau, car il n'y a aucun point de restauration sur l'ensemble de la boucle Attention au risque d'incendie dans la pinède. La forêt est difficile d'accès pour les pompiers, il faut impérativement éviter d'y faire du feu.

Suivez les sentiers balisés, respectez la nature qui vous accueille et emportez vos déchets dans votre sac.

Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.

Sierre Tourisme décline toute responsabilité en cas d'accident.

On peut louer la place de pique-nique de Planige, propriété de la Grande-Bourgeoisie de la Noble-Contrée, pour de belles journées en famille.

La randonnée est faisable dans les deux sens, avec un niveau de difficulté relativement similaire
Le parcours est paticable durant la belle saison, même si, vu l'exposition plein sud, on peut envisager d'y aller déjà en avril si l'hiver était doux
En dehors de la saison estivale, il est probable que le bisse ne soit pas en eau

Départ et arivée (Venthône)

• Autoroute A9, sortie Sierre Est, direction Crans-Montana
  • Autoroute A9, sortie Sierre Ouest, direction centre-ville puis après être passé devant l'Hôtel de Ville, direction Crans-Montana

Départ et arivée (Venthône, Centre du village)

• Bus SMC depuis Sierre via Mollens, arrêt Venthône, village

Départ et arivée (Venthône)

• Places de parc dans le village