Le choix de Strasbourg comme capitale européenne au lendemain du second conflit mondial n'est pas le fruit du hasard mais le symbole de la réconciliation entre les peuples et de l'avenir de l'Europe.

New-York, Genève et Strasbourg : les seules villes au monde qui accueillent des institutions internationales sans être des capitales d'Etat.

Il a été créé par le traité du 5 mai 1949, sur proposition de Winston Churchill, dès 1942. Actuellement 47 pays membres, représentant environ 800 millions de personnes, font partie de ce "club" des démocraties pluralistes, qui se préoccupe en priorité de la protection des droits de l'homme, mais aussi d'affaires sociales, d'éducation, de culture et d'environnement.

Le Palais de l'Europe qui l’abrite (1975, architecte : Henri Bernard) est un vaste quadrilatère dont l'hémicycle, au plafond en bois d'acajou, accueille les sessions.

  • la Cour Européenne des droits de l'homme

Allée des Droits de l’Homme Tél. 03 88 41 20 18 - www.echr.coe.it

Elle est chargée d'assurer concrètement le respect des droits individuels des citoyens faisant partie des Etats membres du Conseil de l'Europe. Avec ses deux tambours métalliques sur pilotis abritant les salles de la Cour européenne de justice et de la Commission européenne des droits de l’homme, le Palais des droits de l’homme
(1995, Richard Rogers) n’est pas sans évoquer la balance de la justice, rappelant ainsi sa fonction.

Le Conseil de l'Europe
Avenue de l’Europe
Tél. 03 88 41 20 29

Informations de contact

Informations complémentaires:
www.coe.int