Un havre de paix au coeur de la ville…

Située à l'ouest de la Grande Ile, la Petite France, jadis quartier des tanneurs et des meuniers, est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg avec ses ruelles étroites et ses maisons à colombages qui se reflètent dans les canaux.

Elle doit son nom à la présence au XVIe siècle d'un hôpital où l'on soignait les maladies vénériennes rapportées par les mercenaires strasbourgeois des rois de France lors des guerres d'Italie, appelé de ce fait zum Französel ("la petite française") par les habitants.

La Petite France est baignée par quatre canaux, dont trois ont pris le nom des moulins qu'ils desservaient jusque vers 1830 ; le quatrième canal était utilisé pour la navigation. La place Benjamin Zix constitue le coeur du quartier ; de là partait le fossé des tanneurs - qui ne fut comblé qu'au XIXe siècle. La plupart des maisons datent des XVIe et XVIIe siècles et présentent généralement la même structure : au-dessus d'un rez-de-chaussée maçonné se développent en encorbellement deux étages en pan de bois. Les grands toits pentus sont ouverts sur de vastes greniers où séchaient autrefois les peaux. L'une des plus connues, la "Maison des Tanneurs", fut érigée en 1572.

Text: OT Tourisme de Strasbourg

Maison des Tanneurs

42 rue du Bain aux Plantes
67000 Strasbourg

Informations de contact

Informations complémentaires:
http://www.otstrasbourg.fr

Demandes à:
info@otstrasbourg.fr