Hüttschlag : Karteistörl - Tappenkarsee - Draugsteintörl - Draugsteinalmen
Photos de nos utilisateurs
Le départ de cette randonnée circulaire est le parking Hallmoosalm à Hüttschlag. De là, tu marches un moment à travers la forêt, en passant par la Karteisalm (non exploitée). Ensuite, tu continues à travers...
Le départ de cette randonnée circulaire est le parking Hallmoosalm à Hüttschlag. De là, tu marches un moment à travers la forêt, en passant par la Karteisalm (non exploitée). Ensuite, tu continues à travers les alpages (particulièrement beaux au début de l'été lorsque les rhododendrons fleurissent) jusqu’au Karteistörl, d'où tu bénéficies d'une vue magnifique sur le Tappenkarsee, le plus grand lac de montagne des Alpes orientales. Selon la légende, ce lac serait relié au Schuhflickersee. On y aurait trouvé une roue de chariot tombée dans le Tappenkarsee.
Depuis le Karteistörl, il existe trois possibilités pour des randonnées circulaires :
Le parcours panoramique longe l'arête. Du Karteistörl, tu suis le chemin n° 54 avec une vue constante sur le lac de montagne idyllique jusqu’au Draugsteintörl. Un autre itinéraire descend jusqu’à la Tappenkarseehütte, puis remonte légèrement vers le Draugsteintörl avec une belle vue sur le Tappenkarsee.
Dans la proposition indiquée ici, tu descends aussi tranquillement du Karteistörl jusqu’au Tappenkarsee. Juste au-dessus du lac se trouve la Tappenkarseehütte, un refuge de l'alpenverein proposant également des spécialités chaudes telles que Kaiserschmarrn ou Heidelbeerschmarrn. Ensuite, tu suis le lac jusqu’à la Tappenkarseealm, où tu peux aussi te restaurer. Puis, tu montes jusqu’à la croix sommitale du Draugsteintörl. Une fois arrivé au sommet, tu peux encore admirer une dernière fois le Tappenkarsee avant de redescendre vers les alpages de Draugsteinalmen par le sentier de randonnée.
La flore et la faune sont particulièrement belles ici, car le calcaire favorise de nombreuses espèces de fleurs rares. Une fois arrivé aux Draugsteinalmen, le refuge à droite est le Steinmannhütte, celui à gauche est le Schrambachhütte (vu d’en haut). Les deux proposent des spécialités issues de leur propre production. Bien restauré, tu retournes ensuite au point de départ de la randonnée.

Du parking Hallmoosalm, 1 300 m, tu marches d'abord un court tronçon sur la route forestière (n° 53, 721), puis après environ 1 km, tu suis le sentier de randonnée 53, 721 à gauche jusqu'à la Karteisalm, 1 661 m (env. 1 h, non exploitée). Ensuite, tu continues sur le même chemin jusqu'au Karteistörl, 2 145 m (env. 1 h 30). Descente par le chemin n° 721 jusqu’à la Tappenkarseehütte, 1 820 m (env. 45 min). Randonnée le long du lac Tappenkarsee jusqu’à la Tappenkarseealm, 1 768 m (env. 30 min). Montée par le chemin n° 12, puis 54 jusqu’au Draugsteintörl, 2 077 m (env. 1 h). Ensuite, descente par le sentier n° 54 jusqu’aux Draugsteinalmen (env. 1 h). En regardant d'en haut, l’alpage à droite est la Steinmannhütte et celui à gauche la Schrambachhütte. Descente par le chemin n° 54 jusqu’au point de départ du parcours (env. 1 h 15).
Oui
Chaussures de montagne à semelle profilée, carte de randonnée, sac à dos avec provisions, bouteille d’eau et trousse de premiers secours
Trajet en voiture ou avec le taxi de randonnée jusqu'à la Hallmoosalm à Hüttschlag.
Parking Hallmoosalm - il y a des places de parking directement près de la Hallmoosalm et d'autres un peu plus haut.
Sommets et lacs de montagne dans la vallée de Großarltal
Avec un peu de chance, tu verras lors de cette randonnée circulaire dans la région du lac Tappenkarsee et du Draugsteintörl des marmottes.
Envie d'une expérience au sommet ? Un détour par le Kreuzeck vaut vraiment le coup. Temps de marche depuis le Karteistörl environ 30 minutes aller-retour.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.


















