Randonner comme un sang bleu - Autour du château de Moritzburg

Hohe Burg (192 m)
Rabenhübel (177 m)
Moritzburg

Description

Une promenade passionnante à travers l'histoire sur les traces d'Auguste le Fort. D'anciennes auberges forestières, un phare, des lacs rafraîchissants, des forêts ombragées ainsi que de magnifiques bâtiments, comme le Fasanenschlösschen et bien sûr le château de Moritzburg, ouvrent une fenêtre imposante sur l'histoire. Le tunnel du Hohberg permet même de jeter un coup d'œil dans le monde souterrain. Passionnant !

Le départ se fait au "Churfürstliche Waldschänke" de Moritzburg. De là, nous empruntons la Waldschänkenstraße en direction du Fasanenschlösschen (balisage blanc-rouge-blanc). Nous atteignons la rive du grand étang et suivons un peu le chemin le long de la rive jusqu'à ce que nous voyions un petit passage dans le mur à notre gauche, là où le chemin de la rive fait un coude vers la droite. Nous l'utilisons pour atteindre le terrain du "Fasanenschlösschen". Le beau phare apparaît plus tard sur la droite. Nous continuons tout droit en direction de Großdittmansdorf, en passant devant le petit château des faisans sur notre gauche (qui vaut vraiment la peine d'être vu de plus près). Derrière le petit château des faisans, nous longeons la lisière de la forêt jusqu'à un croisement en T. Ici, nous tournons à gauche sans balisage jusqu'à ce que nous arrivions juste avant la route départementale. Ici, un petit sentier bifurque à gauche et nous le suivons. Peu après, nous atteignons le panneau indicateur du parc animalier de Moritzburg, que nous suivons jusqu'à ce que nous atteignions le parking du parc animalier. Nous traversons le parking, longeons la route sur la gauche sur une courte distance avant de la traverser quelques mètres plus loin et d'emprunter le chemin forestier de l'autre côté (allée II.). Nous le suivons jusqu'à ce que nous atteignions le Hellhaus, un pavillon de chasse aujourd'hui malheureusement en ruine, où convergent toutes les allées de chasse du château. Au Hellhaus, nous tournons à gauche à angle droit et marchons sur l'allée VIII en direction du château de Moritzburg (attention, toutes les allées ne sont pas chiffrées).

Peu après, nous arrivons à l'étang du château et à la vue panoramique sur le château de Moritzburg, ici nous restons brièvement à droite et arrivons directement sur "l'île du château". Le château peut alors être observé et découvert sous tous les angles. Plus tard, nous quittons le château en passant par le grand parc du château, ici nous restons tout droit. Au bout du parc, nous franchissons le portail et marchons tout droit sur un sentier, que nous suivons tout droit jusqu'à ce que nous atteignions une petite route que nous suivons également tout droit dans le sens de la marche. Nous passons devant le camping et atteignons la rive du Mittelteich, continuons tout droit jusqu'à une jardinerie sur la gauche, où nous tournons un peu plus tard à gauche sur un chemin forestier que nous suivons ensuite sur une bonne distance.

Début de l'itinéraire alternatif : Après quelques centaines de mètres, un sentier non balisé et peu fréquenté bifurque vers la gauche, on peut le suivre si on le souhaite. Il longe merveilleusement la rive de l'étang central et constitue un itinéraire alternatif passionnant. Toujours le long de la rive, en montant et en descendant, à gauche et à droite, jusqu'à atteindre un chemin plus grand et un petit pont terrestre au-dessus du lac. Ici, restez à droite et suivez le chemin jusqu'au prochain croisement, où vous tournez à gauche. Nous sommes maintenant de retour sur l'itinéraire principal. Fin de l'itinéraire alternatif

Ignorer les croisements à gauche et à droite et continuer tout droit jusqu'à atteindre l'étang Unteren Altenteich, qui sommeille sur notre droite. Nous continuons tout droit en passant devant le lac jusqu'à l'étang supérieur Altenteich, où nous tournons à gauche en direction de Moritzburg. Suivre le chemin forestier jusqu'au prochain grand croisement de chemins forestiers, ici tourner à droite et prendre la prochaine à gauche en direction de Moritzburg. Suivre le chemin jusqu'au prochain croisement, tourner à droite en direction de Volkersdorf et, quelques mètres plus loin, emprunter un sentier balisé menant au Hohen Burg et au Hohburgtunnel. En empruntant le sentier, nous atteignons le tunnel que nous traversons sans hésiter. Au bout du tunnel, il suffit de continuer tout droit pour atteindre à nouveau l'étang du château et le château de Moritzburg. Ici aussi, nous traversons la route tout droit en longeant toujours la rive, jusqu'à ce que le petit étang des cygnes apparaisse sur notre droite. Peu après, nous tournons à droite en direction de la "Waldschänke" et du "Fasanenschlösschen". En passant devant un lotissement de jardins et en suivant toujours le chemin, nous arrivons peu après à la Waldschhänke et ainsi à la fin de la randonnée.