Chemin de Luther de Zerbst à Magdebourg

Logo Chemin de Luther de Zerbst à Magdebourg
Logo Chemin de Luther de Zerbst à Magdebourg
Dates des itinéraires
53,45km
45 - 87m
Distance
42hm
62hm
Montée
12:52h
 
Durée
Brève description

Zerbst/Anhalt - Moritz - Dornburg - Magdebourg

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Parcours
Sankt Bartholomäi
1,1 km
Zerbst/Anhalt (67 m)
1,3 km
Athos
1,7 km
Töppel
7,0 km
Moritz
8,0 km
Schora
9,6 km
Lübs
15,5 km
St. Philippi
16,5 km
Dornburg
22,1 km
Pretzien
27,2 km
Hotel Robinien-Hof
30,2 km
Gommern
31,1 km
Sankt Trinitatis
31,7 km
Gommeraner Landhof
33,4 km
Sankt Dorotheen
36,6 km
Wahlitz
36,8 km
Reiterstube Dame
37,1 km
Sankt Thomas
42,2 km
Pechau
42,3 km
Alt Cracau
47,1 km
Evangelische Begegnungsstätte am Wasserfall
47,6 km
Sternviertel
50,2 km
Hasselbachplatzviertel
51,3 km
Rathausviertel
52,4 km
Altstadt
52,4 km
Magdebourg (55 m)
52,7 km
Panoramablick Turm Johanneskirche
52,8 km
Jakobstraße (ehem. "Knattergebirge")
53,2 km
Universitätskirche Sankt Petri
53,3 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Le chemin de Luther s'étend sur environ 53 km entre Zerbst et Magdebourg en passant par Gommern. Zerbst était la plus grande et la plus importante ville de l'Anhalt à l'époque de la Réforme. Aujourd'hui encore, l'ancien couvent franciscain abrite le plus ancien et le plus grand lycée protestant, dans lequel se trouve une bibliothèque historique contenant des écrits de la Réforme et d'autres trésors. Le long du chemin de Luther entre Zerbst et Magdebourg, plusieurs églises invitent les pèlerins à les visiter et offrent un espace pour se recueillir.  

 

Information : www.elbe-boerde-heide.de / www.magdeburg-tourist.de

Hauteur maximale
87 m
Profil en hauteur
© outdooractive.com

Informations supplémentaires

L'église du Wallon

La beauté sobre de l'église Wallon remonte à son histoire en tant qu'église monastique d'un ordre mendiant. Avec la chapelle de la Madeleine et l'église Saint-Pierre, elle marque la silhouette de la ville de Magdebourg sur les rives de l'Elbe.

En 1285, un monastère augustin fut fondé à proximité des rives de l'Elbe, mais il fut abandonné par les moines lors de l'introduction de la Réforme. En 1694, la communauté réformée des Wallons reçut l'église correspondante, appelée depuis lors Wallonerkirche. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'église a été victime des bombardements. La reconstruction a commencé en 1967. Aujourd'hui, la cloche Telemann, qui appartenait à l'origine à l'église du Saint-Esprit et qui a été fondue en 1683 par le fondeur de cloches Jacob Wentzel de Magdebourg, se trouve dans la nef latérale sud. Sur la cloche sont représentés un crucifix et une colombe, symboles du Saint-Esprit, ainsi que les noms des pasteurs, des pères de l'Eglise et des anciens de l'Eglise.

La référence à Luther

L'église faisait partie du couvent des Augustins, que Martin Luther inspecta en 1516 sur ordre de son ordre. Lorsqu'à la fin du XVIIe siècle, le Grand Electeur a offert un refuge aux réfugiés religieux réformés de Wallonie, ils ont utilisé l'église des Augustins, qui s'appelle depuis lors l'église wallonne.

Contact

Paroisse de la vieille ville ou réformée (St.Augustin), Neustädter Straße 6, 39104 MagdeburgTéléphone +49 391 5 43 46 13

Heures d'ouverture

L'église Walloner peut être visitée tous les jours. Elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques.

Dimanche et jours fériés 9h30

Bureau de la paroisse les mardis et jeudis de 10h à 12h

 

L'église Saint-Jean

L'histoire de l'église Saint-Jean est très mouvementée. En 1131, l'église a été construite comme une basilique cruciforme à trois nefs dans le style roman. Elle a cependant été détruite à plusieurs reprises lors de différents incendies de la ville et lors de la visite du général Tilly à Magdebourg en 1631, mais elle a aussi été reconstruite à plusieurs reprises.

Le 16 janvier 1945, l'église a été victime des bombes d'une violente attaque. Ce n'est que 46 ans après sa destruction, le 16 janvier 1991, que la reconstruction a commencé à l'initiative d'un conseil d'administration et s'est achevée en 1999.Entre-temps, l'église Saint-Jean est à nouveau ouverte au public et fait parler d'elle comme lieu de manifestation exceptionnel.

La plate-forme d'observation permet d'avoir une vue panoramique magnifique sur la ville d'Otto Magdebourg.

La référence à Luther

Le 26 juin 1524, Luther prêcha à nouveau, cette fois dans l'église du conseil St. Johannis. Il incita les habitants de Magdebourg à se convertir en bloc au protestantisme. Aujourd'hui encore, l'église est un lieu de mémoire pour l'action du réformateur. Elle conserve également le souvenir d'Otto von Guericke, le célèbre maire et savant de Magdebourg.

Contact

Johanniskirche, Johannisbergstraße 1, 39104 Magdeburg

Heures d'ouverture

Novembre à février 10:00 à 17:00 / Dernière ascension de la tour : 16:20

Mars à octobre10:00 à 18:00 / Dernière montée à la tour : 17:20

Les visites sont possibles sauf le lundi et les jours de manifestations.

 

Les endeuillés de Magdebourg

La souffrance et la tristesse entourent la figure de Magdebourg en deuil, martyre après que les troupes impériales eurent conquis et détruit le bastion du protestantisme en 1631. Elle se trouve dans le porche ouest de l'église Saint-Jean. La sculpture est une réplique d'une figure du célèbre monument de Luther à Worms.

Contact

Johanniskirche, Johannisbergstraße 1, 39104 Magdeburg

 

Monument à Martin Luther

Martin Luther a prêché le 26 juin 1524 dans une église complètement remplie sur la "vraie et la fausse justice". Les annales indiquent qu'après cela, la vieille ville de Magdebourg s'est convertie en bloc au protestantisme. Aujourd'hui encore, l'église Johanniskirch est un lieu de mémoire pour l'action du réformateur. Elle conserve également le souvenir d'Otto von Guericke, le célèbre maire et savant de Magdebourg.

Le monument à Luther d'Emil Hundrieser a été inauguré en 1886 devant le portail principal de l'église Johanniskirche. En 1966, le monument a dû céder sa place en raison du nouveau tracé de la Jacobstraße. Restauré en profondeur à partir de 1991, le monument a été réinstallé le 29 mai 1995 à quelques mètres au nord de l'église Saint-Jean.

Situé devant l'église Saint-Jean, Johannisbergstraße 1, 39104 Magdebourg

.

Heures d'ouverture en accès libre

 

Modèle de l'Ulrichskirche

L'église Ulrichskirche était l'église paroissiale de Nicolas d'Amsdorf qui, en tant que confident de Luther et premier surintendant de Magdebourg, réorganisa le système ecclésiastique.Endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, l'église fut dynamitée en 1956 au profit d'un espace vert.

Site Ulrichplatz 1, 39104 MagdebourgHeures d'ouverture en libre accès

.

 

Porte de la ville

La porte médiévale de la ville, située au Möllenvogteigarten, près de la cathédrale, a peut-être été franchie par Martin Luther, alors âgé de 14 ans, sur le chemin de l'école - pour se rendre de l'école des "Frères de la vie commune" à son logement.

Site du quartier de la cathédrale, Am Remtergang, 39104 Magdebourg

.

Heures d'ouverture en accès libre

 

Cathédrale de Magdebourg

La cathédrale de Magdebourg est la première construction d'une cathédrale de conception gothique sur le sol allemand, l'un des plus grands édifices religieux d'Allemagne en général et le monument le plus connu de Magdebourg, la capitale du Land. Ses origines remontent à l'année 937, lorsque Otto Ier fonda un monastère en l'honneur de Saint Maurice, dont il fit agrandir l'église à partir de 955 et l'éleva au rang de cathédrale (siège d'un archevêque ecclésiastique) en 968. En 1207, la cathédrale ottonienne fut très fortement détruite par un incendie de la ville. L'archevêque Albrecht II décida de faire construire pour sa paroisse un nouveau bâtiment moderne, dont les travaux commencèrent deux ans plus tard et qui allait devenir une attraction touristique importante. Ce n'est qu'en 1362 que la cathédrale gothique a pu être consacrée, les tours occidentales de la cathédrale, qui atteignent jusqu'à 104 mètres de haut, n'ont même été achevées qu'en 1520.

La référence à Luther

En 1524, la cathédrale a été le théâtre d'attaques physiques de protestants radicaux contre des membres du chapitre de la cathédrale. Mais l'administration archiépiscopale s'en tenait à l'Église catholique romaine. Ce n'est que lorsque la confession protestante fut introduite dans tout l'archidiocèse que le prédicateur de la cathédrale, Siegfried Sack, célébra le premier culte luthérien dans la cathédrale en 1567.

Contact

Cathédrale Saint-Maurice et Sainte-Catherine, Am Dom 1, 39104 Magdebourg

Heures d'ouverture mai - septembre : 10 - 18hoctobre : 10 - 17h, novembre - mars : 10 - 16havril : 10 - 17h. les dimanches et jours fériés religieux seulement à partir de 11h30.

 

La boîte à hérétiques

La cathédrale a conservé ce que l'on appelle une boîte à Tetzel. En 1517, le moine dominicain Johannes Tetzel, mandaté par le cardinal Albrecht, proclama le pardon de Pierre pour la construction de l'église papale à Rome. Les dérives du commerce du salut des âmes avaient interpellé Luther dans sa critique fondamentale de l'Église catholique romaine.

Contact

Cathédrale Saint-Maurice et Sainte-Catherine, Am Dom 1, 39104 Magdebourg

Heures d'ouverture de mai à septembre : 10h à 18hOctobre : 10h à 17h, novembre à mars : 10h à 16hAvril : 10h à 17h. les dimanches et jours fériés religieux seulement à partir de 11h30

 

Musée d'histoire de la culture

Avec ses grandes expositions médiévales, notre musée s'est déjà fait un nom bien au-delà des frontières de la Saxe-Anhalt.Dans l'exposition permanente "Magdebourg - L'histoire de la ville", on suit l'évolution tumultueuse de la métropole médiévale, sa double destruction complète (1631 et 1945), les reconstructions successives, la vie dans la ville fortifiée prussienne, la ville de la "nouvelle construction" dans les années vingt du XXe siècle. Le musée aborde également la période de la RDA jusqu'à la "révolution pacifique" de 1989 et la nomination de Magdebourg comme capitale du Land de Saxe-Anhalt. Régulièrement, le musée propose des expositions spéciales sur des thèmes particuliers de l'histoire de l'art et de la culture.

La référence à Luther

L'exposition sur l'histoire de la ville au musée illustre dans un chapitre spécifique Magdebourg en tant que bastion du protestantisme de la Réforme. Elle présente les folios des Centuries de Magdebourg, la première histoire de l'Église protestante, que Matthias Flacius mit en chantier à Magdebourg.

Contact

Musée d'histoire de la culture, Otto-von-Guericke-Straße 68-73, 39104 Magdeburg

Heures d'ouverture du mardi au vendredi de 10h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 18h


Transport en commun

Zerbst (train) / Magdebourg (train)

www.insa.de


Auteur
La randonnée Chemin de Luther de Zerbst à Magdebourg est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Culturel/Historiquement
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Jakobsweg in Sachsen-Anhalt

Chemin de pèlerinage
431,48km | 2238hm | 106:05h

Auf Luthers Spuren durch Magdeburg

facile Chemin de pèlerinage
4,57km- | 01:07h