Étape 01 du Moselsteig : Perl – Palzem

Logo Étape 01 du Moselsteig : Perl – Palzem
Logo Étape 01 du Moselsteig : Perl – Palzem
Dates des itinéraires
23,84km
148 - 379m
Distance
502hm
492hm
Montée
07:00h
 
Durée
Brève description
Promenade dans le meilleur des voisinages.

 

Difficulté
difficile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Perl : au Maimühle, juste à côté de la gare

Parcours
Perl-Schengen
Schengen
0,1 km
Alte Maimuehle
0,1 km
Perl (254 m)
1,3 km
Dreiländerblick
1,8 km
Wochern
9,1 km
St. Nicolaus und Bernhard
9,2 km
Dilmar
19,9 km
Kreuzweiler
20,3 km
Palzem
23,5 km
St. Agatha
23,6 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

L’étape de départ du Moselsteig – qui peut aussi bien être l’étape d’arrivée – séduit par sa proximité avec la nature, des paysages ouverts et une vue exclusive sur trois pays, qui va jusqu’au Luxembourg et à la France. Le cadre paysager change sans cesse et offre un contraste par rapport à la vallée de la Moselle couverte de vignes, avec ses forêts pittoresques et les vastes champs du Saargau – qui, au début de l’été, se parent en plus de splendides orchidées sauvages. Les dolines situées juste à côté du chemin sont un autre élément remarquable de cette section et démontrent de façon saisissante que la formation de ce paysage a surtout été basée sur les roches calcaires. Perl et Palzem sont deux étapes pleines de charme qui attendent le randonneur – l’une se trouve encore dans la Sarre, tandis que l’autre est déjà en Rhénanie-Palatinat.

Description d'itineraire
La première étape du Moselsteig commence au Maimühle, à quelques pas seulement de la gare de Perl. Sur les prochains 6 km, le Moselsteig et le Saar-Hunsrück-Steig se côtoient – avec quelques petites interruptions. Traversez la Maimühle depuis la Bahnhofstraße et continuez ensuite sur le sentier vous menant au rond-point. Très vite, vous laissez derrière vous le bruit de la circulation et commencez à monter vers le quartier résidentiel extérieur de Perl à travers les prairies et le long des arbres fruitiers.

En passant par des rues résidentielles tranquilles et en continuant à monter, le Moselsteig mène à son point de départ officiel et au premier point fort de ce parcours : le Dreiländerblick. Vous vous trouvez ici à la frontière de deux pays (l’Allemagne et la France) et une vue magnifique s'offre à vous ! Un troisième pays, le Luxembourg, se trouve sur le côté opposé de la Moselle, non loin de là. Le tronçon suivant est un vrai chemin frontalier. Les nombreuses bornes montrent clairement les méandres du Moselsteig entre l’Allemagne et la France. Le sentier offre continuellement de belles vues panoramiques sur la France et les amateurs de plantes peuvent y admirer les orchidées en été. C'est cette vue imprenable qui permet d'oublier l’effort sur ce sentier en pente raide. Le refuge de Hammelsberg vous attend à la fin de votre montée. Il propose une belle aire de repos pour revenir sur ces premières émotions.

Le prochain tronçon sera moins physique. Le chemin tantôt plat et tantôt incliné du Moselsteig conduit souvent à travers une forêt dominée par les pins. À la lisière de la forêt, l'itinéraire recommence à monter. Le chemin passe à travers des haies et des buissons et, après un long et raide escalier, se présente comme un sentier le long de la pente. Un point de vue offre alors un panorama vers l’ouest : par-delà Perl et jusqu'au Luxembourg. Les haies ont fait place aux arbres et, une fois au sommet, le sentier serpente à travers une hêtraie aux troncs puissants. Sur un chemin asphalté, vous quittez la forêt et traversez une île de champs longeant une rangée d’arbres fruitiers donnant sur l’autre lisière de la forêt. Le Moselsteig poursuit sur ce chemin et conduit le long d'un sentier de prairies en direction d’une aire de repos couverte. L'endroit parfait pour vous ressourcer en pleine nature !

Vous longez ensuite une ancienne rangée d’arbres fruitiers vous replongeant vers la forêt. Vous atteignez bientôt la B 407 qui traverse directement le Moselsteig. (Si vous souhaitez raccourcir l'itinéraire, vous pouvez commencer l’étape à partir d'ici, au parking de Rabüscheck.) Vous descendez désormais une pente raide dans la vallée de Pfaffenbach. C’est à cet endroit que le Saar-Hunsrück-Steig et le Moselsteig se séparent définitivement. Le Moselsteig continue sur un chemin forestier qui descend la vallée. Vous passez ce tronçon légèrement escarpé rapidement et sans grands efforts. À l'orée de la forêt, le sentier passe sous l’autoroute, conduisant à un pont élevé. Vous marchez sur un court tronçon le long de la route de campagne, puis un chemin de terre mènent à la lisière de la forêt de l'autre côté de la vallée. Le sentier monte désormais légèrement, passant par des prairies de vergers, pour rejoindre la bordure du village de Wochern. Le long de la Nikolausstraße, vous descendez vers l'église, au centre du village. La jolie place située à l'écart de la route principale est un bon endroit pour faire une petite pause !

Après quelques mètres, vous avez déjà quitté la petite ville et traversez des prairies avec des arbres fruitiers, des champs et des petits bois. Au croisement de la route de campagne vers Tettingen, les restes de la ligne fortifiée de Siegfried reposent à quelques centaines de mètres : Une petite visite rapide ? De l’autre côté de la route, le sentier replonge dans la forêt. Après avoir traversé une petite vallée, le sentier atteint le village de Tettingen. Vous traversez alors la route de campagne et continuez de monter et descendre tranquillement à travers les pâturages de Wingerthof. Suivez le sentier asphalté qui descend vers la lisière de la forêt et retrouvez-y le Moselsteig qui la traverse.

À l'entrée d'un verger, un tableau vous renseigne sur une caractéristique géologique de la région. La roche calcaire présente ici des phénomènes karstiques bien particuliers. Une doline se cache quelque part dans la forêt. Laissez votre regard se perdre vers l’horizon depuis les chaises longues situées à la lisière de la forêt : plein ouest, jusqu’au Luxembourg. Le chemin continue à monter en passant par la voirie de Sinz (bonne liaison de bus) et celle de Nennig (gare ferroviaire) avec sa mosaïque romaine unique.

Sur les hauteurs, le Moselsteig rejoint bientôt une route nationale que vous traversez en ligne droite. Continuez à travers la forêt et longez le Lonnenbach à la lisière de la forêt. Le Moselsteig accompagne un peu le cours d’eau et monte légèrement vers la lisière de la forêt que vous suivez désormais sur une plus longue distance. Après avoir traversé une petite rue asphaltée, vous passez la crête plate. Si la vue était jusqu’ici uniquement dégagée vers le Sud, le sentier s’éloigne complètement de la forêt en passant par une aire de repos. Votre regard peut désormais aussi se perdre vers l’ouest, à travers la vallée de la Moselle ! Une fois à Palzem, vous pouvez expérimenter une attraction unique en son genre grâce à l’appli ARGO gratuite. Découvrez le pont romain de Palzem et son prédécesseur celtique dans son état original. Téléchargez l’appli gratuite ARGO et utilisez la réalité augmentée sur votre smartphone ou tablette pour voir la construction originale comme si elle était encore intacte. Vous trouverez l’appli gratuite ainsi que des informations complémentaires concernant le pont romain sur www.ar-route.eu.

Hauteur maximale
379 m
Point de mire

Palzem : gare

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

une bonne paire de chaussures de marche

vêtements de randonnée fonctionnels et adaptés aux conditions météo

ravitaillement dans le sac à dos

Conseils

Accordez-vous le plaisir de passer quelques instants sur la place du village de Wochern. Traversée par un cours d’eau renaturé, la place est bordée d’anciennes fermes joliment rénovées. Les anciennes portes en bois sophistiquées méritent une attention toute particulière.

Informations supplémentaires
Mosellandtouristik GmbH

Kordelweg 1, 54470 Bernkastel-Kues; Téléphone: +49 (0)6531/97330

www.moselsteig.de

 

Tourist-Information der Gemeinde Perl

Trierer Straße 28, 66706 Perl; Téléphone: +49 (0)6867/660

www.perl-mosel.de

 

Saar-Obermosel-Touristik e. V.

Graf-Siegfried-Straße 32, 54439 Saarburg; Téléphone: +49 (0)6581/995980

www.saar-obermosel.de


Accès
Point de départ : Perl par l’A 8 (sortie Perl) ou par la B 419

Point d’arrivée : Palzem par la B 419

Transport en commun
Vous pouvez rejoindre les lieux d'étape Perl (gare) et Palzem (gare) en train (RB 82).

Ces lignes bénéficient d’un service régulier. Attention, la desserte peut être limitée en période de vacances scolaires des Länders Rhénanie-Palatinat/Sarre ainsi que les weekends et les jours fériés ! Merci de vérifier les horaires du jour via le calcul d’itinéraire proposé sur le site de la Verkehrsverbunds Region Trier (VRT) : www.vrt-info.de

 

 

Parking
Perl : à la gare

Tripoint/Hammelsberg : il n’y a que peu de places disponibles au point de départ du chemin principal du Moselsteig.

Palzem : il y a quelques places disponibles sur la place où se trouve le panneau d’information du Moselsteig, dans la rue de la gare.


Auteur
La randonnée Étape 01 du Moselsteig : Perl – Palzem est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Culturel/Historiquement
Flore
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Saar-Hunsrück-Steig - 01. Etappe: Perl - Hellendorf

moyen Chemin de Grande Randonnée
17,85km | 384hm | 04:45h

Étape 03 du Moselsteig : Nittel – Konz

difficile Chemin de Grande Randonnée
22,49km | 436hm | 06:30h

Étape 02 du Moselsteig : Palzem – Nittel

moyen Chemin de Grande Randonnée
16,35km | 295hm | 04:30h

Saar-Hunsrück-Steig - 03. Etappe: von Mettlach nach Britten

moyen Chemin de Grande Randonnée
11,69km | 331hm | 03:45h