Boucle de rêve "Via molarum"

Logo Boucle de rêve
Logo Boucle de rêve
Dates des itinéraires
15,54km
373 - 477m
Distance
223hm
229hm
Montée
05:30h
 
Durée
Brève description

 Presque toujours en vue : La forêt de l'Idar avec l'Idarkopf qui domine tout. La boucle de rêve Via molarum (route des moulins) fournit au randonneur des faits intéressants sur le travail des entreprises de moulins et sur le "passé romain" de la région. En chemin, des sentiers de rêve, des vues magnifiques et plusieurs possibilités de s'arrêter pour manger un morceau vous attendent.

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

55483 Horbruch, 55483 Krummenau ou 55491 Wahlenau

Parcours
Horbruch
Scherers Landgasthof
Hirschfeld (Hunsrück)
2,2 km
Wahler Mühle
4,7 km
Wahlenau
4,7 km
Buchenplatz (476 m)
6,4 km
Krummenau
10,8 km
Heinzenmühle
13,6 km
Marienmühle
14,3 km
Horbruch
15,5 km
Scherers Landgasthof
15,5 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Autrefois, il y avait de nombreux moulins à Hirsch, Idar et Altbach, dont l'un ou l'autre existe encore aujourd'hui. Ils sont utilisés comme bâtiments résidentiels, cabanes de barbecue, restaurants ou logements. À la périphérie de Wahlenau, il y a une aire de repos avec une vue fabuleuse sur l'Idarwald et le restaurant Wahler Mühle. De puissants hêtres se dressent sur la Buchenplatz derrière Wahlenau. Les arbres géants partiellement morts confèrent au paysage quelque chose de mystique. Après avoir traversé la forêt, une autre vue panoramique s'ouvre sur l'Idarkopf. Peu avant le Reitzenmühle, qui est une propriété privée, le chemin tourne dans l'Idarbachtal. Un peu plus tard, nous quittons la vallée idyllique du ruisseau et montons sur le Marktwieser Berg. Sur le chemin de Horbruch, vous passez à quelque distance de la Hockenmühle, qui offre des chambres d'hôtes. Le pont sur l'Altburg menant au moulin historique du château étant actuellement fermé, une déviation a été mise en place localement via le Weylandsmühle, qui propose des rafraîchissements et un hébergement sous le nom de "Romantikmühle". Le moulin d'Emmerich (qui propose également un hébergement) est également visible depuis le sentier de randonnée. Le "Marienmühle" peut être loué comme une cabane de barbecue.

Description d'itineraire

Au centre de Horbruch, nous commençons notre randonnée sur la boucle de rêve "Via molarum", que nous ferons dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous traversons la route principale et prenons la Kleinicher Weg jusqu'à l'entrée du village, où nous tournons à droite. Peu après, nous utilisons le premier chemin de terre à gauche et nous nous dirigeons vers la lisière de la forêt toute proche. Là, nous tournons à droite et profitons de la vue vers Hirschfeld. Après 1,4 km, nous tournons à droite, traversons le petit ruisseau Hirschbach et au prochain croisement, nous tournons à droite en direction de la Hirschfelder Grillhütte. Dès que nous l'avons passé, nous traversons la K 73 à la sortie de Hirschfeld et continuons à marcher tout droit.

Au début de la promenade dans la vallée du Hirschbach, nous sommes accompagnés par des arbres et des arbustes, mais à peine avons-nous passé le chemin d'accès au monument du peintre du Hunsrück Karl Friedrich Ströher que nous sommes entourés de grands champs.

Après 2,9 km, nous arrivons à une route asphaltée que nous suivons à droite jusqu'au Wahlenauer Bach tout proche. A peine avons-nous traversé le ruisseau qu'un chemin nous mène à gauche dans un petit bois où un banc nous invite à faire une pause relaxante dans le vert. Un peu plus haut, nous rencontrons un chemin de terre et nous tournons à gauche. Mais attention, il ne faut pas longtemps avant que la "Via molarum" ne tourne à droite en montant vers la forêt. Le séjour dans la forêt ne dure que peu de temps, puis nous atteignons une belle vue de Wahlenau à la lisière de la forêt, où il y a même un banc pour nos sens.

Après un court repos, nous suivons le Logos en descendant à nouveau jusqu'au chemin de la vallée, où nous tournons à droite et marchons jusqu'à Wahlenau, tout proche. Là, nous sommes accueillis par une grande aire de repos où un chemin monte, ce qui nous amène après 4,4 km au premier moulin de la journée. A la "Wahler Mühle" (où l'on peut prendre de petits rafraîchissements), la "Via molarum" tourne à droite et nous conduit, après les jardins, à l'extrémité est de Wahlenau. Nous passons également devant un petit parking au centre du village, qui peut être utilisé comme point de départ alternatif.

À la sortie du village, nous passons un petit décalage à gauche-droite sur une route et nous marchons ensuite parallèlement à la K 73 jusqu'à ce que nous atteignions le premier chemin de campagne, que nous suivons à droite. Au prochain chemin de campagne, nous gardons la gauche avant de tourner à droite dans la forêt après une courte montée. Nous longeons la lisière de la forêt sur la gauche jusqu'à ce qu'un petit portail en bois s'ouvre sur la droite. Derrière, après 6,3 km, la place des hêtres nous accueille pour un repos dans la verdure.

Ensuite, la "Via molarum" nous conduit sur une petite colline à travers la forêt, avant que les champs ne s'étendent à nouveau devant nous. L'Idarkopf se dresse devant nous, tandis que nous descendons légèrement et, après une barre de haie, nous tournons à gauche sur l'ancienne route romaine. Un peu plus tard, nous traversons la K 74 et continuons à l'orée de la forêt sur un sentier naturel idyllique jusqu'à ce que les logos nous envoient à droite à une bifurcation. Nous arrivons bientôt à un croisement, nous continuons tout droit et après quelques pas, nous sommes accompagnés par la boucle de rêve Kappleifelsentour et la montée Sarre-Hunsrück. Bientôt, nous tournons à gauche du large chemin et après 8,8 km, nous atteignons une banque avec une vue. Puis nous plongeons dans la forêt et commençons la descente en partie raide dans l'Idarbachtal.

Nous atteignons cette vallée près de la Reitzenmühle. Nous quittons ici la Kappleifelsentour et la montée Sarre-Hunsrück. Nous tournons à droite dans la vallée de l'Idarbachtal, mais nous recommençons bientôt à monter, car la "Via molarum" remonte le "Marktwieser Berg" raide sur un chemin étroit. Après un important gain d'altitude, nous quittons la forêt et tournons à gauche sur un chemin presque plat en bordure de la forêt. Bientôt, la "Via molarum" nous ramène dans la forêt, où commence la descente vers Krummenau. En passant par un point d'observation et un lieu de repos, nous maîtrisons la descente, qui est en partie difficile, en partie en courant sur une arête rocheuse (sécurité requise !). Lorsque nous quittons la forêt sur une aire de repos sur le K 71, le passage le plus difficile de ce tour est derrière nous.

Nous suivons le banquet sur la droite et marchons le long de la haute clôture jusqu'à Krummenau, tout proche, où nous traversons la route et un pont après environ 50 m. Après le pont sur l'Idarbach, nous restons sur la gauche et au carrefour suivant, nous tournons à gauche et marchons jusqu'à l'entrée du village. Lorsque l'asphalte se termine à une bifurcation, nous tournons à droite vers le monument naturel "Krummenauer Wacholderheide". Une fois de plus, nous restons à droite au prochain carrefour, puis nous marchons directement le long de la lande. Nous contournons la zone clôturée et prenons de la hauteur. Au sommet, nous pouvons profiter d'une belle vue. Dans la forêt, nous suivons les logos en descendant vers la droite, nous passons quelques rochers et nous arrivons à un petit ruisseau. Nous traversons le ruisseau et montons vers une prairie, que nous traversons également. De l'autre côté, nous marchons brièvement vers la gauche à la lisière de la forêt. Le chemin descend et nous nous arrêtons à une bifurcation.

Hauteur maximale
477 m
Point de mire

55483 Horbruch, 55483 Krummenau ou 55491 Wahlenau

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

CHAUSSURES DE MARCHE ET L'EAU

Nos conseils pour une randonnée sans souci
La randonnée est le sport idéal. Avec les bons vêtements et les bonnes chaussures, c'est deux fois plus amusant. Des vêtements fonctionnels, des bâtons et des sacs à dos respirants sont confortables lors des randonnées. Mais de bonnes chaussures sont indispensables. Les chaussures de jogging ou de loisir robustes ne conviennent au mieux que pour de courtes distances sur des chemins plats. Pour les longues distances, nous recommandons des chaussures de randonnée robustes avec des semelles antidérapantes. Pensez aussi à vous protéger du soleil et prenez un verre avec vous. Un litre d'eau est idéal.

NOTE IMPORTANTE AVEC L'ATTENTION
La sécheresse dans la forêt augmente le risque d'incendieEn fait, on associe le danger d'incendie de forêt au milieu de l'été. Mais en raison du changement climatique continu, la sécheresse dans les forêts se fait sentir plus tôt dans l'année. Le manque de pluie depuis plusieurs semaines et le vent sec de l'est ont extrêmement desséché le sol et la végétation, de sorte qu'il existe déjà un danger accru d'incendies de forêt.

C'est pourquoi le parc national appelle tous les visiteurs à respecter des règles de conduite importantes:
- Il est absolument interdit de fumer dans la forêt !
- Ne jetez pas de mégots de cigarettes par la fenêtre de la voiture !
- N'allumez pas de feux ou de barbecues dans la forêt et aux alentours !
- Gardez les routes d'accès dans et autour de la forêt dégagées !
- Garez les véhicules uniquement sur les places de parking pavées désignées !
- Signalez immédiatement tout incendie aux pompiers (appel d'urgence 112) ou à la police !

MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION ET VOTRE COOPÉRATION!

Consignes de sécurité

Les boucles de rêve comportent des passages partiellement raides, difficiles et glissants par temps de pluie ou d'hiver. C'est pourquoi des chaussures de randonnée, une bonne assurance et une bonne condition physique sont des conditions préalables essentielles à la randonnée sur ces sentiers circulaires de première qualité. 

Informations supplémentaires

Informations touristiques sur l'EdelSteinland:

Bureau Herrstein
Brühlstr. 16
55756 Herrstein
téléphone +49 6785 - 79 1400

Fax +49 6785 - 798 1400
info@edelsteinland.de
www.edelsteinland.de

 

Bureau Idar-Oberstein
Rue principale 419
55743 Idar-Oberstein
Téléphone +49 6781 - 64 6040

Fax +49 6781 - 64 9514
info@edelsteinland.de
www.edelsteinland.de


Accès

A61, sortie Rheinböllen, B50 direction Simmern, suivre la B50, sortie "Hochscheid", suivre les panneaux indiquant Horbruch à environ 2 km.

Transport en commun

par exemple, en semaine, de Rhaunen à Horbruch avec la ligne 857. www.rnn.info

Parking
Parking du centre communautaire Horbruch (Hochscheider Straße 7), 55483 Horbruch

Parking du cimetière, 55483 Krummenau

Parking de la "Wahler Mühle", Wahler Mühle 1, 55491 Wahlenau


Auteur
La randonnée Boucle de rêve "Via molarum" est utilisé par outdooractive.com fourni par.

2,5
Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

50

%

2

50

%

1

0

%

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Culturel/Historiquement
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Familien-Rundweg (Promenade en ville)

moyen Randonnée
4,23km | 95hm | 01:30h

Boucle de rêve (Traumschleife) Burgstadt-Pfad

facile Randonnée
6,75km | 50hm | 02:30h

HeimatSpur Auf den Spuren der Moselbande

moyen Randonnée
11,86km | 218hm | 03:30h