Moselsteig Seitensprung Briedeler Schweiz

Logo Moselsteig Seitensprung Briedeler Schweiz
Logo Moselsteig Seitensprung Briedeler Schweiz
Dates des itinéraires
10,55km
106 - 385m
Distance
371hm
345hm
Montée
04:30h
 
Durée
Brève description

Une ascension passionnante, des vues à couper le souffle, et une descente décontractée.

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Briedel, Balduinsplatz

Parcours
Briedel
Wilhelmshöhe
6,0 km
Sündhaus
6,3 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

C’est une randonnée impressionnante, à travers champs, forêts et formations rocheuses, accompagnées de vues sublimes vous attend. Le chemin part de Briedel et vous mène à travers la forêt jusqu’au premier point de vue, le Hindenburglay. Vous continuez à monter, passant devant de jolies falaises d’ardoise, et vous atteignez finalement le pic, d’où vous devriez absolument faire un détour par le Beinter Kopf pour admirer sa vue fantastique sur Zell (Moselle) et les vestiges d’un sanctuaire de montagne romain. Vous y trouverez différentes options pour faire une pause et profiter d’un panorama magnifique. Le chemin continue ensuite plus tranquillement, ouvrant des vues sur Zell (Moselle), Briedel, le château de Marienburg et Bullay, avant d’entamer sa descente vers le lieu de départ, Briedel. 

Description d'itineraire
Le Seitensprung in die Briedeler Schweiz commence à la Balduinsplatz et vous mène à travers le village jusqu’à la Hauptstraße. En passant par la Sündstraße, vous monterez directement une pente raide en dessous de l’église et du cimetière, à l’orée du village Vous tournez au virage en épingle et arrivez à la lisière de la forêt, d'où débute le chemin de croix. Le chemin étroit grimpe à travers la forêt, et vous trouverez quelques stations du chemin de croix en cours de route. Le Seitensprung s’éloigne alors du chemin de croix et sa pente faiblit à travers la forêt. Vous atteignez bientôt le premier point de vue, le Hindenburglay. Vous y aurez la belle vue sur la vallée de la Moselle depuis le rocher situé en amont, qui vous invite à une pause, tout comme le pavillon délicatement conçu.

La montée n’est pas encore tout à fait derrière vous. La randonnée vous emmène d'abord un peu sur un sentier en légère descente, puis sans grand dénivelé à travers la pente longeant les forêts. D’intéressants rochers d’ardoise à gauche et à droite du chemin attireront votre regard. Après une dernière montée raide, vous atteindrez un col. Un court détour par le Beinter Kopf est à ne pas manquer ! Vous parcourez rapidement chemin plat qui y mène en passant par la crête. Un panneau d’information vous renseigne sur l’historique du lieu, sur lequel se trouvait autrefois un sanctuaire de montagne romain. Des aires de repos, des bancs et un refuge vous offrent la possibilité de faire une pause rafraîchissante bien méritée. Vous devriez absolument monter vers la Felsenkanzel, d’où la vue sur la Moselle et Zell est l’une des plus belles de la rivière !

Revenu au col, la deuxième partie de la montée s'amorce. Le sentier serpente sur la crête en pente raide. Vous promenant entre les rochers, vous comprendrez rapidement l’origine du nom de ce Moselsteig Seitensprung – eben Briedeler Schweiz : la « Suisse de Briedel ». À la fin de la montée, le sentier se termine et mène à la « Belle vue » (« Schöner Aussicht » en allemand), qui est à couper le souffle ! De ces près de 400 mètres d’altitude, l’horizon est à perte de vue, de la vallée de la Moselle jusqu’à l’Eifel (et, par beau temps, jusqu’au circuit automobile du Nürburgring). Le refuge ouvert et les autres possibilités de repos permettent à nouveau de reprendre son souffle. Vous avez maintenant terminé votre ascension, et êtes presque à la moitié du chemin. Un chemin d’accès de 400 mètres vous permet de rejoindre le parking de Bummkopf, point de départ idéal de l’itinéraire.

Vous continuez tranquillement sur un chemin forestier plat jusqu’au point de vue de Wilhelmshöhe. C’est l’endroit idéal si vous préférez passer votre pause à un endroit ensoleillé. La vue sur le quartier de Barl à Zell, sur le plateau face à vous, est déjà impressionnante. Si vous longez la Moselle vers la gauche, vous verrez Briedel en contrebas et, plus loin, de l’autre côté de la Moselle, le château de Marienburg. Vous vous trouvez ici si haut que vous pouvez voir Bullay et le reste de la Moselle en direction de St. Aldegund, par-delà le Marienburger Sattel. Quelques minutes plus loin, à travers la forêt, vous atteindrez la Sündhaus, une petite chapelle située dans un cadre idyllique et qui marquera le point final du chemin de croix que le Seitensprung a déjà accompagné sur une courte distance au début de l’itinéraire.

Le chemin mène à la route non loin, mais la quitte aussitôt pour longer la lisière de la forêt, qui offre régulièrement des vues sur le plateau du Hunsrück. La descente commence par un chemin forestier bien aménagé. Suivez d'abord la vallée d'un petit ruisseau, puis prenez un chemin en pente qui plonge abruptement jusqu'à une aire de repos sur la plage de Briedel. En passant par la Kaiserlay (l’aire de repos avec cabane), vous atteindrez le point que vous aurez vu à l’aller au chemin de croix. De là, vous descendrez en pente raide vers le village et retournerez à votre point de départ, la Balduinsplatz.

Hauteur maximale
385 m
Point de mire

Briedel, Balduinsplatz

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Informations supplémentaires
Mosellandtouristik GmbH
Kordelweg 1
54470 Bernkastel-Kues
Téléphone : +49 (6531) / 97330
www.moselsteig.de
 

Zeller Land Tourismus GmbH Office du tourisme
Balduinstraße 44
56856 Zell (Mosel)
Téléphone : +49 (6542) / 96220
www.zellerland.de

 


Accès

B 53 entre Zell (Moselle) et Traben-Trarbach

Transport en commun

Ligne de bus 333 (Bullay – Bernkastel-Kues), arrêt Briedel B 53 (de l’arrêt, à quelques mètres seulement le long de la Moselstraße jusqu’au point de départ à la Balduinsplatz)

Parking
Possibilité de se garer le long de la Moselstraße, juste à côté du point de départ à la Balduinsplatz.

Autres possibilités d’accès : P Bummkopf et P Sündhaus (tous deux sur la K 52)


Auteur
La randonnée Moselsteig Seitensprung Briedeler Schweiz est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Culturel/Historiquement
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Familien-Rundweg (Promenade en ville)

moyen Randonnée
4,23km | 95hm | 01:30h

Hubertusweg à Moselhunsrück près de Longkamp

moyen Randonnée
10,43km | 132hm | 02:40h

Traumschleife Jakob-Maria-Mierscheid-Weg

moyen Randonnée
11,25km | 240hm | 03:15h

La boucle de rêve (Traumschleife) Layensteig Strimmiger Berg

difficile Randonnée
13,84km | 307hm | 04:15h