Richard-Löwenherz-Weg

Logo Richard-Löwenherz-Weg
Logo Richard-Löwenherz-Weg
Dates des itinéraires
13,06km
177 - 551m
Distance
460hm
468hm
Montée
04:45h
 
Durée
Brève description

Cette randonnée exigeante mène à travers prairies et forêts jusqu'à de beaux points de vue dans le Trifelsland. Le point culminant de la randonnée est la vue panoramique depuis la tour Rehberg.

Difficulté
difficile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Place de la mairie à 76855 Annweiler am Trifels

Parcours
Annweiler am Trifels (179 m)
Stadtkirche
0,0 km
Andachtsstätte Biotop
2,9 km
Andachtsstätte Einsiedelei
3,0 km
Andachtsstätte Arche
3,2 km
Wasgaublick
3,8 km
Klettererhütte
6,0 km
Rehberg (577 m)
8,2 km
Rehbergquelle (505 m)
9,0 km
Bindersbach
11,3 km
Trifels-Terrasse
11,3 km
Annweiler am Trifels (179 m)
12,7 km
Stadtkirche
12,9 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Depuis la place de la mairie dans le centre-ville d'Annweiler, le chemin mène hors de la ville par la Gerbergasse en passant par le Südring.  Après avoir passé le Trifelsruhe et le Wasgaublick, le refuge des grimpeurs situé sur l'imposant massif rocheux de l'Asselstein offre une possibilité de pause rustique. En passant par le parking du Rehberg, on monte sur la droite jusqu'à la tour panoramique du Rehberg. La montée en vaut la peine, car la vue sur la réserve de biosphère de la forêt du Palatinat et des Vosges du Nord et sur les châteaux forts de Trifels, Anebos et Scharfenberg (Münz) est à couper le souffle. En descendant vers le parking du Rehberg, on passe devant la source du Rehberg, un lieu de repos agréable avec un refuge. Au niveau de l'épingle à cheveux en dessous du refuge des grimpeurs, le marquage du cœur de lion mène à droite, en descendant dans la vallée du Bindersbachertal. Au niveau de l'hôtel Art nouveau Trifels, le chemin tourne à gauche et longe le parc Markward en passant par la Burgstraße et la Hauptstraße jusqu'au point de départ de la randonnée à la mairie. 

UFFBASSE ! - Campagne pour une cohabitation respectueuse dans la nature   

Agis toujours de manière prévoyante, amicale et respectueuse envers tous ceux que tu rencontres en chemin.    Respecte la nature, ne détruis pas les plantes et reste toujours sur les chemins. Essaie d'éviter les bruits excessifs et quitte la forêt avant le crépuscule.    Pense à prendre un sac poubelle pour la route et ramène les déchets à la maison.    Tiens toujours ton chien en laisse. Les autres visiteurs et les animaux t'en seront reconnaissants.    Pour ta propre sécurité, respecte les interdictions de circuler, même le week-end.    Ne te gare que sur les parkings indiqués. Laisse de la place aux véhicules de secours et aux machines agricoles.    Donne la priorité aux véhicules agricoles et forestiers.

www.pfalz.de/uffbasse

Description d'itineraire

Nous partons de la mairie d'Annweiler am Trifels, nous nous dirigeons d'abord vers le nord et tournons ensuite dans la pittoresque Gerbergasse au niveau de l'ancien moulin à eau. Ensuite, nous passons à gauche devant l'hôpital d'Annweiler et continuons sur un chemin piétonnier jusqu'au Südring. Nous traversons celui-ci en diagonale vers la droite et montons par le Brunnenring jusqu'à ce que nous rencontrions la rue "Zum Honigsack". Après quelques mètres, un chemin de prairie facile à manquer bifurque à droite et se transforme en chemin forestier qui nous mène sur le Klingelberg. En restant à droite aux deux croisements suivants, nous longeons le flanc ouest de la crête. Notre chemin débouche sur un sentier de randonnée plus large que nous suivons brièvement vers la droite pour le quitter à la première occasion vers la gauche. Le chemin monte en lacets à travers le Stadtwald d'Annweiler et le site funéraire naturel de Trifelsruhe, joliment aménagé.

Nous passons devant le point de vue de la Willi-Achtermann-Hütte avec une vue magnifique sur la Reichsfeste Trifels et continuons à suivre le chemin de randonnée jusqu'au point de vue Wasgaublick. Ici, le nom est tout un programme et nous profitons de la vue au loin sur les ondulations vertes du sud de la Pfälzerwald. Nous marchons sur un chemin herbeux plus large en direction du nord-est. Un petit sentier forestier bifurquant sur la droite nous fait descendre abruptement vers la route. Le balisage nous guide maintenant vers l'impressionnant massif rocheux de l'Asselstein et plus loin vers le refuge "Klettererhütte", une halte bienvenue (fermé le lundi et le mardi).

Depuis le parking de randonnée tout proche, nous faisons un détour par la tour panoramique du Rehberg. La vue depuis la tour du Rehberg est à couper le souffle. Entre-temps, nous découvrons les trois châteaux forts Trifels, Anebos et Scharfenberg (Münz) ainsi que l'Asselstein que nous venons d'explorer. Après ce détour, nous suivons le chemin qui descend, passe devant la source de Rehberg et revient au parking de randonnée de Rehberg. Ici, nous restons à droite en direction du nord, puis nous tournons à nouveau à droite dans une grande clairière avec une vue magnifique sur le château de Trifels et descendons en zigzag dans la vallée de Bindersbach. Là, nous arrivons finalement à travers la vallée idyllique et le Markwardanlage (parc) pour revenir à Annweiler am Trifels. À la fin du parc, nous tournons à gauche dans la Burgstraße et la Hauptstraße pour revenir à la place de la mairie, notre point de départ.

Ceux qui souhaitent raccourcir un peu le tour peuvent aussi commencer à la Trifelsruhe (il y a un parking et un arrêt de bus). Ensuite, on suit le chemin qui monte au Wasgaublick, puis à l'Asselstein et à la Klettererhütte. Si on le souhaite, on peut encore faire la boucle jusqu'à la tour Rehberg. Mais au croisement en dessous de la Klettererhütte, on quitte alors le Richard-Löwenherz-Weg pour retourner à Trifelsruhe (le chemin de liaison est indiqué à partir du croisement).

Distance du circuit Löwenherzweg à partir de Trifelsruhe sans Rehberg 4,5 km, avec Rehberg 8,5 km.

Hauteur maximale
551 m
Point de mire

Place de la mairie à 76855 Annweiler am Trifels

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Pour nos randonnées, nous recommandons l'équipement standard suivant :   

Chaussures solides    Vêtements adaptés à la météo    Protection contre le soleil et la pluie    Des réserves suffisantes de nourriture et de boissons, car il n'y a pas partout de possibilités de faire une pause ou des achats.    Même si les chemins sont très bien balisés sur toute leur longueur, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée appropriée, afin de pouvoir trouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence, par exemple.    Le lundi et le mardi, le refuge des grimpeurs est fermé, il est alors préférable d'avoir de la nourriture dans son sac à dos.
Consignes de sécurité

De manière générale :

Particulièrement en automne, il faut aussi veiller à ce que les feuilles mortes au sol puissent cacher des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous dans le chemin. Après des orages ou des tempêtes de pluie, des arbres peuvent encore tomber ou des branches s'abattre après coup. C'est précisément dans des conditions météorologiques défavorables que les chemins proches de la nature peuvent présenter des passages boueux et glissants. Les rochers et les précipices ne sont pas tous sécurisés par des cordes ou des rampes. Par endroits, il faut avoir le pied sûr. Vous devez vous attendre à ce que les chemins soient perturbés lorsque vous partez en randonnée. Si vous estimez que certaines parties du sentier ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les éviter.

REMARQUE :

Nous nous efforçons d'annoncer sur cette plate-forme toutes les fermetures dues à des travaux forestiers ou à des sociétés de chasse. Il existe néanmoins des situations où des chemins de randonnée sont fermés et où nous n'avons peut-être pas été informés. Si vous deviez rencontrer de manière inattendue une fermeture de chemin ou une déviation, nous vous prions de bien vouloir suivre les indications pour votre propre sécurité.

Conseils

En chemin, il y a plusieurs belles aires de repos : au Wasgaublick, sur le chemin du Rehberg et à la source du Rehberg. Faire une halte : Refuge pour grimpeurs à l'Asselstein

Informations supplémentaires

Office du tourisme d'Annweiler am Trifels, Meßplatz 1, 76855 Annweiler, tél. 0 63 46 / 22 00

Südliche Weinstrasse e.V., An der Kreuzmühle 2, 76829 Landau, tél. 0 63 41 / 94 04 07

Aide-nous à être une région de vacances durable et respectueuse de l'environnement !

 

Klettererhütte : Tél. 0 63 46 / 88 25 Heures d'ouverture : Lundi et mardi jour de repos, mercredi - vendredi : 11:00-19:00 heures, samedi, dimanche : 10:00-19:00 heures ; cuisine chaude jusqu'à 18 heures.


Accès

A65 jusqu'à la sortie Landau-Nord, continuer sur la B10 vers Annweiler am Trifels

Transport en commun

Se déplacer de manière durable avec les transports en commun dans le Trifelsland.

Arrêt de train Annweiler am Trifels sur la ligne Queichtal Landau-Pirmasens. De la gare à la place de la mairie, il faut compter environ 10 minutes à travers la vieille ville historique d'Annweiler am Trifels. La ligne circule toutes les heures.

Renseignements sur les horaires sous Renseignements sur les horaires VRN

Parking

Parking Villa Gotthold P 10, Zweibrücker Straße, Annweiler am Trifels ; directement sur le Richard Löwenherz Weg ; pour ceux qui souhaitent commencer au point de départ sur la Rathausplatz, il faut marcher environ 5 minutes à travers la vieille ville historique d'Annweiler am Trifels.

Parking alternatif/possibilité d'entrée :

Parking à la cabane des grimpeurs à l'Asselstein (Trifelsstraße)

Parking à la Trifelsruhe (Trifelsstraße)


Auteur
La randonnée Richard-Löwenherz-Weg est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Busenberger Holzschuhpfad

difficile Randonnée
24,33km | 750hm | 08:00h

Neustadt / Wstr. - Rundwanderweg Weinbiet - Wolfsburg

moyen Randonnée
11,78km | 411hm | 03:00h

Hahnfels-Tour

moyen Randonnée
14,54km | 416hm | 05:00h

Vier Burgen-Tour

moyen Randonnée
9,58km | 349hm | 03:30h