Dimbacher Buntsandstein Höhenweg - GEOpfad avec 12 panneaux d'information

Logo Dimbacher Buntsandstein Höhenweg - GEOpfad avec 12 panneaux d'information
Logo Dimbacher Buntsandstein Höhenweg - GEOpfad avec 12 panneaux d'information
Dates des itinéraires
9,08km
244 - 457m
Distance
417hm
428hm
Montée
03:09h
 
Durée
Brève description

D'innombrables points de vue donnant sur de magnifiques paysages, sur les fortifications du château de Trifels, sur les bourgades au loin dans les vallées et jusqu’aux confins du Vorderpfalz (depuis le Rötzenberg et l'Immersberg) sont autant d'invitations à l'introspection et à la contemplation.

Les amoureux de géologie du grès bigarré trouveront leur bonheur durant ce tour qui réunit toutes sortes de formations, de stratifications, de colorations, de formations bizarres et de caprices de la nature

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Parking randonneurs à l'entrée de Dimbach; Navigation automobile: Hauptstrasse 76848 Dimbach

Parcours
Dimbach
Dimbacher Eichen-Plätzl
0,8 km
Dimberg (419 m)
1,0 km
Rötzenberg (459 m)
2,8 km
Rötzenfelsen
3,1 km
Kieungerfelsen
5,6 km
Plätzel am Dreiländereck
6,0 km
Hockköpfel (446 m)
7,1 km
Weimersberg (403 m)
7,7 km
Protestantische Kirche
8,5 km
Dimbach
8,6 km
Dorfgaststätte
8,6 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

La visite est à la fois scénique et géologiquement exceptionnelle, et le côté sportif n'est pas non plus négligé. D'innombrables points de vue sur le magnifique paysage, parfois loin dans le Vorderpfalz (de Rötzenberg et Immersberg), la forteresse impériale du château de Trifels ou les villages des vallées valent la peine Si vous êtes intéressé par la géologie du grès rouge, vous en aurez certainement pour votre argent lors de cette visite. Toutes les formations possibles, stratifications, couleurs, structures bizarres et caprices de la nature peuvent être admirées.Le premier point de référence GPS dans la forêt du Palatinat est sur l'Immersberg.Puisque le circuit doit grimper trois ascensions, un certain niveau de forme est nécessaire; Vous devez également être sûr de vous, car la randonnée vous emmène en grande partie sur des sentiers étroits; seuls quelques courts tronçons se trouvent sur de larges routes forestières en gravier. Lors de cette tournée, nous sommes des «rangers» et profitons des sentiers doux.

Description d'itineraire

Cette boucle de randonnée est un régal pour les yeux, et pas seulement ceux des amateurs de roche. Sans être un expert, vous y trouverez votre compte : d'étranges formations rocheuses colorées ponctuent cette randonnée de près de 10 kilomètres qui passe par les hauteurs entourant le petit village de Dimbach. Peu importe le point de départ, telle une pièce en plusieurs actes, le chemin d’altitude se dévoile aussitôt. En haut, le chemin serpente pendant plusieurs kilomètres autour de blocs rocheux gigantesques. Ceux qui ne souffrent pas de vertige pourront suivre les sentiers étroits grimpant sur certains rochers, et y contempler la vue. Il est vivement recommandé d'inspecter les alentours de chaque point de vue car il est fréquent que des petits chemins bifurquent vers d'autres emplacements cachés offrant une vue secrète. 

Après une ascension sportive de quelques mètres, on atteint le premier point de vue du chemin d’altitude : la formation rocheuse du Falkenstein (rocher des faucons). Après un crochet par le Kaftenstein et sa vue sur le petit village de Dimbach, on continue sur un plateau plus élevé en longeant une remarquable formation rocheuse. Sur le sentier qui mène à Dimberg, un petit monument marial invite au recueillement. L'escalade du sommet du Dimberg est récompensée par la vue imprenable sur la profonde vallée qui s'étale à ses pieds. Par temps chaud et ensoleillé, on est rarement seul en haut : l'endroit grouille de lézards qui se réchauffent sur la pierre exposée au soleil. 

De retour sur le chemin de randonnée, le prochain objectif se profile à l'horizon : le Rötzenberg et l'imposant rocher Rötzenfelsen. Entre-temps, le sentier passe devant le rocher Isselmannstein. L'ascension du Rötzenberg requiert une bonne condition physique, mais l'effort en vaut la peine : le plateau rocheux, fermé aux randonneurs et aux grimpeurs d'avril à fin juin afin de protéger les faucons pèlerins, offre une vue grandiose sur les sommets du Palatinat. L'endroit est parfait pour une pause agréable et pour reprendre des forces avant de continuer en direction du rocher Kieungerfelsen. En observant les formations rocheuses qui jalonnent le sentier, on remarque l'évolution de la couleur et de la structure du grès. Différents tons de rouge éclatant et différentes strates rocheuses colorées caractérisent ce bout de chemin inondé de lumière. Au sommet du Kienungerfelsen, on imagine être dans le sud de l'Europe : les résineux diffusent leur odeur sucrée, le sol est moelleux et les plateaux invitent à faire une pause. En haut, on oublie le quotidien. On profite de la paix et on épie les bruits de la nature. 

En quittant le Kieungerfelsen, le chemin serpente en direction d'Häuselstein et passe devant d'énormes pierres et rochers recouverts de mousse que l'on peut escalader. Notre chemin croise le Horn-Gipfel (sommet de la corne), dont l’ascension requiert également une bonne condition physique. Une fois l'Immersberg passé, des bancs invitent à un moment de détente sur le Häuselstein, avec vue sur la vallée. Un chemin sinueux redescend et conduit à un espace silencieux et intime. 

Puis la descente vers Dimbach commence. Le Keeshäwel, dernière attraction rocheuse, met fin à ce tour du Buntsandstein-Höhenweg, riche en aventures et en sensations fortes. Le parking de Dimbach, point de départ de cette randonnée d'environ trois heures, n'est plus qu'à deux kilomètres. Pour ceux qui souhaiteraient raccourcir cette boucle sans pour autant renoncer aux impressionnants points culminants peuvent revenir plus vite à Dimbach en prenant le chemin balisé en bleu au niveau du refuge de l'Union des Forêts du Palatinat, entre Rötzenberg et Kieungerfelsen.

Hauteur maximale
457 m
Point de mire

Parking randonneurs à l'entrée de Dimbach; Navigation automobile: Hauptstrasse, 76848 Dimbach

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Des chaussures solides, des vêtements adaptés aux intempéries, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi qu'un approvisionnement suffisant en nourriture et en boissons, ne doivent pas être disponibles ou ouverts pour s'arrêter ou faire des emplettes. Bien que le chemin soit très bien balisé, vous devriez toujours avoir une carte de randonnée appropriée avec vous pour des raisons de sécurité.

Consignes de sécurité

Malgré le balisage "non courant" des sentiers de randonnée premium, nous vous recommandons de toujours avoir une carte de randonnée appropriée avec vous pour des raisons de sécurité, afin que vous puissiez trouver rapidement une zone de sécurité en cas d'orage ou d'urgence Feuilles couchées au sol peuvent couvrir des bosses, des racines, des pierres ou des trous dans le chemin. Après une tempête, les arbres peuvent encore basculer ou les branches tomber. Surtout dans des conditions météorologiques défavorables, les chemins naturels peuvent conduire à des passages boueux et glissants. Il faut tenir compte des obstacles de ce type lorsque vous partez en randonnée. Tous les rochers ou gouffres ne sont pas sécurisés avec des cordes ou des balustrades. Surefootedness est parfois nécessaire. Si vous pensez que certaines sections du chemin ne peuvent pas être parcourues, vous devez les contourner.

Conseils

Le premier point de référence GPS de la forêt du Palatinat se trouve sur l'Immersberg.

Le tour étant ponctué de trois bonnes ascensions, il est préférable d'avoir une certaine condition physique ainsi qu'un pied sûr pour parcourir les sentiers étroits ; quelques courts passages seulement se font sur de larges sentiers forestiers pierreux. Ce tour est l'occasion de nous transformer en coureurs des bois et de profiter des sentiers meubles.

Pique-nique.   Restauration : dans les villages voisins de Darstein, Hauenstein, Schwanheim et Wilgartswiesen.  

Une vigilance particulière est requise en cas de neige et de verglas sur les chemins de randonnée Premium !

Informations supplémentaires

www.urlaubsregion-hauenstein.de


Accès

Par la B10 (Pirmasens-Landau), sortie Wilgartswiesen, puis via Spirkelbach, là, au centre du village, tourner à droite vers Lug; Au croisement suivant, tournez à gauche, après le pont, tournez à droite et à nouveau immédiatement à gauche, en montée vers Dimbach.

Transport en commun

En train jusqu'à la gare de Wilgartswiesen, puis en taxi jusqu'à Dimabch à environ 6,5 km.

Parking
Le début et la fin de notre visite sont le parking juste avant Dimbach sur le côté gauche de la route.

 


Auteur

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Secret
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Dahner Rundwanderweg

moyen Randonnée
18,78km | 456hm | 07:30h

Hahnfels-Tour

moyen Randonnée
14,54km | 416hm | 05:00h

Rodalber Felsenwanderweg

difficile Randonnée
43,96km | 951hm | 13:00h