03. Étape Hildegard von Bingen Pilgerwanderweg: Kirn - Monzingen

Logo 03. Étape Hildegard von Bingen Pilgerwanderweg: Kirn - Monzingen
Logo 03. Étape Hildegard von Bingen Pilgerwanderweg: Kirn - Monzingen
Dates des itinéraires
18,46km
169 - 349m
Distance
432hm
443hm
Montée
05:10h
 
Durée
Brève description

Kirn - Collégiale St. Johannisberg / Skywalk - Ruine Brunkenstein - Château de Dhaun - Simmertal - Weiler - Monzingen

Les traces d'une histoire mouvementée de plus de mille ans se retrouvent aujourd'hui encore dans le patrimoine historique conservé de Kirn et dans les autres étapes du chemin.

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

place du marché, 55606 Kirn

Parcours
Kirn
evang. Stiftskirche
0,1 km
Sankt Pankratius
0,6 km
St. Johannisberg
5,5 km
Landhaus St. Johannisberg
5,5 km
Hochstetten-Dhaun
6,1 km
Landhaus Felsengarten
10,2 km
Stella Biergarten & Scheune
10,6 km
Evangelische Kirche Simmern unter Dhaun
10,7 km
Simmertal
11,0 km
Weiler bei Monzingen
14,3 km
Hotel/Restaurant Stadtmühle
18,3 km
Alt Monzingen
18,4 km
Monzingen
18,4 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Outre les nombreuses maisons à colombages, Kirn abrite l'église protestante, l'hôtel de ville - autrefois construit comme couvent de piaristes -, la cave Salm-Kyrburg et le château Kyrburg, l'emblème de la ville. Aujourd'hui, Kirn est connue pour sa brasserie privée Ph. & C. Andres, sa renommée dépasse largement les frontières de la Rhénanie-Palatinat. C'est pour cette raison qu'un panneau d'information sur la place du marché est consacré au thème "Bière et autres boissons chez Hildegard".

Le chemin est marqué par la forêt, des vues dégagées et des sensations fortes au Nahe-Skywalk à St. Johannisberg ainsi que par le paysage viticole de la Nahe supérieure. Au total, neuf panneaux d'information jalonnent l'étape et donnent des renseignements sur Hildegard, son œuvre et la vie au Moyen-Âge.

Sentier de pèlerinage Hildegard von Bingen

Hildegard von Bingen, abbesse, poétesse, théologienne, naturaliste et guérisseuse a vécu toute sa vie dans l'actuelle région touristique de la Nahe.

Le sentier de pèlerinage Hildegard von Bingen, long de 137 kilomètres, passe par différentes étapes de la vie de cette personnalité sans doute la plus célèbre du Moyen-Âge. Le chemin part d'Idar-Oberstein et passe par Niederhosenbach, le siège de la famille et peut-être le lieu de naissance d'Hildegard von Bingen, avant d'arriver à Bad Sobernheim. Non loin de là se trouvent les ruines du monastère de Disibodenberg, où Hildegard a passé près de 40 années importantes de sa vie. Le chemin de pèlerinage se termine finalement à Bingen am Rhein. Ici, la cave voûtée de Rupertsberg témoigne encore du dernier lieu d'activité d'Hildegard von Bingen : en 1150, la sainte fonda le monastère de Rupertsberger, qui fut le lieu de son œuvre pendant 29 ans. Les dernières stations de ce chemin de pèlerinage œcuménique sont la châsse d'Hildegard dans l'église de pèlerinage de St. Hildegard Rüdesheim-Ebingen et l'abbaye de St. Hildegard Ebingen.

Tout au long du parcours, 58 panneaux d'information et de méditation renseignent sur la personne d'Hildegarde, son œuvre ainsi que sur la vie au Moyen-Âge. Les randonneurs se rapprochent du côté spirituel d'Hildegard von Bingen grâce à des panneaux de méditation qui suivent les images visionnaires d'Hildegard von Bingen tirées de son œuvre principale "Silvias - Wisse die Wege" et donnent des impulsions pour une méditation. Les panneaux sont rédigés aussi bien en allemand qu'en anglais.

Le passeport du pèlerin peut être tamponné auprès de la Naheland-Touristik GmbH, des offices de tourisme, des entreprises de restauration et d'hébergement, de différentes stations du chemin et, pour finir, à l'abbaye Sainte-Hildegard à Eibingen.

Brève biographie de Sainte Hildegard de Bingen

1098 : Naissance d'Hildegarde de Bingen, probablement à Niederhosenbach près de Herrstein.

1112 : entrée au monastère de Disibodenberg près de Bad Sobernheim, en même temps que Jutta von Sponheim

1136 : Hildegard von Bingen devient, après la mort de Jutta von Sponheim, la deuxième magistrate du monastère de Disibodenberg. vers

1150 : fondation d'un monastère de femmes à Bingen sur le Rhin

1165 : fondation d'un deuxième monastère de femmes à Eibingen, l'actuelle église de pèlerinage St. Hildegard Rüdesheim-Eibingen

17 septembre 1179 : Hildegard von Bingen meurt à Bingen am Rhein.

10 mai 2012 : Canonisation d'Hildegarde de Bingen par le pape Benoît XVI.

7 octobre 2012 : élévation au rang de docteur de l'Eglise

Description d'itineraire

À Kirn, nous nous trouvons dans la région occidentale de la Nahe, marquée par le protestantisme, ce qui nous incite à nous intéresser à Hildegard en tant que protestante précoce (panneau 11). Depuis la place du marché de Kirn, le chemin sort de la ville et suit, sur les hauteurs, le sentier de randonnée viticole Rhin-Nahe qui va dans le même sens jusqu'au croisement avec le Vitaltour Wildgrafenweg. Nous suivons notre chemin qui, avec le Vitaltour, mène au Nahe-Skywalk à St. Johannisberg. Ici, nous avons une vue magnifique sur la vallée de la Nahe et sur une ancienne carrière. Dans la collégiale protestante de St. Johannisberg, située à cet endroit, la méditation d'Hildegard invite à réfléchir sur les origines de l'homme et de son âme (panneau 12). La vue sur l'exploitation minière au Skywalk offre quant à elle une occasion de se pencher sur le livre d'Hildegarde sur les métaux (panneau 13).

Le chemin nous mène maintenant à Hochstetten-Dhaun et continue en même temps que le Vitaltour Wildgrafenweg sur les hauteurs et plus profondément dans la forêt. Au milieu de la forêt se trouvent les ruines de Brunkenstein. Le panneau d'information a pour thème le livre d'Hildegarde sur les reptiles et invite à s'intéresser aux crapauds, serpents, dragons et autres créatures préhistoriques ou légendaires (panneau 14).

Un chemin d'accès sort de la forêt et monte jusqu'au château de Dhaun. En y séjournant, il pourrait être passionnant de s'intéresser à la musique d'Hildegarde, que l'on peut déjà entendre sur tous les panneaux de méditation (panneau 15). De la cour du château, on a une belle vue sur le Simmerbach et la vallée de la Nahe. De retour sur le sentier de pèlerinage Hildegard von Bingen, on descend la vallée en passant par le Simmerbach jusqu'à Simmertal. En bas, à Simmertal, se trouve un panneau d'information sur l'ancienne mairie qui traite de la correspondance d'Hildegarde et donc de son engagement politique (panneau 16). - De Simmertal, le sentier de randonnée viticole Rhin-Nahe reprend son cours et passe par Weiler avant d'arriver à Monzingen, destination de l'étape.

Hauteur maximale
349 m
Point de mire

Soonwaldstraße, 55569 Monzingen

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Chaussures de randonnée recommandées !

Nos conseils pour une randonnée en toute sérénité :

La randonnée est le sport idéal. Avec les bons vêtements et les bonnes chaussures, le plaisir est double. Les vêtements fonctionnels, les bâtons et les sacs à dos respirants sont agréables en randonnée. De bonnes chaussures sont toutefois indispensables. Des chaussures de jogging ou de loisirs robustes ne conviennent tout au plus que pour de courts trajets sur des sentiers plats. Pour les chemins plus longs, nous recommandons des chaussures de randonnée stables avec une semelle antidérapante et adhérente. Pensez également à vous protéger du soleil et à emporter une boisson. Un litre d'eau est idéal.

Consignes de sécurité

Chaussures de randonnée recommandées !

Conseils

Un lieu de repos et de méditation s'offre autour de la collégiale de St. Johannisberg.

Informations supplémentaires

Naheland-Touristik GmbH

Bahnhofstraße 37, D-55606 Kirn

Telefon: +49 (0) 6752/137610

Fax: +49 (0) 6752/137620

Mail info@naheland.net 

www.naheland.net    

 

Sur place:

Tourist-Information Kirner-Land

Kirchstraße 3, D-55606 Kirn

Telefon: +49 (0)6752/135-155

Mail tourismus(at)kirner-land.de

www.kirner-land.de 

 

Info-Point Stadt Kirn,

Pavillon sur la place du marché, D-55606 Kirn

Telefon: +49 (0)6752/135-155

Mail tourismus(at)kirner-land.de


Accès

A61 à l'est, jonction Bad Kreuznach, B41 jusqu'à Kirn.

A62 à l'ouest, jonction Birkenfeld, B41 jusqu'à Kirn.

Transport en commun

Se rendre à Kirn en train. La ville est située sur la ligne Mayence - Sarrebruck et est facilement accessible par le train express régional et le train régional (vlexx).

De nombreuses liaisons de bus permettent de se rendre dans les environs. Vous trouverez toutes les informations sur les horaires dans le calcul d'itinéraires de la RNN sous www.rnn.info 

Parking

Parking Kiesel, 55606 Kirn. L'horodateur permet d'acheter un ticket de stationnement pour plusieurs jours.


Auteur

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Culturel/Historiquement
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Hildegard von Bingen Pilgerwanderweg 05. Étape: Disibodenberg - Sch...

moyen Chemin de pèlerinage
15,47km | 291hm | 04:20h

Hildegard von Bingen Pilgerwanderweg

moyen Chemin de pèlerinage
133,67km | 3052hm | 37:40h

01. partie A : Étape Hildegard von Bingen Pilgerwanderweg ; Fischba...

moyen Chemin de pèlerinage
10,3km | 340hm | 03:30h

07. Étape Hildegard von Bingen Pilgerwanderweg: Braunweiler - Strom...

moyen Chemin de pèlerinage
19,24km | 383hm | 05:15h