GR 56 - St-Vith / Ligneuville

Logo GR 56 - St-Vith / Ligneuville
339 - 585m

Cette étape part de St Vith vers les villages de Rodt, puis Recht et enfin Ligneuville, d’où le GR56 continue vers Malmedy et sa variante « Amblève (ruisseau) » poursuit son chemin vers… Amblève (village) !

St.Vith – Hauptstrasse. Coordonnées GPS de départ 50.279861,6.126721

Saint-Vith
Ober Emmels
Skihütte / Biermuseum (573 m)
Recht
Chapelle Saint-Hubert
Brücken
Ligneuville
Hôtel du Moulin
Église Foi, Espérance et Charité

Description

Cette randonnée variée quitte la petite ville dynamique de St Vith avec comme point de mire visuel les éoliennes de Rodt Là, au niveau du lieu-dit Tomberg, le randonneur emprunte un sentier dans une immense forêt de hêtres. Nous sommes ici dans une région où l’on a extrait la pierre bleue de schiste pendant très longtemps; des signes sont d’ailleurs toujours visibles, des croix… et dans le village de Recht, c’est encore plus parlant, car le schiste a été utilisé pour des maisons que l’on peut aujourd’hui encore admirer.

Un beau sentier forestier continue ensuite vers Stavelot et la vallée de l’Amblève. Passé le pont de l’autoroute E42, on continue en descendant vers la rivière. Arrivé au village de Pont, il faut quitter le GR56 en direction de Ligneuville et ses célèbres élevages de truites qui ont valu au lieu l’appellation « Capitale de la truite ».

ST.VITH

Petite ville dynamique, Saint Vith est un centre commercial, scolaire et touristique animé. Déjà mentionnée en 863, c’est dès le 13ème siècle que la localité bénéficie du titre de ville. Elle fut plusieurs fois détruite notamment en 1689 par les français et seule la tour « Büchel » subsiste des anciennes fortifications du 14ème siècle. Sous administration allemande au 19ème siècle, elle fut rattachée à la Belgique en 1920 avec les Cantons de l’Est. Fortement endommagée par les bombardements aériens lors de l’offensive des Ardennes en décembre 1944, la ville fut reconstruite avec goût. L’histoire de la cité est mise en valeur dans le musée de la Vie régionale (qui comprend également une section réservée à l’histoire du chemin de fer) et aussi sur les nombreux panneaux d’un parcours historique.

Au rond-point formé par les rues Malmedyer Strasse, Hauptstrasse (N62), Aachener Strasse (N676) et Rodter Strasse (N675), le sentier GR 56 suit Malmedyerstrasse en direction de Malmedy et de Recht. A la sortie de la localité, juste après le cimetière, il tourne à gauche dans le Hünningerweg. Cette route de campagne monte doucement entre les prairies, coupe une petite route, franchit la crête et traverse la N675. Après un bref « droite-gauche », à un Y, le tracé s’embranche à droite pour descendre tranquillement vers Ober Emmels.

3,4 km OBER EMMELS

A hauteur d’un café-restaurant, le randonneur tourne à gauche en direction de Rodt, passe sous l'autoroute A27 et s'engage, tout de suite après le pont, dans la première route à droite.

Au-delà de quelques habitations, après un tronçon rectiligne, il vire à gauche sur un chemin de campagne en direction d’un bois. Devant celui-ci, il tourne à droite et continue en lisière. Il s’engage à gauche et, par une route goudronnée en ligne droite, atteint le vaste pavillon forestier de Tommberg (Biermuseum). Buvette-restaurant ouverte le week-end en en période de vacances. Tables pour pique-nique.

Le musée de la bière regroupe quelque 4.500 variétés de bières en bouteilles avec les pintes et verres assortis, un certain nombre de pièces anciennes ou de collections, ainsi que de multiples gadgets. Les bouteilles en provenance de 140 pays témoignent de l’art de la brasserie dans les cinq continents. Ceci dit, le visiteur ne se contentera pas de contempler ces trésors, il pourra également déguster la bière et en particulier la cuvée « Biermuseum », la bière blonde ou brune de la maison.

Ce vaste chalet est aussi aménagé en taverne-restaurant rustique et en hiver, c’est le point de départ d’une série de circuits de ski de fond (location de matériel).

Le GR 56 emprunte à droite la route qui pénètre dans la forêt domaniale de Rodt. Sur ce ruban asphalté qu’il ne quitte pas, le randonneur dépasse quelques panneaux didactiques sur des arbres et arbustes indigènes. Peu après la jonction d’une autre voie forestière, il bifurque à droite, perd son revêtement et croise un large chemin sans changer d’orientation. Après le passage d’un fond humide, il va le rejoindre à hauteur d’une croix dédiée à Saint Hubert.

4,1 km HUBERTUSKREUZ

Une bonne centaine de mètres plus loin après la croix, le tracé balisé quitte le large chemin pour obliquer à gauche dans l’allée rectiligne au terme de laquelle il oblique un peu à droite. A hauteur du lieu-dit « AN DEN GOLDGRUBEN », le GR s’incurve vers la droite. Cette appellation fait référence à d’anciennes mines d’or exploitées dans la région.

En cours de route, le randonneur dépasse une croix de pierre dédiée à Saint Antoine, vire à droite, effectue un long « gauche-droite » et arrive à Feckelsborn. A hauteur de la maison n°13A, il oblique sur la gauche (Rodterweg) et traverse un quartier d’habitations jusqu’à un carrefour. Après deux tournants successifs vers la gauche, il passe devant une chapelle et par la Weiherstrasse, descend doucement vers le centre du village Recht.

4,1 km RECHT

Cafés, ravitaillement. Très ancienne localité, déjà citée en 666 sous le nom de Resta ou Recta. Situé à la limite du territoire abbatial de Stavelot / Malmedy.  Bordée de tous côtés par des forêts, la vaste clairière naturelle de Recht, certes peuplées depuis les origines, a vu passer à ses carrefours les témoins de tous les âges de l'histoire.

Recht fut connu autrefois pour sa pierre bleue. C’est avec l’arrivée des tailleurs de pierre tyroliens, pendant la domination autrichienne, que l’exploitation du schiste atteint son apogée et permit, pendant plus de 150 ans (du milieu du 18ème siècle au début du 20ème siècle) à de nombreux habitants d’en faire leur gagne-pain. La pierre fut exploitée longtemps à ciel ouvert, puis des galeries souterraines furent creusées à la fin du 19ème siècle.  L’extraction fut arrêtée en 1908. La galerie inférieure, à environ 50 mètres sous terre, est ouverte au public. Le visiteur peut parcourir 800 mètres sous terre, à la découverte de cette roche schisteuse bleue et des grandes salles d’extraction.

Le travail dangereux des tailleurs de pierre y est présenté de façon intéressante. Outre des croix tombales, des statues de saints, des bénitiers et des encadrements de portes et de fenêtres, la pierre servait à fabriquer des éviers, des dalles de sols et des auges ; ces dernières étaient très demandées par les tanneries en raison de l’excellente résistance du schiste à l’acide.

A hauteur de l’église, le GR 56 emprunte la grand-route vers la droite (Dorfstrasse N659). Au carrefour, face à la chapelle, il poursuit à gauche sur la N660 (Zur Ochsenbaracke) en direction de Malmedy. Au-delà du cimetière, face à la maison n° 8, quart de tour à droite (Am Weinberg). Passé les dernières maisons, le randonneur entame un parcours en forêt. Il y verra un mirador sur la gauche et sur la droite, une petite grotte, construite en souches d’arbres, abritant une vierge.

A la sortie du bois, le bruit de fond de l'autoroute Verviers/Prüm (A 27) devient de plus en plus perceptible. Après une longue courbe à droite, le tracé devient parallèle à la voie rapide qu’un pont à gauche permet de franchir. En descendant parmi les habitations du hameau de Pont, à un embranchement à hauteur du calvaire (Thier du Bac), le GR enfile la voie du milieu. A l’intersection d’une rue (Hêtche), il oblique dans la rue Aux Champs du Pain, puis dégringole par la première à gauche pour atteindre l’école et la chapelle Saint Donat.

6,1 km PONT

Petit village occupant les deux rives de l'Amblève. La chapelle St Donat, édifice classé de 1752, est à l’abri de chênes majestueux.  Après un quart de tour à gauche, le randonneur traverse la route Ligneuville/Recht (N660), descendre encore avant de se décaler à gauche pour franchir le pont sur l'Amblève ; le randonneur entame le « Thier de la Principauté » et bifurque à droite dans la rue Derrière la Ville.

Le randonneur quitte le traçé principal du GR 56 pour emprunter la Variante « Amblève » par la rue Derrière la Ville. Sorti du village de Pont, il traverse un boqueteau et atteint les premières maisons de Ligneuville. Après une courbe à droite, il débouche à la N62, face à l’église.

1,6 km LIGNEUVILLE

Ligneuville s’étend au fond de la vallée de l’Amblève, dans un cadre de verdure exceptionnel, entourée de collines boisées.

Au cimetière vous trouverez le tombeau de « Monsieur Hawarden » alias Mériora Gillibrand. Qui était donc ce mystérieux personnage ? Les habitants de Ligneuville vous raconteront avec plaisir l'histoire de ... cette jeune femme.

Fin de l’étape à Ligneuville.