Rheinsteig - étape 17 de Leutesdorf à Bad Hönningen (sud - nord)

Logo Rheinsteig - étape 17 de Leutesdorf à Bad Hönningen (sud - nord)
Logo Rheinsteig - étape 17 de Leutesdorf à Bad Hönningen (sud - nord)
Dates des itinéraires
16,31km
60 - 248m
Distance
523hm
566hm
Montée
05:30h
 
Durée
Brève description

Voyage dans le temps chez les Romains et les chevaliers

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Gare de Leutesdorf

Parcours
Andernach
0,2 km
Forstberg
2,7 km
Filialkirche St. Katharina
6,5 km
Hammerstein
6,6 km
Wittemhof
11,2 km
Rheinbrohl
11,2 km
Am Grämer
13,7 km
Im Erdberg
14,1 km
Am Erdbergspfad
14,3 km
Vorn am Köpfelchen
14,4 km
Hinten am Köpfelchen
14,5 km
Arienheller
15,3 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Après l'ascension depuis Leutesdorf, l'Edmundshütte offre un siège au plus grand geyser d'eau froide du monde - à condition que le moment soit venu. Ensuite, le Rheinstieg inspire à nouveau avec beaucoup de variété et des vues fabuleuses. Les ruines de Hammerstein et du RömerWelt sont proches du sentier et offrent des attractions culturelles.

Description d'itineraire
 

Accès : Depuis le centre de Leutesdorf, vous montez en pente raide le chemin d'accès nord à travers les vignes jusqu'au Rheinsteig (RS). Après une montée raide sur la route d'accès, vous retrouvez la RS non loin de Haus Vogelsang. A mi-pente, vous marchez jusqu'au bord de la pente, où une première belle vue vous attend. Maintenant, ça devient difficile ! La RS serpente en montée sur un chemin escarpé et étroit jusqu'à la Edmundshütte. De leur terrasse, vous avez une vue dégagée sur le geyser d'eau froide sur le Namedyer Werth et avec un peu de chance, vous pouvez voir la fontaine d'eau haute s'élever dans le ciel. L'ascension se poursuit ensuite avec un caractère alpin, car il y a même quelques passages d'escalade à maîtriser (il existe aussi une alternative sans escalade). Puis le plateau est atteint et sur un petit parking un refuge vous invite à faire une pause. La RS tourne maintenant à gauche et commence un passage très varié qui traverse tantôt des zones forestières, tantôt des haies ou des prés-vergers. Il y a presque toujours des vues magnifiques sur la vallée du Rhin, qui garantissent une bonne humeur. Mais la culture n'est pas en reste non plus, puisque quelques œuvres d'art jalonnent le parcours pour s'amuser. Peu de temps avant que la RS passe des vignes à la forêt, une autre cabane avec une vue magnifique vous attend. La RS descend maintenant brusquement et atteint le Mühlbachtal au Bachhof. De là, vous pouvez d'abord marcher confortablement à travers les vignes, mais la prochaine ascension suit rapidement. En hauteur, les ruines d'Hammerstein dressent leur tour avec défi. Lorsque la RS passe l'embranchement vers les ruines, il ne faut pas manquer le détour par le donjon des ruines du château. Les joyaux de la couronne étaient autrefois conservés ici.

 

La RS elle-même mène le long d'une prairie merveilleusement sauvage et à travers les arbres jusqu'à Oberhammerstein. La RS traverse les vignes puis longe le mur de protection de la B42 avant d'entrer dans le centre de Hammerstein. En passant devant l'église, vous retournez à la nature à travers la vallée du Hammersteiner Bach. La RS tourne bientôt à gauche et serpente en montée en serpentins. La nature est grandiose et compense l'effort. Lorsque vous atteignez le bord du plateau, une vue magnifique s'ouvre également. La RS mène à la petite cabane sur la Rheinbrohler Ley : le Père Rhin est maintenant au fond de la vallée et la vue s'étend au loin. De la falaise, vous descendez jusqu'au mémorial, puis suivez la RS avec quelques détours jusqu'à Rheinbrohl. Là, cependant, les logos indiquent rapidement la périphérie du village, d'où vous pouvez monter jusqu'au Kolpinghöhe à travers une nature caractérisée par des prairies et des arbres. De là, la RS descend vers le Lampenthaler Hof, où vous traversez le K1. La RS s'efforce de revenir au bord de la pente sur un chemin rustique et offre à nouveau de belles vues. L'Adenauerhütte offre un lieu de repos avant que la RS ne descende doucement vers Arienheller. Peu avant d'atteindre la route d'accès à Bad Hönningen, le détour intéressant vers les leurres RömerWelt. 400 m plus loin vous dites au revoir à la RS pour aujourd'hui et prenez le chemin de la ville, où une visite aux thermes est une bonne façon de terminer la journée de randonnée. Accès : Depuis la RS suivre l'approche sud, traverser la B42 par le pont et longer le quartier résidentiel jusqu'à la gare.

Hauteur maximale
248 m
Point de mire

Gare de Bad Hönningen

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement
Chaussures de randonnée
Vêtements pratiques, adaptés aux conditions météorologiques
Consignes de sécurité
Consignes de sécurité Portez des vêtements pratiques, adaptés aux conditions météorologiques pour vous protéger du froid, de l'humidité, de la chaleur et des rayons du soleil. Prévoyez lors de vos étapes des pauses suffisantes et économisez vos forces. Emportez suffisamment de boissons. Les possibilités de restauration sont parfois inexistantes. Portez des chaussures de randonnée appropriées, qui vous apportent un maintien suffisant sur les sentiers glissants, abrupts, rocailleux ou accidentés. N'empruntez pas les tronçons si vous pensez qu'ils ne correspondent pas à vos capacités. En cas de mauvaises conditions météorologiques, certains passages en dehors des agglomérations peuvent devenir boueux et glissants. Veillez tout particulièrement en automne au fait que les feuilles tombées sur le sol dissimulent des aspérités, des racines, des pierres ou des trous. Vous devez compter avec ce genre de désagréments si vous souhaitez entreprendre une randonnée. Les passages particulièrement abrupts et dangereux sont évidemment aménagés de rampes ou de cordes. Veuillez également tenir compte des consignes de sécurité. Les rampes servent de dispositifs de sécurité et non d'aides à l'escalade ou de points d'appui pour admirer le paysage.

 

Informations supplémentaires

Accès

Par la B 42 jusqu'à la gare de Leutesdorf. De la gare sur la rive du Rhin par le Schoppenweg jusqu'au vignoble (15 minutes).

Transport en commun

En train jusqu'à la gare de Leutesdorf.

Parking

Parking à la gare de Leutesdorf.


Auteur

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Flore
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Rheinsteig Itinéraire complet (nord-sud)

difficile Chemin de Grande Randonnée
312,96km | 9115hm | 97:35h

AhrSteig étape 6 : De Walporzheim à Bad Neuenahr Mitte

moyen Chemin de Grande Randonnée
15,69km | 425hm | 04:50h

AhrSteig étape 7 : Gare de Bad Neuenahr Mitte à Sinzig (17,6 km)

moyen Chemin de Grande Randonnée
16,01km | 372hm | 05:00h

Rheinsteig Itinéraire complet (sud-nord)

moyen Chemin de Grande Randonnée
314,52km | 9089hm | 98:10h