Circuit vélo FFC n°5 : sur les routes du Tour De France (grande boucle)

Logo Circuit vélo FFC n°5 : sur les routes du Tour De France (grande boucle)
3 - 544m

Vous découvrirez à votre allure et selon votre niveau, le tracé de la 1ère étape du Tour de France qui arpente les villages typiques de l’arrière-pays niçois. Ce circuit de 70 km prolongera votre découverte en passant par les villages de Tourrette-Levens, Levens sans oublier la Roquette-sur-Var, Village perché à 380 mètres d'altitude posé en nid d’aigle au dessus de la vallée du Var.

Nice - Port Lympia - à l'angle de la place de l'Île de Beauté et du Quai panacino

Carabacel
Vieux Nice
Cascade
Raubà capeu

Description

Dans sa première partie, le circuit emprunte rigoureusement le tracé de la dernière boucle de la 1ère étape du Tour de France 2020 jusqu’à l’entrée de Saint-Martin du Var. Ces routes collinaires sont tortueuses et rompent avec la monotonie des routes rectilignes et plates.  Elles nous font découvrir les petits villages tout proches de Nice. Aspremont, Tourrette-Levens, Levens se succèdent et émerveillent les regards des cyclistes.

Dans la descente vers la plaine, à la sortie d’un virage se dresse la Roquette-sur-Var, perché à 380 m d’altitude. Un petit détour par le centre de cette bourgade est conseillé afin de pouvoir profiter pleinement d’un point de vue exceptionnel depuis la place où se trouve un belvédère splendide, dominant les vallées du Var et de l’Estéron à leur point de confluence. Du Mercantour à la mer que l’on aperçoit au loin, la vue est imprenable et laisse deviner le retour sur Nice par la plaine du Var.

Pour le retour sur Nice, la sécurité des cyclistes sera privilégiée. Dans cet esprit, la piste cyclable sur la rive droite du Var sera préférée à la grande nationale longeant la rive gauche du Var, empruntée par les coureurs du Tour de France.

Le lieu dit la Baronne annonce la fin de la piste et oblige les cyclistes à traverser la zone industrielle de Saint-Laurent du Var et ses nombreux giratoires. Sur cette partie, il sera conseillé d’être très prudent. Une fois rejoint le Pont Napoléon III qui annonce l’entrée de l’agglomération niçoise, la piste cyclable ramènera les cyclistes à leur point de départ sur le Port de Nice en longeant la Promenade des Anglais en toute sécurité.

Le départ s’effectue depuis le panoramique des boucles installé sur la partie Est de la place de l’Ile de beauté. Direction la rue Cassini, traverser la Place Garibaldi et prendre à droite, le Boulevard Risso. Se déporter aussitôt à gauche pour suivre les flèches directionnelles indiquant la chambre de commerce et d’industrie sur le boulevard Carabacel. Au bout de ce boulevard, emprunter la montée du boulevard de Cimiez (direction Musée Matisse)  puis continuer sur l’ave de Cimiez et l’ave de Flirey. Au giratoire où est érigé la statue du chien Totor, prendre la direction Rimiez par l’ave Cap de Croix. Après quelques rampes pouvant atteindre 10% on rejoint le quartier de  l’Aire Saint-Michel, lieu dit du départ réel de la 1ère étape du Tour de France 2020. Sur la RM 114, on rejoint la RM 14 en direction d’Aspremont. A l’entrée de ce village (Km 15,6), tourner à droite sur la RM 719 en direction de Tourrette-Levens (Km 20,5). A l’entrée de cette localité, après le giratoire prendre à gauche sur la RM 19 en direction de Levens. Passé le grand pré de Levens situé sur la gauche de la route, sommet de la dernière ascension, prendre à gauche la RM 20 (Km 29,7) qui descend sur la vallée du Var et la RM 6202 en passant sous le village de La Roquette-sur-Var. Une fois sur la RM 6202 et passés les 2 ronds-points on reviendra sur nos pas pour emprunter le pont Charles-Albert (Km 40,7). De là, à la sortie du pont, se trouve un parking, point de départ de la piste cyclable du Parc naturel du Bec de l’Estéron. Arrivé au bout de cette piste qui longe la RM 6202 bis, au niveau du parking de La Baronne, prendre la direction de Saint-Laurent du Var par la RD 2209. Arrivé au panneau Saint-Laurent du Var, après quelques centaines de mètres, prendre à gauche par le chemin de la Digue (Km 59,4), la direction de la zone industrielle de Saint-Laurent du Var. Plusieurs grands rond-points successifs sur la RM 95 permettront de rejoindre le pont Napoléon III et l’entrée de Nice par la piste cyclable longeant la route du bord de mer (RM 6098). Depuis la piste cyclable de la Promenade des Anglais, il ne restera plus qu’à se diriger vers le port, lieu de départ du circuit.
544 m

Nice - Port Lympia

Avant de partir :

Assurez-vous du parfait état mécanique du vélo, sans oublier les pneus et les freins Veillez au bon réglage du vélo à votre morphologie Le port du casque est vivement recommandé Emportez un nécessaire de réparation Rappelez-vous que le Code de la route s'applique aux cyclistes en toutes circonstances Ne roulez jamais à plus de deux de front et rangez-vous sur une seule file lorsque les circonstances de circulation l'imposent Respectez les autres usagers comme vous souhaiteriez qu'ils vous respectent Choisissez un parcours adapté à vos capacités physiques Informez votre entourage de votre itinéraire Informez-vous des conditions météo Une trousse de première urgence n'est pas indispensable, mais peut être fort utile Informez-vous et conservez les numéros d’appel des secours. Respectez l'environnement en ne jetant pas vos emballages de nourriture sur le bord de la route Si vous devez rentrer à la tombée de la nuit, assurez-vous de voir et aussi d'être vu

Numéro d'urgence : 112

Circuit sportif (couleur FFC : rouge)

Toutes les activités outdoor de la Métropole Nice Côte d'Azur sont sur https://outdoor.nicecotedazur.org

Pour aller plus loin sur notre destination, visitez notre site

Nice est desservie par l'autoroute A8 "La Provençale", en provenance d'Aix-en-Provence à l'Ouest et de la frontière à l’Est.
Pour rejoindre le centre ville, cinq sorties ont été aménagées pour se rendre directement dans le quartier de son choix :

• Sortie n°50 : Promenade des Anglais
  • Sortie n°51 : Saint-Augustin / aéroport
  • Sortie n°52 : Saint-Isidore
  • Sortie n°54 : Nice nord
  • Sortie n°55 : Nice est

Les trains rapides et express (TGV, train corail) relient la Côte d’Azur à toutes les régions françaises et à toutes les grandes villes d’Europe.

Parking à proximité du point de départ. Certains stationnements peuvent être payants.