Grande Randonnée® de Pays : Lou Camin Nissart

2 - 655m
1.095hm
1.096hm

Les Collines de Nice "Lou Camin Nissart" : un itinéraire de 42,5 km autour de la ville de Nice, à réaliser en 3 jours.

Parking Promenade des arts - 18 Avenue Saint- Jean- Baptiste, 06000 Nice

Nice
Vieux Nice
Chapelle du Saint-Sépulcre

Description

Une balade entre caroubiers, pins, oliviers, lentisques, vignes, chênes… Qui démarre place Garibaldi, serpente ou file droit entre mont Boron, Gairaut, Saint-Pancrace, Saint-Roman-de-Bellet, et rejoint  par la promenade des Anglais le point de départ.

Place Garibaldi vers Place du Mont Boron

1. Démarrer de la statue Giuseppe Garibaldi, se diriger vers le port en empruntant la «rue Séguranne» , puis la «rue Antoine Gautier».

Longer le port par la gauche «quai des Deux- Emmanuels», poursuivre jusqu’à la Galerie Lympia (Ancien Bagne), tourner à gauche et monter les escaliers, puis  prendre à droite le «boulevard Franck Pilatte». Continuer jusqu’au jardin Felix Rainaux, descendre vers le chemin du littoral, le suivre jusqu’au Cap de Nice. Quitter le littoral, puis monter la série d’escaliers jusqu’au «boulevard Maeterlinck», rejoindre le «boulevard du Mont Boron», puis «l’impasse Ernestine» pour atteindre la Route Forestière du Mont Boron.

2. Arriver sur la route forestière du Mont Boron, prendre droite, vers  le sud. Continuer pendant 150 m.

Tour du Mont Boron

3. Quitter la route, prendre à droite , et tourner aussitôt sur le chemin à gauche qui fait le tour du fort dans le sens horaire (Panorama sur la ville de Nice et le Port). Puis, après le tour du fort, retourner place du Mont Boron par la route Forestière, pendant 150 m.

Place du Mont Boron vers Parc du Vinaigrier

2. Continuer en suivant le balisage parallèle à la route forestière du Mont Boron, rejoindre le Mont Alban (Panoramas sur Villefranche-sur-Mer et Nice). Passer par la gauche du fort pour atteindre le Col de Villefranche. Traverser la route, passer derrière la station de carburants, suivre le «chemin du Vinaigrier», «le chemin Alexandra», la station Veolia en direction du Parc du Vinaigrier (Fontaine : Parc forestier aménagé, tables, bancs).

Vers le Belvédère

4. Prendre à droite et suivre le balisage jaune/rouge pour atteindre le belvédère et profiter du panorama (Table d’orientation).

Retour vers l’itinéraire principal

5. Redescendre par le même sentier et rejoindre la piste au niveau du panneau de situation du parc, traverser et redescendre en suivant le balisage par le «chemin du Cal du Mont Gros».

Parc du Vinaigrier vers Gairaut

4. Rejoindre le «boulevard Bischhoffen», le remonter pour bifurquer sur  «l’avenue du Teiras», et descendre les escaliers, et arriver au «chemin du mont Gros», suivre le balisage pour arriver à la «rue Pie François Toesca», prendre à droite le «boulevard Virgil Barrel». Continuer pour atteindre la station du tramway pont Michel, traverser le pont René Coty, poursuivre sur la «voie Romaine» et prendre l’escalier, indiquant l’immeuble la Croix du Sud, reprendre la «voie Romaine» en montant sur 150 m puis l’escalier pour arriver au cimetière du Monastère (WC - Fontaine : dans les jardins de Cimiez).

6. Contourner le jardin par l’extérieur, le long de "l’avenue du Monastère" jusqu’à la bifurcation vers "l’avenue Michel de Cimiez". Traverser les quartiers de Cimiez et Rimiez, suivre le balisage au travers des rues, «avenue Thérèse, avenue de Flirey, place Commandant Gérôme, avenue Cap de Croix, avenue «Sainte-Colette», reprendre «l’avenue Cap de croix», puis «avenue de Rimiez» jusqu’à l’accès au canal de Gairaut . Continuer ensuite sur le canal de Gairaut.

Gairaut vers La Vallière

7. Quitter le canal de Gairaut. Le GR® de Pays devient commun au GR®5, prendre au nord le «vieux chemin de Gairaut», pour arriver au rond- point de l’aire Saint- Michel.

8. Traverser le rond-point et continuer sur le «chemin de Chateaurenard»  en suivant le GR®5, jusqu’à La Vallière.

9. Bifurquer à droite en suivant le GR®5, jusqu’aux ruines du Château Renard.

Château Renard vers Rayet

10. Quitter le GR®5  et prendre à droite le sentier vers la Grotte de Ratapignata. Le sentier rejoint ensuite le GR®5 (Point de vue et pyramide).

Rayet Inférieur vers Mont Chauve

11. Quitter à nouveau le GR®5 et prendre le sentier à droite pour atteindre le bas du Mont Chauve.

Mont Chauve vers Rayet Inférieur

12. Rejoindre le GR®5, prendre à gauche, redescendre vers le sud, pour arriver au lieu dit la côte 500.

Rayet Inférieur vers La Vallière

11. Poursuivre sur le GR®5, continuer vers Nice au sud,  jusqu’au Château Renard.

10. Continuer sur le GR®5, pour atteindre La Vallière (b727).

La Vallière vers Vallon de Magnan

9. Quitter le GR®5, continuer à droite en suivant le balisage jaune/rouge. L’itinéraire rejoint et traverse la «route d’Aspremont» pour rejoindre l’escalier de «l’ancien chemin du Ray à Aspremont», le suivre, continuer par le «chemin de l’Église» de Saint Pancrace, accéder à la route de Saint- Pancrace, passer la supérette, poursuivre et descendre par le «chemin du Génie» pour atteindre le vallon de Magnan.

Vallon de Magnan vers Saint-Roman-de-Bellet

13. Quitter la route,au niveau des conteneurs, tourner à gauche sur le sentier et le gravir au travers de la pinède.

Saint-Roman-de-Bellet vers Canta-Galet par le canal de la Vésubie

14. À la fin du «chemin Antoine Braquet», traverser la route et continuer sur le chemin en terre, traverser le portail, suivre le canal de la Vésubie (chemin des Fontainiers de Bellet) jusqu’à Canta-Galet.

Canta-Galet vers Magnan

15. L’itinéraire débouche sur le «rond-point Durandy» prendre à gauche sur la «route de Bellet», poursuivre jusqu’à Ventabrun.

16. Laisser le «chemin des Treuyes» à gauche, et poursuivre la descente vers le bord de mer par les «racourcis de la route de Bellet N° 5, 4, 3, 2 et 1». Reprendre la «Route de Bellet» en descente. Prendre plus loin au niveau du N°11 les escaliers, pour aboutir par la «Rue Ansaldi», puis du parc Robiony au pont de Magnan et à la Promenade des Anglais.

Magnan vers Garibaldi (par la Promenade des Anglais)

17. Bifurquer à gauche vers le centre ville, suivre «la Promenade des Anglais» vers le centre- ville. Dépasser le jardin Albert 1er, tourner à gauche , au niveau de la plage Beau Rivage.

18. Traverser le «Quai des États- Unis» pour continuer sur «l’avenue Max Gallo», puis «l’avenue Jean-Jaurés»,  longer la ligne du tram (L1) et le Vieux- Nice. Rejoindre alors le point de départ du GR® de Pays "Lou Camin Nissart" à la place Garibaldi.

655 m

Parking Promenade des arts - 18 Avenue Saint- Jean- Baptiste, 06000 Nice

- Des chaussures de marche sont recommandées

- Prévoyez un sac à dos contenant de l'eau, une casquette,  un pique-nique ou quelques provisions, un vêtement imperméable et chaud

- Une lampe de poche ou frontale en cas de passage dans un tunnel ou pour éviter de se laisser surprendre par la tombée de la nuit

- Trousse de secours

- Renseignez-vous sur la météo locale avant de partir

- Ne surestimez pas vos capacités

- Informez un proche de votre but de promenade et de votre horaire de départ

- Empruntez les chemins balisés en jaune et respectez le sens des itinéraires

- Les sentiers se partagent : des Vététistes, cavaliers et chasseurs peuvent emprunter votre itinéraire

-  Ayez un comportement éco-citoyen : remportez vos déchets, soyez discret pour ne pas effrayer les animaux sauvages et ne cueillez pas de fleurs ou plantes sauvages, une photo est un souvenir suffisant,

- Respectez les propriétés privées, les zones de cultures et les espaces naturels et fermez les barrières après votre passage.

- En été les journées sont chaudes, la végétation est très sensible au risque d'incendie, n'allumez pas de feux, vous mettez en péril votre sécurité et celle des autres

Suivez le balisage de randonnée spécifique "GR® de pays" jaune et rouge (peinture & autocollant) Le balisage est entretenu par les baliseurs officiels de la FFRandonnée des Alpes-Maritimes (09 51 05 19 23 alpes-maritimes@ffrandonnee.fr) Imprimez le guide "Rando-fiche®" ici

Toutes les activités outdoor de la Métropole Nice Côte d'Azur sont sur https://outdoor.nicecotedazur.org/fr

Nice est situé au cœur de la Côte d’Azur, l’accès est possible par route, aéroport, bateau et voie ferrée. Le réseau urbain, bus et tram, permet une interconnexion aux différents moyens de transport.

Le parcours est interconnecté au réseau de bus et tram de la ville de Nice. En une journée vous pouvez ainsi parcourir que la portion désirée et revenir au centre-ville.

Vous pouvez vous garer au : Parking Promenade des arts - 18 Avenue Saint- Jean- Baptiste, 06000 Nice

(N 43.70094 °, E 7.27817 °)

La randonnée Grande Randonnée® de Pays : Lou Camin Nissart est utilisé par outdooractive.com fourni par.