Il Glorioso Rimpatrio dei Valdesi Tappa 6 | Prali-Bobbio Pellice

Logo Il Glorioso Rimpatrio dei Valdesi Tappa 6 | Prali-Bobbio Pellice
741 - 2.438m
1.651hm

Itinéraire de randonnée historique et culturel entre la frontière française, la Vallée de Suse, le Val Chisone et le Val Pellice.

difficile
Ghigo di Prali
Prali
Malzat
Orgiere
Giordano (1.522 m)
Bivacco Bergerie Giulian
Prapic (1.336 m)
Giausarant d'Amunt (1.321 m)
Grangia Cruel
Forestet
Serre Cruel (1.334 m)
Sarsenà Superiore (1.200 m)
Pidone
Bobbio Pellice

Description

La montée au col Giulian, mais surtout la descente dans la vallée du même nom, font partie des points les plus difficiles du parcours. Pour cette raison, plus d'une alternative à l'esquisse philologique est proposée. Dans tous les cas, des environnements de beauté sévère et de nature sauvage alpine authentique sont traversés. A partir de la bergerie giulienne, le chemin devient difficile à suivre et il est très important d'avoir une trace GPS pour ne pas se perdre (de nombreux panneaux de signalisation sont recouverts d'herbes hautes). Après avoir passé les villages au-dessus de Bobbio Pellice, vous atteignez enfin le monument de Sibaud. Une stèle y fut édifiée en 1889 qui commémore le Serment de Sibaud du 1er septembre 1689, par lequel les exilés vaudois du Glorieux Rapatriement jurèrent d'abord fidélité à Dieu, puis obéissance mutuelle et loyauté entre soldats et officiers, dont le commandeur-pasteur Henri Arnaud , pour continuer le combat vers la liberté Texte extrait de : www.lestradedeivaldesi.com

De la ville, après le pont Ghigo di Prali, suivre la route goudronnée. Laisser le chemin qui mène aux 13 lacs sur la gauche et l'entrée qui mène au camping sur la droite un peu plus loin. Peu de temps après, vous atteignez un carrefour près de Borgata Giordano, où la route goudronnée se termine et le chemin de terre commence. Dans cette section initiale la pente se fait sentir de manière discrète. Il passe par les hameaux de La Rabiera, l'Albergia, et continue sur un terrain plat jusqu'à Filharia et Selle da Val. Continuer tout droit en ignorant le carrefour qui mène à Miandette sur la gauche.Peu après Selle da Val, où un vieux wagon sur un mur de pierre clôturé représente la réalité passée de ces zones, la piste carrossable se rétrécit pour devenir un chemin. Après quelques ruisseaux, vous arrivez au Ponte del Rio, un grand pont qui traverse un ruisseau abondant. Quelques mètres plus loin, vous arrivez à un carrefour qui mène à droite vers Vallone delle Miniere et Passo di Brard et à gauche vers le chemin de Colle Giulian. Hormis le premier tronçon dans les bois, la végétation est abondante et envahit le chemin à plusieurs reprises. Il n'y a plus de carrefour, sauf sous la Colle où un chemin sur la gauche mène aux Rics. Perrucchetti. Le Colle est caractéristique, en partie sur un mur en pierres sèches, dont la piste à droite et les indications relatives indiquent Passo di Brard, Colle Gran Guglia et Refuge du Lago Verde.Alors que pour continuer vers Bobbio Pellice ou même Villanova, la descente est directe, frontale sur Bergerie Giulian. De là, également au carrefour du chemin de terre GTA qui descend vers Villanova, à travers la prairie, zone de pâturage, en diagonale à mi-pente, on descend rapidement, en traversant divers ruisseaux, dont le Rio Brard qui descend du col du même nom . Toujours à mi-hauteur devant la Guglietta, le sentier perd rapidement de la hauteur jusqu'à atteindre le seul point où il faut faire attention, en raison du passage dans une zone d'éboulement entre deux ruisseaux. De là, le sentier pénètre dans le bois et à mi-pente il continue rapidement jusqu'à Prapic. Continuez jusqu'à Giaussaramont d'Amont où le chemin se termine et le chemin de terre qui mène à Serre Cruel commence ; puis la route devient goudronnée alternant avec des chemins de terre jusqu'à Podio et de là jusqu'à la stèle de Sibaud pour descendre jusqu'à Bobbio Pellice.