Recherche ()
Themen einblenden
Stations de ski
Ski de fond
Hébergements
Été
Parcours de randonnée
Tours alpins
Tours d'hiver
Tours en VTT
Itinéraires de randonnées
Lacs
Hangneigung
45°
40°
35°
30°

BERGFEX: Ostallgäu: Vacances Ostallgäu - Voyager Ostallgäu

Allgäu

Ostallgäu

615 - 2.047m
Carte
Masquer plan

Ostallgäu


615 - 2.047m

L’Ostallgäu – une région de vacances et de détente

C’est là où la Bavière se pare de ses plus beaux atours, blottie entre le massif d’Ammer et les montagnes de Tannheim au sud et les Préalpes vallonnées bordant l’ancienne ville d’Empire de Kaufbeuren au nord que se trouve la région touristique de l’Ostallgäu.

Par le passé déjà, les rois bavarois furent tellement séduits par le charme et les attraits uniques de ces paysages se déployant à l’orée et au sein des montagnes qu’ils s’y établirent. Le prince héritier Maximilien, le futur roi Max. II, fit restaurer les ruines du château d’Hohenschwangau pour en faire sa résidence de vacances. Son fils, le « roi de contes » Louis II de Bavière, concrétisa quelques mètres plus haut un rêve audacieux : depuis lors, le château de Neuschwanstein s’impose comme le symbole incomparable d’une véritable région de vacances et de détente au cachet royal.

Les communes d’Ostallgäu
Les charmes de la région reposent en grande partie sur les caractéristiques de sa topographie, sur le contraste entre ses hautes montagnes et ses plaines. Nulle part ailleurs dans les Alpes du nord, une montagne ne culmine si haut pour plonger si abruptement dans la plaine. Tous les soirs, les sommets s’élevant au sud-est et la vue entièrement dégagée vers le nord offrent par beau temps un soleil couchant sans égal – un spectacle qu’il est par ailleurs conseillé d’apprécier avec un panier de pique-nique, aux premières loges bordant la rive déserte du Forggensee. Se détachant à peine du ciel, le soleil inonde les montagnes et les châteaux d’une jolie lumière rose : un tableau d’un romantisme inoubliable. En Ostallgäu, chaque localité possède ses propres charmes.

Loisirs
L’Ostallgäu se distingue par la multitude d’activités de loisir qu’elle propose – ici, l’ennui n’a pas sa place ! Savourez par exemple les baignades exceptionnelles que vous offrent ses nombreux lacs ou faites l’ascension des montagnes en téléphérique : vous y découvrirez un panorama à couper le souffle sur les Préalpes de l’Allgäu.

En Ostallgäu, les amateurs de sports d’hiver sont eux aussi excellemment servis. Les adeptes du ski alpin trouveront leur bonheur sur les fabuleuses descentes adaptées également aux familles, tandis que les fans de ski de fond se réjouiront des plus de 250 km de piste qui les attendent. Mais les non-skieurs sont loin d’être moins bien lotis. Randonnées le long de sentiers déblayés à travers un paysage hivernal de carte postale, promenades en traîneau tiré par des chevaux, luge, curling, patin à glace, mais aussi activités extrêmes comme le deltaplane ou le yachting sur glace sur l’un des multiples lacs de la région – le choix est vaste !

Les jours de pluie, les vacanciers ne doivent pas pour autant craindre l’ennui : détente, sport, jeux et divertissement sont au rendez-vous dans les centres nautiques et les établissements de sauna. Les musées dévoilent leurs richesses, de vieux quartiers pleins de charme invitent à la flânerie et au lèche-vitrine.
Mais face à tous ces plaisirs de vacances sur mesure, la gastronomie locale n’est pas en reste : de la cuisine familiale typique d’Allgäu aux trésors culinaires de restaurants primés, les délices de la cuisine et de la cave ne manquent pas et sont à la portée de toutes les bourses.

La cure du climat

Tourner le dos au quotidien, au stress, aux facteurs externes oppressants et aux mauvaises habitudes pour se laisser glisser dans un tout autre monde. L’altitude, l’air sain et l’excellent climat préalpin sont les clés de cette cure. Mais pas seulement ! Des journées au rythme modifié, beaucoup de mouvement en plein air, une dose généreuse de sommeil et suffisamment de bonnes résolutions font également partie du programme.

La cure Kneipp

Dr Nature est ici à l’œuvre. L’eau et la terre, la chaleur et le froid, l’air et la lumière, le mouvement et le repos, une alimentation saine, les vertus thérapeutiques des plantes – telles sont les bases de la pratique naturopathique conçue il y a plus d’un siècle par le prêtre de Wörishofen Sebastian Kneipp.

La cure d’eau – en bain et dans le verre

Beaucoup d’eau riche en substances minérales, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps : voici la clé de la cure d’eau. En usage externe, l’eau révèle des atouts inégalés. Elle enveloppe le corps entier, procure chaleur et détente. Associée à des compléments médicaux, elle s’avère être un précieux remède dans les mains du médecin.

La boue curative

Après une préparation appropriée, cette terre tourbeuse particulière riche en substances minérales dévoile de puissants effets curatifs. Elle peut être directement appliquée ou utilisée dans des bains destinés à une partie ou à l’ensemble du corps.

La thérapie au foin

Il s’agit là d’une spécialité d’Allgäu principalement proposée à Pfronten. Cette thérapie naturelle repose sur les bienfaits de plantes médicinales qui, poussant sur des prairies alpines non fertilisées, tirent leurs forces du soleil, du vent et du climat. Elle s’applique au corps entier et s’accompagne de mesures physiothérapeutiques.

Entraînement mental

L’entraînement mental est indispensable à toute cure, comme l’âme l’est au corps. L’interaction si célèbre du corps et de l’âme, déjà évoquée par les anciens Romains, est aujourd’hui plus importante que jamais. Le training autogène et le yoga apportent ici leur précieuse contribution. Mais des conférences et des discussions – et peut-être même des conversations avec soi-même dans un environnement à l’intacte splendeur – favorisent également la régénération.

Découvrir l’Ostallgäu à vélo

L’arrondissement d’Ostallgäu est le paradis des cyclistes. Pour ses visiteurs à vélo, la région réserve un réseau de pistes cyclables balisées de façon unifiée se déployant sur plus de 1 500 kilomètres. Réparties à travers toute l’Ostallgäu, 65 itinéraires offrent une destination attrayante à chaque public – qu’il s’agisse de lieux d’excursion célèbres, mais aussi de « secrets bien gardés ».

Les familles et les adeptes du vélo détente apprécieront particulièrement les routes à faible circulation et les pistes cyclables parcourant les doux paysages préalpins de l’Ostallgäu. Les cyclistes aux ambitions plus sportives trouveront des conditions d’entraînement idéales sur les nombreux circuits au revêtement routier parfaitement adapté. Plus de 20 parcours supplémentaires aux niveaux de difficulté variés ont en outre été élaborés et balisés pour les fans de VTT. Itinéraires exigeants comme le parcours marathon MTB de Pfronten ou excursions pleines de charme à Nesselwang, Füssen ou dans la vallée d’Halblech – les vététistes ont eux aussi droit à la diversité !

Chers randonneurs, petits et grands !

Avec ses châteaux royaux connus dans le monde entier, l’Ostallgäu figure sans conteste parmi les régions touristiques les plus attrayantes d’Allemagne et rejoint la longue liste des lieux de vacances très prisés en bordure des Alpes.

Bien qu’offrant une grande variété d’activités de loisir, l’Ostallgäu est avant tout le pays de la randonnée. Ses multiples chemins font le bonheur de tout un chacun : du promeneur tranquille à travers les prairies et les forêts, du randonneur ambitieux sur les sentiers d’excursion montagnarde balisés en toute sécurité et de l’alpiniste sportif à l’ascension des pics et des parois rocheuses sur les traces des chamois – il y en a pour tous les goûts !

Nous vous souhaitons de fantastiques randonnées et une découverte agréable des splendeurs de la nature de l’Allgäu.

Le Comité de tourisme d’Ostallgäu

Évaluation 4,6
Ma notation:

Conseils loisirs Ostallgäu

Stötten am Auerberg
Lechbruck am See

Montrer tous les activités loisirs


Contact Ostallgäu

Tourismusverband Ostallgäu e. V.
Schwabenstraße 11, D-87616 Marktoberdorf

Téléphone
+49 (0)8342 911 506
FAX
+49 (0)8342 911 97313
Site internet
https://www.schlosspark.de
E-Mail
info@schlosspark.de

Demande de renseignement et Commande de prospectus Hébergements

Remontée mécanique Fonctionnement en été
  • Schwangau - Tegelberg
    01.05.2018 - 04.11.2018 (1 Téléski)
  • Alpspitz / Edelsberg - Nesselwang
    13.04.2019 - 03.11.2019 (2 Remontées)
  • Breitenberg - Hochalpe / Pfronten
    01.05.2018 - 04.11.2018 (2 Remontées)
  • Buchenbergbahn - Buching
    01.05.2018 - 04.11.2018 (1 Téléski)
  • Isny - Felderhalde / Max Wild Arena
Trouver un logement Ostallgäu
Fournisseurs sports Ostallgäu
Évaluations

Keine Einträge gefunden.

Es wurden %count% Einträge gefunden. Bitte Suche verfeinern.

Lokale Suchergebnisse (Entfernung <= 25km)

Weitere Suchergebnisse (Entfernung > 25km)

Alle %count% Suchergebnisse

%Name% %Region%
%Typ% %Hoehe%