Sur les traces de Walter Benjamin et de la Retirada

Logo Sur les traces de Walter Benjamin et de la Retirada
5 - 641m

Sur les traces de Walter Benjamin et des éxilés de la Retirada. Des points de vue grandioses vous attendent.

Parking de la Baillaury /Banyuls-sur-Mer

Banyuls-sur-Mer
Puig del Mas
Lotissement la Colline aux Oliviers
Font del Bana
Coll de Rumpissar
Portbou (27 m)

Description

Superbe randonnée entre vignobles et magnifiques points de vue au passage des crêtes de Banyuls-sur-Mer et Cerbère jusqu'à la typique station balnéaire de Port-Bou en Espagne. Elle est aussi très émouvante car on suit les pas de Walter Benjamin, philosophe juif mort à Port-Bou en 1940, lorsqu’il fuyait le régime nazi, tout comme beaucoup d'exilés. De nombreux réfugiés espagnols ont également emprunté en sens inverse ces chemins durant "la Retirada" en 1939 pour fuir le régime franquiste.

Deux possibilités s'offrent à vous pour cette randonnée, soit la faire dans son intégralité et prendre le train à Port-Bou pour le retour, soit aller jusqu'au Col des Bélitres pour redescendre vers Cerbère et prendre la navette (ligne 546) à 1€ pour le retour jusqu'à Banyuls-sur-mer.
Partir à gauche en sortant du parking, au niveau du pont, partir à gauche sur l'avenue Pierre de Marca. Arriver place Abel Pagès, aller jusqu’au mémorial Lisa et Hans Fittko. Continuer sur le boulevard des évadés de France. Descendre quelques marches, traverser le lit de la rivière Vall Auger. Continuer sur la route goudronnée qui passe près du mas Guillaume ( mas seigneurial XIIIème)pour arriver au col del Bast.  Prendre en face le sentier qui s’élève dans la colline Du col de Rumpissar, prendre à gauche le sentier en crête en direction de la tour Querroig, continuer vers le col de la Fareille et le col des Bélistres Au niveau du col, partir à gauche vers Port-Bou sur le GR-92. Après le point d'information Touristique, continuer sur la rambla  et prendre la rue à droite après le restaurant "Voramar. Ensuite, prendre la première rue sur la gauche et monter l'escalier vers la pujada del Mirador encore à gauche. Arrivée au Mémorial de Walter Benjamin.