101 - 499m

Randonnée découverte au fil des fontaines.

Office de Tourisme de Laroque-des-Albères

Laroque-des-Albères
Fontaine des Simiots
Font de la Vernosa (443 m)
Sant Sebastià de la Roca
Laroque-des-Albères

Description

Découvrez deux fontaines de Laroque-des-Albères, la Font dels Simiots (animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et seraient venus s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech) et la Font de la Vernosa, superbe fontaine, bien conservée, qui offre un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

De l'Office de Tourisme/Maison de la Randonnée, suivre le balisage jaune jusqu'à l'Eglise.

Prendre à gauche la rue de l'Eglise, en impasse, puis le sentier qui pénétre dans la forêt. Sur la droite le Moulin de la Pave apparait, puis quelques mètres plus haut la Fontaine des Oiseaux.  A l'embranchement, au niveau du bassin, prendre à droite et longer le canal d'arrosage pour arriver à un carrefour de sentiers. A ce point, intersection stratégique de sentiers, prendre sur la droite le sentier qui descend vers la rivière. Passer le gué puis  remonter jusqu'à la petite route goudronnée. Prendre à gauche la direction "Les Deux Fontaines".  Prendre la piste qui grimpe jusqu'à la 4ème épingle et suivre le balisage jaune jusqu'à une intersection de pistes. Partir à droite sur la piste et continuer tout droit jusqu'à la Font Dels Simiots. Revenir sur vos pas et abandonner la piste pour prendre à droite le sentier signalé par un panneau "Les Deux Fontaines".  A l'intersection de deux sentiers, prendre en face direction Fontaine de la Vernosa. Poursuivre jusqu'à rejoindre une piste (table de pique-nique juste au-dessus) qu'il faut descendre sur la gauche, vers la plaine, pendant presque 2 kilomètres. Puis prendre le petit sentier sur la droite et continuer à descendre. Retrouver l'intersection de pistes passée à l'aller. Suivre la piste par le même chemin pris à l'aller jusqu'à la route goudronnée. Continuer la route en direction du village en laissant toutes les rues à gauche jusqu'à la Chapelle Sant Sebastia, récemment restaurée. Prendre à droite le Chemin de la Florentine qui vous conduit au vieux village. Prendre à droite la Rue du Château pour rejoindre l'Eglise. Redescendre à gauche vers l'Office de Tourisme.