Circuit de randonnée Bize Minervois : Les sentinelles de la Cesse

Logo Circuit de randonnée Bize Minervois : Les sentinelles de la Cesse
Logo Circuit de randonnée Bize Minervois : Les sentinelles de la Cesse
Dates des itinéraires
5,14km
61 - 139m
Distance
71hm
62hm
Montée
01:30h
 
Durée
Brève description

Partez à la découverte des plus beaux spots de la Cesse au pied de la falaise du cayla.

Difficulté
facile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Route de Saint Michel, près du Cimetière, au croisement d’un chemin goudronné qui monte vers les hauteurs. Depuis le cœur du village, suivre les panneaux indiquant le Camping l’Olivigne et le Cimetière.

Parcours
Bize-Minervois
5,0 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Cette promenade en partie ombragée remonte d’abord le cours de la Cesse avant de gagner les hauteurs. Le sentier serpente au pied de la falaise puis rejoint la Tour de Boussecos, ancienne sentinelle veillant sur la vallée.

Parcours ombragé Bonne qualité du réseau mobile Tous commerces dans le village Baignade sur le parcours au lieu dit les Oules, à découvrir !

Attention : Après 2 km de marche, vous rencontrerez une barrière sur le parcours. Vous êtes sur une propriété privée, merci de respecter les lieux et de tenir votre chien en laisse. 

 

Pour organiser votre visite, n’hésitez pas à consulter notre site dans la page dédiée à nos villages : préparer-mon-sejour/les-villages

Retrouvez la liste de tous nos hébergements sur notre site : nos hébergements

 

A découvrir à proximité  :

Le vieux village de Bize Minervois avec ses tours et ses remparts L'oulibo et Hameau du goût à Cabezac
Description d'itineraire

Depuis le cimetière, continuer tout droit sur le chemin goudronné qui suit le cours de la Cesse, en direction des bois de pins et des falaises que l’on aperçoit au loin. Au passage, ne pas manquer d’admirer la plantation d’oliviers sur la droite. Ils ont près de 400 ans. L’itinéraire passe à proximité d’un lieu où la rivière franchit une paissière, et forme un plan d’eau appelé « l’eau piquante », puis d’un autre lieu connu sous le nom des « Oules » où l’on peut admirer la Cesse s’écoulant au milieux d’un chaos rocheux depuis un balcon. Le chemin goudronné devient chemin de terre et grimpe vers la pinède.

Le chemin continue à longer la vallée de la Cesse, puis débouche dans une vigne que l’on quitte bientôt pour grimper par un petit sentier à gauche entre les pins en direction des barres rocheuses.

Par un aménagement de marches dans la colline, continuer à grimper en direction de la falaise que l’on va ensuite longer.

Le sentier débouche sur un ancien sentier botanique que l’on prend en montée vers la droite. Au croisement avec la piste, un aller-retour permet d’aller admirer de tout près la tour de Boussecos. Il s’agit des vestiges d’un fortin datant du Haut Moyen-Age, qui servait alors de poste d’observation et permettait de communiquer par signaux avec tout un réseau de tours depuis la plaine jusqu’à l‘arrière-pays.

Revenir au croisement et continuer sur la piste qui sera donc à main gauche. A l’embranchement suivant, descendre à gauche. On passe sous la Tour de Boussecos. En bas de la piste, tourner à droite et retrouver l’itinéraire suivi à l’aller que l’on suit jusqu’au point de départ.

 

Balisage jaune

Hauteur maximale
139 m
Point de mire

Route de Saint Michel, près du Cimetière

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Préparez votre sortie en toute sécurité.  

Choisissez un parcours adapté à vos capacités physiques  Informez votre entourage de votre itinéraire  Informez-vous des conditions météo  Utilisez un équipement adapté à la saison et aux conditions (vêtements, chaussures, bâtons, téléphone…) Soyez particulièrement vigilant avec les enfants Une trousse de première urgence n'est pas indispensable, mais peut être fort utile  Informez-vous et conservez les numéros d’appel des secours.
Consignes de sécurité

Soyons des randonneurs responsables en appliquant ces quelques conseils.  

Respectons la nature. Ne rien jeter au sol, rapporter ses déchets.  Soyons curieux mais restons discret. De nombreuses espèces végétales sont protégées et fragiles, Leur cueillette est interdite. Pour garder les souvenirs de notre randonnée, rien de tel qu’un appareil photo ! Restons sur les chemins, pour ne pas écraser la flore ni déranger la faune et éviter la création de nouvelles pistes.  Respectons les propriétés privées, n’abimons pas les cultures.  Soyons tolérant et courtois avec les autres randonneurs, usagers des spots de nature et la population locale.  Tenons notre chien en laisse, pour ne pas gêner la faune sauvage et les animaux en pâture.  En période de chasse, respectons les panneaux et les consignes des chasseurs. 

En cas de problème :

- Numéro d’urgence valide dans l’UE : 112

- Pour les personnes ayant des difficultés à s’exprimer : 114 par SMS

Conseils

Ce sentier est inscrit au PDIPR (plan départementale des itinéraires de promenades et de randonnées). 

Vous êtes dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, zone protégée, respectez les consignes de bonne conduite signalées au départ du circuit.  

N'hésitez pas à signaler une erreur sur cette fiche. Écrire à c.fraisse@grandnarbonnetourisme.fr en rappelant ces références : circuit randonnée Bize Minervois : Les sentinelles de la cesse | Identifiant de la fiche : ID 59388255

 

Office de tourisme du Somail 

168 Allée de la Glacière - Le Somail  11120 Saint-Nazaire-d’Aude  Tél. : +(33) 4 68 41 55 70  lesomail@grandnarbonnetourisme.fr  http://www.visit-lanarbonnaise.com 
Informations supplémentaires

La nature est fragile, évitez les feux. 

Toutes les communes du Grand Narbonne peuvent être soumises au risque incendie, notamment en été. Respectez les mises en garde. Ne partez pas en randonnée sans avoir vérifié auprès de la Préfecture de l’Aude risque-prevention-incendie.fr/aude/

Accès

Depuis Narbonne la commune est accessible par la RD607 puis la RD26.

Depuis Béziers, la commune est accessible par la RD11 puis la RD5.

 

Transport en commun

 Tout savoir pour se déplacer sur le territoire du Grand Narbonne : se-déplacer-en-narbonnaise

  •  En train 

3 gares  : Narbonne, Coursan et Béziers

TGV direct  : Paris  : 4h25, Lyon : 2h45 et Barcelone : 2h 

TER  : Toulouse 1h20, Marseille  2h27 et Bordeaux  3h16 

  • En avion  

Aéroports de Perpignan, Béziers, Carcassonne, Montpellier et Toulouse 

  •  En bus 

Réseau de bus du Grand Narbonne : plans, boutique, horaires

Parking

Au Cimetière,  Route de Saint Michel


Auteur

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Climat thérapeutique
Culturel/Historiquement
Flore
Faune
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Armissan : sur les traces du Rainart

facile Randonnée
4,85km | 70hm | 01:20h

Bize-Minervois : la Sentinelle de la Cesse

facile Randonnée
6,94km | 78hm | 01:30h

Bize Minervois : Oliviers et pierres sèches

facile Randonnée
3,39km | 82hm | 01:00h