Tel un amphithéâtre naturel, la chaîne du Mont-Blanc se détache derrière Courmayeur. Le mont Blanc, avec ses 4807 m d'altitude, est le sommet le plus élevé d'Europe ; conquis en 1786, il demeure la destination favorite des alpinistes du monde entier.

De sa masse majestueuse il domine tous les villages au fond de la vallée comme La Salle, Morgex, Pré-Saint-Didier et Courmayeur. Cette zone, y compris La Thuile, est dénommée "Valdigne."

Deux vallées particulièrement suggestives s'ouvrent au pied de la chaîne du Mont-Blanc. Le val Vény qui longe le glacier de la Brenva est étroit, sauvage et âpre au début et se transforme par la suite en un vaste bassin plat. Le val Ferret, dominé par les Grandes Jorasses, est une vallée très agréable qui offre une splendide vue panoramique sur les montagnes environnantes. La vallée de La Thuile commence à Pré-Saint-Didier et continue jusqu'au col du Petit-Saint-Bernard, l'ancienne Alpis Graia que les Romains avaient choisi comme passage transalpin de prédilection, notamment vers la Gaule. Encore aujourd'hui, le col conserve les traces de son ancienne histoire et, en été, est une alternative agréable au tunnel du Mont-Blanc pour atteindre la France.

Évaluation 4,0
Ma notation:

Contacter Mont Blanc

Ufficio Regionale del Turismo - Direzione
Viale Federico Chabod, 15, I-11100 Aosta

Téléphone
+39 0165 33352
FAX
+39 0165 40532
Page d'accueil
https://www.regione.vda.it
E-Mail
info@turismo.vda.it

Demande de renseignement et Commande de prospectus

Remontée mécanique Fonctionnement en été
Évaluations