Une via ferrata en centre ville

Logo Une via ferrata en centre ville
Logo Une via ferrata en centre ville

La via ferrata est une installation permettant également aux non alpinistes de grimper sur des parois rocheuses difficiles, grâce à des moyens artificiels tels que des câbles, des escaliers, des ancrages de fer et des clous. La via ferrata permet de vivre une aventure de type sportif.

Contrairement aux sentiers de montagne, la via ferrata est un parcours d'escalade artificiel de roches souvent verticales. La sécurité est garantie à condition de bien connaître les règles de progression élémentaires et d'emporter l'équipement adéquat. Un câble métallique suit tout l'itinéraire de manière à rendre sûr le parcours du début jusqu'à la fin et c'est à ce câble que l'on s'auto-assure.
Accompagné d'un guide de montagne, la via ferrata peut être parcourue par quiconque à condition d'être sportif et de ne pas être sujet au vertige.

Nous pouvons distinguer divers types de ferrata:

  • La Ferrata de "type français" avec un recours important au matériel artificiel, avec des rampes et des échelons quasiment partout pour faciliter la progression. Le câble est fixé en laissant du mou entre les clous dans le seul but de sécurité;
  • La Ferrata de "type Dolomiti" avec un minimum d'équipements d'aide à l'escalade dans lesquelles le câble est tendu entre les clous et joue le double rôle de sécurité et de rampe comme aide à la progression.

Informations de contact

Informations complémentaires:
www.montesansalvatore.ch