Monte Generoso est la montagne qui offre le plus beau panorama de tout le canton du Tessin.

On peut y aller par le petit train qui part de Capolago, à 274 mètres d’altitude, et qui trace son chemin à travers une nature magnifique et intacte pour atteindre le sommet en 40 minutes.

Des installations modernes au sommet permettent de se restaurer et de se loger aussi bien en individuellement qu’en groupe.

Le pic (à 1704 mètres d’altitude) peut être rejoint à pied à partir de la station du sommet en 10 minutes, il offre des vues magnifiques sur la région du lac, la plaine de Lombardie et sur les Apennins et les Alpes italiennes du Matterhorn jusqu’aux Monts Roses.

La variété des espèces naturelles est remarquable. De nombreuses espèces rares de la vie animale et végétale introuvables ailleurs sont sur le Generoso depuis la dernière période glaciaire.

Les loisirs sont variés : des randonnées tranquilles aux ascensions pour les alpinistes chevronnés, des chemins de VTT au parapente et de l’observation des oiseaux à la spéléologie.

De plus il y a deux sentiers éducatifs:
Le premier est le "Sentier de la Nature" qui rallie les installations de la station terminus de Vetta (1620 mètres d’altitude) avec la station intermédiaire de Bellavista (1220 mètres) ; le long de cette randonnée sans difficultés, 12 plates-formes d’information expliquent clairement et simplement les origines marines de Monte Generoso, les vicissitudes du passé géologique, l’influence des périodes de glaciation et l’idiosyncrasie naturelle des alentours.

Le second est le "sentier des planètes" qui part de la véranda est du restaurant Vetta où le système planétaire a été reconstruit sur une ligne de 600 mètres à l’échelle 1/10 milliardièmes ; le long de ce chemin 10 plates-formes d’informations en quatre langues donnent aux touristes des informations intéressantes sur l’astronomie.

Les deux routes, qui se déroulent le long de la façade est du Monte Generoso, sont très intéressantes puisque l’on peut voir les cascades (nevères) de glace. Celles-ci sont creusés sur plusieurs mètres dans la roche et cela permettait de conserver le beurre et le lait frais autrefois.
Bien qu’elles ne soient plus utilisées, elles ont été bien préservées, ce qui permet aux visiteurs de voir leur structure typique ; elles sont recouvertes par une fine couche habituellement en schiste, sont rondes et possèdent un escalier à l’intérieur.

La façon dont elles fonctionnent étaient simple, durant l’hivers une grosse quantité de neige et de glace était envoyée à travers l’entrée. Une épaisse couche de gravas et de branchages agissaient alors comme isolant contre la chaleur sur la cascade de glace.

En fait, grâce à la structure ronde, qui réfléchie les rayons du soleil, même durant les mois chauds quand la température extérieure atteint 20°C, la température interne reste de 8 à 10 ° C.

Source: www.mendrisiottoturismo.ch/fr/decouvr...parchi_uid=25&cHash=ad33011bce12c80cd51129dcc963ed4c

Informations de contact

Informations complémentaires:
http://www.mendrisiottoturismo.ch/de/die-region...

Demandes à:
info@mendrisiottoturismo.ch