Schneeschuhtrail Hirsegg–Chlus

Logo Schneeschuhtrail Hirsegg–Chlus
Logo Schneeschuhtrail Hirsegg–Chlus
Dates des itinéraires
10,73km
1.072 - 1.783m
Distance
711hm
701hm
Montée
05:00h
 
Durée
Brève description

Ce circuit un peu plus exigeant conduit à travers le fantastique paysage en-dessous des imposantes roches karstiques de la Schrattenfluh. Votre destination: la Chlushütte au pied du Böli, où vous attend une vue panoramique incroyable sur la chaîne du Brienzer Rothorn et les Alpes bernoises.

Difficulté
difficile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat

Meilleure saison
août
sept.
oct.
nov.
déc.
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
Description
Ce sentier raquette bien balisé mène d’abord de la Hirsegg à l’Alp Schlund. A gauche, le Brienzer Rothorn, la plus haute montagne du canton de Lucerne, recouverte de neige. Constamment sous vos yeux également: l’imposante Schrattenfluh crevassée. La réserve de la biosphère a été distinguée par l’UNESCO non seulement pour ses paysages marécageux préalpins, mais également pour ses sites karstiques uniques. La Schrattenfluh, le plus célèbre massif karstique de la biosphère de l’Entlebuch, fait partie de la zone centrale strictement protégée. C’est l’un des paysages karstiques les plus grandioses de Suisse.

Lorsque le drapeau est hissé à l’Alp Schlund, la buvette d’alpage sert à boire, pourquoi pas un «Kafi Schnaps» d’Entlebuch, un café arrangé à l’eau de vie qui réchauffe merveilleusement les jours froids d’hiver. Le chemin traverse ensuite une belle partie de forêt avec des pins de montagne noueux et des épicéas. On aperçoit régulièrement le Giswilerstock, la chaîne du Brienzer Rothorn ou le «Böli». La destination du circuit de raquettes se trouve au pied de la crête rocheuse de la Schrattenfluh. Le chemin remonte modérément, la forêt s‘éclaircit. D’autres crêtes rocheuses de la Schrattenfluh apparaissent, en particulier la Schibengütsch, bientôt bien visible à droite du Böli. Une fois passé devant, ça y est: de l’autre côté se cache la Chlushütte. Chaque goutte de sueur en valait la peine, car le panorama depuis le Chlus est magnifique. La chaîne du Brienzer Rothorn et les Alpes bernoises vous sont offertes sur un plateau d‘argent. Eiger, Mönch et Jungfrau, Schreckhorn et Finsteraarhorn – pour ne citer que quelques-uns des imposants sommets alpins.

Après une halte ou même une nuit, le sentier raquette conduit de nouveau dans la vallée. Rassurez-vous, le panorama vous fait oublier que c’est le même chemin. La vue embrasse les vastes montagnes avec le Giswilerstock, la Rossflue, la Schafnase, le Nünalpstock, l’Haglere jusqu’au Fürstein et la Schwändeliflueh. Grâce aux différents habitats, la Schrattenfluh abrite une grande diversité d’animaux sauvages dont des espèces rares et menacées. Pour ne pas les déranger, il ne faut jamais quitter l’itinéraire. De plus, la Schrattenfluh présente, outre les roches calcaires tranchantes, également des trous profonds et des sillons que l’on ne peut que deviner sous la couche de neige. Le sentier balisé vous ramènera en toute sécurité au point de départ.

Hauteur maximale
1.783 m
Point de mire

Sörenberg, Bushaltestelle Hirsegg

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Auteur
La randonnée Schneeschuhtrail Hirsegg–Chlus est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Rotmoos Trail - Eriz (signalisiert)

moyen Raquettes
6,84km | 334hm | 02:50h

Blattenegg-Salwideli-Trail - Biosphäre Entlebuch

moyen Raquettes
8,28km | 383hm | 03:30h

Turren - Schönbüel

difficile Raquettes
8,23km | 505hm | 03:31h

Brünig pass - Ober Brünig - Lungern

moyen Raquettes
7,77km | 210hm | 03:09h