Promenade du Souvenir

Logo Promenade du Souvenir
Logo Promenade du Souvenir
Dates des itinéraires
20,49km
178 - 407m
Distance
437hm
415hm
Montée
05:40h
 
Durée
Brève description

This cross-border historical circular walk explains the war events that took place in this part of the region between 1944 and 1945 on 17 information boards.

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

6 route de la Sûre Reisdorf

Parcours
Runnich
7,0 km
Bruch
8,1 km
St. Johannes der Täufer
8,5 km
Gentingen
8,7 km
Ammeldingen an der Our
11,0 km
Hoesdorf
11,7 km
Wallendorferbrück
15,0 km
Wallendorf
16,4 km
Kuelebierg
19,0 km
Hoesdorf
19,5 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description
Bienvenue au circuit historique de plateau de Hoesdorf et d’une partie de la fortification du « Westwall » à Wallendorf / Allemagne.

 

.

 

 

Description d'itineraire
Circuit autopédestre historique de Bettendorf - Reisdorf - Wallendorf (D)

Cette promenade rappelle les événements tragiques dans cette contrée durant la période de fin 1944 jusqu’en 1945. La localité de Wallendorf, aujourd’hui un petit village paisible, était jadis un lieu où de rudes combats ont eu lieu avec des souffrances indescriptibles. De plus amples détails à ce sujet sont livrés au Musée National d’Histoire Militaire à Diekirch. La petite localité de Wallendorf, située à la frontière germano-luxembourgeoise au confluent de la Sûre et de l’Our, eut jadis une triste renommée, quand, peu après que les premières troupes américaines ayant atteint les frontières du 3ième Reich, à savoir le 11 septembre 1944, de gros contingents du CCR (Combat Command R) de la 5ième Division Armée, supportés par des sous-unités du 112ième Régiment d’Infanterie (28th US Infantery division) percèrent la ligne « Siegfried », et firent une poussée vers Bitbourg / Allemagne, en capturant bon nombre de villages, ceci à partir du 14 septembre 1944. Or, cette action de grande résistance a dû être abandonnée vers le 20 septembre à défaut de protection latérale et de ravitaillement. Au début du mois d’octobre 1944, les unités de la 8ième Division d’Infanterie occupèrent les positions antérieures de la 5ième Division Armée et établirent des postes d’observations et d’écoutes sur le plateau de Hoesdorf, en face des fortifications camouflées du « Westwall » allemand (« Ligne Siegfried) situées de l’autre côté de l’Our.Vers la fin du mois de novembre 1944, vers le « Thanksgiving Day » des éléments du 109ième Régiment d’Infanterie (28ième US Infantery Division), après avoir subi des pertes considérables dans la bataille d’Huertgen près d’Aix-la-Chapelle (Aachen / Allemagne) prirent la relève des unités de la 8ième Division d’Infanterie dans ce même secteur et déployèrent des activités étendues de patrouillage.

A partir de là, la faible ligne de défense de toute la 28ième Division d’Infanterie, s’étendit de l’endroit du confluent de l’Our et da la Sûre (à Wallendorf) jusqu’au secteur de Ouren / Burg Reuland, environ 35 km au nord, en amont du cours d’eau de l’Our. Le 109ième Régiment d’Infanterie était responsable pour le plateau de Hoesdorf - Bettendorf – Longsdorf avec Wallendorf et Vianden / Stolzembourg comme limites de secteur. Quand à l’aube du 16 décembre 1944 de forts éléments de combat allemand du « 352.te Volksgrenadier » et la 5ième Division parachutiste allemand traversèrent l’Our après un terrifiant barrage d’artillerie de 30 minutes pour attaquer la ligne de défense américaine, le secteur devint lieu de combats mortels (corps à corps) à lourdes pertes des deux côtés. Profitant des pentes abruptes de la vallée de l’Our, les américains, en sous-nombre, purent freiner l’avancement allemand jusqu’au 18ième / 19ième décembre 1944. Après des journées de combats épuisants, ils furent cependant envoyés à de nouvelles positions de défense au sud-ouest de Diekirch et d’Ettelbruck. Bien que l’avancement ennemi sur le flanc sud du « Bulge » fût arrêté vers Noël, les unités allemands gardaient le contrôle du plateau de Hoesdorf - Bettendorf – Longsdorf jusqu’à fin janvier 1945, où des unités de la 3ièmeArmée du général Patton (notamment les 4ième et 5ième Divisions d’Infanterie) les repoussèrent jusqu’à la ligne du « Westwall » (position initiale du 16 décembre 1944). Au début du mois de février 1945 des unités de la 80ième Division d’Infanterie traversèrent l’Our au niveau du plateau de Hoesdorf et percèrent la « ligne Siegfried ». Ainsi commença l’expédition militaire, dite l’»Invasion de l’Allemagne »

En vous promenant à travers de ce site historique, souvenez-vous avec respect des soldats qui ont lutté et souffert ici en perdant la vie, de même que des habitants et résidents.

Hauteur maximale
407 m
Point de mire

6 route de la Sûre Reisdorf

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Consignes de sécurité

Dans l’intérêt de votre propre sécurité, nous vous prions de ne pas empiéter ni sur les terrains où se trouvent les fortifications ni de quitter les chemins marqués. Veuillez tenir les chiens en laisse.

Informations supplémentaires

Transport en commun

Arrêt de bus le plus proche : Reisdorf, Cité J. Hientgen (100 m)

Parking

Parking le plus proche : Rue Kleingreisduerf (50 m)


Auteur
La randonnée Promenade du Souvenir est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Culturel/Historiquement
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Tourentipp Echternach-Berdorf E1

Randonnée
13,5km | 216hm | 04:10h

Mullerthal Trail Route 2

moyen Randonnée
38,62km | 719hm | 12:40h