1.062 - 2.158m
1.043hm
1.033hm

Un itinéraire intéressant qui permet de faire le tour du Monte Pagano. La montée initiale difficile, longue mais rendue facile par le revêtement en asphalte, conduit à la splendide localité de Pianaccio, où commence une traversée panoramique le long d'un parcours technique d'une importance historico-militaire considérable, qui devient ensuite une descente agréable le long des anciennes routes militaires de Caret et Pozza.

Monno (1.066 m)
Bü de Pothzöl (1.083 m)
Sorlorto
Sàles
Lucco (1.139 m)
Mustù (1.226 m)
Prato del Lares (1.308 m)
Ronchi (1.420 m)
Sorlorto
Bü de Pothzöl (1.083 m)
Monno (1.066 m)

Description

De Monno, vous atteignez la localité de Mostone et continuez tout droit le long de la Strada Vecchia del Mortirolo, jusqu'à ce que vous rejoigniez la nouvelle route dans la section plate avant Ponte Palù ;. Après avoir traversé le pont, continuez à monter en pente raide jusqu'à dépasser les hôtels des localités de S. Giacomo, Belvedere et Pasarì ;. Au carrefour au-dessus des villages, nous tournons brusquement à droite et continuons sur une route de plus en plus agréable et pittoresque jusqu'au sommet de la route goudronnée. En l'abandonnant, on continue à droite le long d'un chemin de terre qui, en une courte montée, conduit aux objets de la Grande Guerre situés à Pianaccio, un splendide balcon sur les montagnes et les glaciers du groupe Adamello. Avec un parcours toujours très pittoresque, nous continuons maintenant sur un falsopiano le long de l'ancien sentier muletier militaire qui longe le flanc sud du Monte Pagano, jusqu'à atteindre le Pian di Locher, un autre plateau suggestif avec une vue splendide sur le bassin du Mortirolo, les montagnes de la Valteline et le groupe Bernina derrière. En continuant à descendre le long de la route militaire du Caret, avec ses virages en épingle à cheveux surélevés par des murs en pierre sèche bien conservés, nous atteignons le lieu du même nom ; aux cabanes, nous tournons à gauche le long de l'ancienne route militaire ; la descente devient continue et avec une série de larges virages conduit à la route du Mortirolo, le long de laquelle nous retournons à Monno.