Via Dinarica HR-W-17 Parc national de Paklenica

Logo Via Dinarica HR-W-17 Parc national de Paklenica
Logo Via Dinarica HR-W-17 Parc national de Paklenica
Dates des itinéraires
14,13km
1.281 - 1.739m
Distance
698hm
840hm
Montée
08:00h
 
Durée
Brève description

La région de Paklenica est l'une des zones karstiques les plus intéressantes du Velebit et de la Croatie. Au pied des plus hauts sommets du Velebit, les flots ont creusé deux gorges profondes qui, selon leurs caractéristiques morphologiques, sont une combinaison de dolines allongées et pénétrantes. Les parties les plus intéressantes sont les sections profondes de Velika et Mala Paklenica, où des ruisseaux jaillissent entre des rochers de plus de 300 m de haut à certains endroits. La section allongée qui s'étend d'Ivine vodice jusqu'à la source de la Brezimenjača sur une longueur de 6 à 7 km se trouve exactement sous les plus hauts sommets du Velebit, qui plongent jusqu'à presque 1000 mètres dans le sens de la vallée et forment en altitude une chaîne de rochers dentelés. Du côté de la région de Lika, la crête tombe également à pic dans la ligne de la faille de Velebit, le long de laquelle s'étend le champ de Lika. Grâce à ses valeurs naturelles exceptionnelles, Paklenica a été déclaré parc national.

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Chapeaux de montagne Struge

Parcours
Marasovac drinking well
0,9 km
Malovan (1.623 m)
6,4 km
Sveto Brdo (1.751 m)
11,8 km
Planinarsko sklonište Vlaški Grad
14,1 km

Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description
Grâce à son climat agréable, sa nature magnifique et ses diverses possibilités d'escalade, la Paklenica est particulièrement appréciée et connue des alpinistes dans toute l'Europe comme l'un des plus beaux sites d'escalade européens.

La ligne blanche de la Via Dinarica suit le sentier de randonnée de montagne du Velebit à travers la zone sommitale du Velebit, en passant par le Vaganski vrh jusqu'au Sveto brdo. Depuis le refuge Struge, nous suivons le sentier pendant 10 minutes jusqu'à la fontaine de Marasovac, et de là, nous prenons à droite le chemin balisé qui monte à travers les rochers et les pins rabougris clairsemés. La montée devient rapidement plus raide et reste ainsi jusqu'au col de montagne en dessous du Babin vrh. Un sentier bien marqué continue à travers les rochers, contourne quelques vallons profonds, puis monte sur la crête et arrive finalement au Vaganski vrh. La crête est traversée par un sentier de crête allongé qui relie tous les sommets et sert de support principal pour les ascensions vers ces derniers. Le tronçon de Struge au Vaganski vrh dure environ 2 heures, celui du Vaganski vrh au Sveto brdo environ 4 heures, de sorte qu'une randonnée sur l'ensemble de la crête entre Struge et le Sveto brdo constitue une excursion exigeante d'une journée entière. Le sentier est peu balisé (les marques sont rares), mais dans de bonnes conditions météorologiques, l'orientation ne pose pas de problème.

En direction du sud-est, le sentier descend abruptement de Vaganski vrh pendant 10 minutes vers un terrain plus plat sur lequel arrive par la droite le sentier de randonnée Lipa staza en provenance de Paklenica. Il continue ensuite tout droit pendant 15 minutes sur le sentier menant au col de montagne entre le mont conique Segestin (1715 m) et le mont Brundo (1710 m). De l'autre côté du col, le sentier monte progressivement jusqu'au pied du Malovan conique (1709 m) et descend par une petite crête jusqu'au bord du lac Malovan (environ 1600 m) - en fait un trou d'eau plus grand, qui s'assèche parfois aussi en été. Jusqu'à la disparition de l'élevage sur le Velebit au milieu du 20ème siècle, il servait d'abreuvoir précieux pour le bétail. Nous continuons jusqu'à l'endroit où le sentier passe du côté de la côte et offre une vue exceptionnelle sur la mer et Mala Paklenica. Le sentier continue de descendre à travers un terrain plus karstique dans la vallée de Čičina dolina et vers le col au-dessus de la crête herbeuse, où l'on rencontre à droite le balisage d'Ivine vodice et à gauche celui de Bunovac. Le chemin continue vers le sud et monte lentement à travers un terrain karstique et herbeux jusqu'au col de montagne entre le Babin vrh (1744 m) et un sommet sans nom de 1583 mètres d'altitude. Devant nous, la vue s'ouvre sur le versant du Sveto brdo. Le balisage du Vlaški grad arrive par la droite, bientôt suivi d'une montée raide sur un terrain herbeux jusqu'à la croix au sommet du Sveto brdo.

Du sommet du Sveto brdo, nous descendons vers l'un des refuges au pied du sommet, où nous pouvons passer la nuit. Il s'agit des refuges Vlaški grad, Ivine vodice, Zlatino sklonište sur Libinje ou du refuge sur Dušice. Tous les refuges offrent des conditions modestes pour passer la nuit et ne sont pas ravitaillés.

Hauteur maximale
1.739 m
Point de mire

Chapeaux de montagne Vlaški grad

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Auteur
La randonnée Via Dinarica HR-W-17 Parc national de Paklenica est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Randonnée dans les gorges de Paklenica dans le Velebit

moyen Randonnée
18,31km | 979hm | 07:00h

Plus profondément sous terre

facile Randonnée
11,1km | 906hm | 04:23h

Plus profondément sous terre

difficile Randonnée
16,51km | 1070hm | 06:31h