C'est un petit centre de la moyenne vallée du Lys, à 953 mètres d'altitude, dans une zone plane, parmi les prairies et les bois. Il était déjà connu à l'époque des romains sous le nom de « Axima ».

En 1500, le tribunal se trouvait à Issime sous la domination de la maison des Vallaise : Il est encore possible de voir les sièges du tribunal devant l'ancien hôtel de ville.

L'église dédiée à Saint Jacques remonte au XVIème siècle et a été construite sur les ruines d'un édifice précédent. Elle est connue pour la fresque du début du XVIIIème siècle qui décore sa façade. Il s'agit de la représentation du Jugement Universel, réalisée par des artistes de la Val Sesia. Le maître-autel à l'intérieur de l'église est très intéressant. Il date du XVème siècle et est en bois sculpté et doré. Les autels latéraux du dix-neuvième siècle sont tout aussi beaux.

Une langue aux origines clairement germaniques, appelée « Toitschu » est parlée à Issime.

Issime est la base idéale en hiver pour les personnes qui veulent fréquenter les plus importantes stations de ski de la vallée et en été pour les nombreuses et intéressantes randonnées, parmi lesquelles celle dans le vallon de San Grato, vers le col de Dondeuil, à travers les alpages où se rencontrent de nombreux « Stadel », des constructions typiques encore en bon état.

La chapelle de Sainte Marguerite dans le vallon de San Grato contient des peintures qui rappellent la légende selon laquelle la vallée était peuplée de 6666 démons. À ce propos, il y a bien longtemps, un procès fut même intenté contre le diable.

Texte: www.regione.vda.it

Évaluation
Ma notation:

Contacter Issime

Ufficio Regionale del Turismo - Direzione
Viale Federico Chabod, 15, I-11100 Aosta

Téléphone
+39 0165 33352
FAX
+39 0165 40532
Page d'accueil
https://www.regione.vda.it
E-Mail
info@turismo.vda.it

Demande de renseignement et Commande de prospectus