Le vallon de Chevaudeau en forêt de Marly

Logo Le vallon de Chevaudeau en forêt de Marly
119 - 179m

Venez découvrir le vallon de Chevaudeau dans l'ancienne forêt de Crüye rebaptisée forêt de Marly à la fin de 18e siècle.
Cet itinéraire de 6,3 km est un parcours de balade accessible à tous.

facile

Carrefour du Pavé
Étoile de la Maison rouge
Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly

Description

La forêt de Marly est marquée par l'histoire et par l'empreinte de Louis XIV. Dès le début du Moyen-Age, des abbayes sont installées sur le territoire de la forêt et les seigneurs locaux construisent des fortifications pour se protéger des voisins normands. Du fait de ces constructions, la forêt se réduit progressivement de petits bois épars. Aujourd'hui on peut encore voir les vestiges des châteaux (Montjoie, retz), la porte d'accès à l'abbaye de Joyenval (XIIIe siècle) et la croix Saint Michel qui se trouve à l'emplacement de l'abbaye de Chevaudeau (XIIe siècle).

A la Renaissance, Louis XIV rachète terres et bois et fait aménager son domaine pour la chasse. Pour limiter les dégâts de gibier dans les cultures et empêcher le passage des braconniers et des troupeaux, il fait installer un mur d'enceinte autour de la forêt.

ce mur est percé de 14 portes surveillées par des gardes.

Les routes forestières se croisent au niveau de carrefours en étoile. Des tables de vénerie sont installées. C'est aussi sous le règne de Louis XIV que la forêt acquiert le nom de Marly !

Après la révolution la forêt continue d'être utilisée pour la chasse, Napoléon III va mmême jusqu'à racheter la plaine de la Jonction qui relie les forêts de Marly et Saint-Germain, pour passer facilement au cours de la chasse d'une forêt à l'autre. De nos jours la chasse continue d'^tre pratiquée dans la forêt, elle vise à maintenir à un niveau raisonnable les populations de chevreuils et de sangliers, qui se sont fortement développées durant les dernières décennies.

Votre parcours débute au Carrefour Royal avec sa petite table de vénerie datant de la fin du 17ème siècle. La Table Royale servait au roi pour prendre une collation ou des rafraîchissements au cours de la chasse.

Etape 1 - Croix Saint-Michel

Empruntez le sentier à gauche de l’abri, passez le ru du Chevaudeau et amorcez la montée jusqu’à la croix Saint-Michel. N’oubliez pas de prendre une photo du panorama !

Etape 2 - Ferme des Curieux

Quittez le GR, franchissez le vallon entre les parcelles 11A et 11B pour arriver au parking de la Maison Forestière des Curieux. C’est la maison aux volets bleus qui doit son nom aux nombreux amateurs autorisés à assister aux chasses royales.

Etape 3 - Etoile de la claire forêt

Restez sur ce côté de la route (D98), passez la barrière et continuez tout droit sur le chemin (la route reste sur votre gauche). Passez l’étoile Dauphine puis l’étoile de la Claire Forêt et continuez toujours tout droit sur la route de la Claire Forêt (direction Mareil-Marly). La forêt de Marly est composée de chênes et de châtaigniers en grande majorité. A l’étoile de la Claire Forêt, admirez l’arbre remarquable ! A la prochaine intersection (environ 200 mètres après l’étoile de la Claire Forêt), prendre à droite (angle droit) juste avant la patte d’oie, juste après l’arbre marqué de la parcelle blanche n°90, et suivez ce chemin sur 300 mètres… Au passage, testez votre force avec les haies du parcours sportif situé sur votre gauche ! Après cette séance, reprenez votre chemin. A la fin de la descente, prenez à droite. Vous croiserez deux autres défis sportifs ! Au carrefour, continuez tout droit, à droite de la parcelle n°12B. Vous devriez apercevoir la voie de chemin de fer…

Etape 4 - Fontaine de la Maison Rouge

Le chemin va descendre et vous pourrez alors suivre le GRP sur votre gauche (symbole rouge et jaune). Vous remontez ensuite, toujours en suivant le GRP. Vous passez pour la seconde fois le ru du Chevaudeau, puis croisez la fontaine de la Maison Rouge (sur votre gauche). C’est dans ce lieu très anciennement religieux et sacré (culte druidique), que fut élevé un petit couvent, propriété de l’abbaye de Saint- Germain-des-Prés. Une chapelle dédiée à Saint-Michel Archange y est construite au 9ème siècle. Aux alentours, un hameau se développe dans le vallon de Chevaudeau, avec l’édification d’une fontaine en 1657. Louis Antoine de Pardailhan de Gondrin rachète la propriété en 1714 et transforme la chapelle en maison de campagne baptisée la « Maison Rouge » à cause des badigeons ocre plaqués sur les murs. Très dégradés, les bâtiments sont rasés en 1717. Juste après la fontaine, prenez à droite. Au carrefour de l’Etoile de la Maison Rouge, continuez tout droit. Derniers efforts, derniers panoramas offerts sur la forêt de Marly… jusqu’à l’étoile de Dryade. Prenez à droite la direction de Feucherolles.

Après 250 mètres, vous voilà arrivés !