Rheinsteig - étape 4 de Johannisberg à Rüdesheim (sud - nord)

Logo Rheinsteig - étape 4 de Johannisberg à Rüdesheim (sud - nord)
Logo Rheinsteig - étape 4 de Johannisberg à Rüdesheim (sud - nord)
Dates des itinéraires
15,16km
161 - 360m
Distance
408hm
299hm
Montée
04:00h
 
Durée
Brève description

Sur les pas d'Hildegarde...

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Johannisberg, vallée de l'Ansbach

Parcours
Dachsberg
0,2 km
Dachsberg
1,7 km
Wallfahrtskirche Marienthal
6,4 km
Ketteler Kapelle
7,0 km
Antoniuskapelle
8,2 km
Kirchenpfad
11,2 km
Rüdesheim am Rhein
12,0 km
Bingen (89 m)
15,0 km
Besucherzentrum auf dem Niederwald
15,1 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description
 

Non loin de Johannisberg, vous empruntez le sentier du Rheinsteig dans le Rebenmeer. Après l'ascension vers la forêt, où vous passez devant Haus Neugebauer, le Rheinsteig descend et mène au monastère actif de Marienthal. Des passages forestiers amusants suivent et mènent devant l'ancien monastère des Nothgottes jusqu'à la célèbre abbaye d'Eibingen, qui remonte à Hildegard von Bingen. Avec une vue magnifique, le Rheinsteig mène à la station supérieure, d'où vous pouvez descendre à Rüdesheim.

Description d'itineraire
 

Accès : depuis Geisenheim ou Oestrich Winkel (chacun avec une liaison ferroviaire), vous pouvez prendre le bus ou marcher jusqu'au Johannisberg. L'étape vers Rüdesheim commence au milieu du paradis du Riesling, non loin du célèbre château Johannisberg. Tout d'abord, le Rheinsteig (RS) monte modérément à travers les vignobles de la vallée d'Ansbach, qui offre bientôt de magnifiques vues. À la lisière du Johannisberg, il monte jusqu'à la lisière de la forêt, où vous passez devant Haus Neugebauer (hébergement et restaurant). Nous continuons à travers la forêt sur le Birkenkopf, où certains tumulus passent inaperçus. Ensuite, la RS tourne deux fois à gauche et mène à travers des prairies vallonnées jusqu'à la L3272, qui est soigneusement traversée. Nous suivons brièvement la lisière de la forêt, puis la RS descend à pic et mène à travers la forêt jusqu'à l'Elsterbachtal, où elle est accompagnée par le Philosophenweg. La vallée tranquille est une bonne introduction à la visite du premier monastère de la journée, car à la fin de la descente, le monastère de Marienthal accueille les randonneurs au fond de la vallée. Le monastère franciscain toujours actif est une destination de pèlerinage populaire, de sorte que l'agitation ici peut être proportionnellement importante. Le RS fait le tour de l'église puis rebrousse chemin dans la forêt. Il monte rapidement jusqu'à la chapelle Kettler, un petit lieu de culte au milieu de la forêt. Avec des montées et des descentes animées, la RS suit principalement des chemins forestiers faciles et mène aux abords de Marienthal. De là, il passe par une prairie jusqu'à la K 630 que l'on traverse au parking de randonnée près de la chapelle d'Antonius. Un autre passage forestier tranquille suit, sur lequel la RS descend dans le Blaubachtal. Là, vous pourrez faire le prochain détour par l'ancien monastère de Nothgottes, qui était un lieu de pèlerinage populaire à la fin du Moyen Âge notamment et qui appartient aujourd'hui au diocèse de Limbourg. Ensuite, vous marchez tranquillement à travers le Blaubachtal et profitez de la nature variée.

 

Enfin, les logos pointent vers la droite au-dessus du ruisseau et après une courte montée nous rejoignons les vignes. Vous sortez rapidement et traversez la route d'Eibingen. Devant vous pouvez déjà voir le monastère situé un peu en haut de la pente. Après une courte ascension, le moment est venu : vous êtes devant la célèbre abbaye Sainte-Hildegarde d'Eibingen, qui a été fondée par Hildegard von Bingen en 1155 et dans laquelle des religieuses bénédictines sont encore actives aujourd'hui. Un petit détour par le monastère vaut la peine à la fois pour la contemplation intérieure et pour une visite rapide à la boutique du monastère. Ensuite, vous suivez la RS à la lisière des vignes à l'ouest et profitez de la vue magnifique. Après avoir traversé la L 3034, vous atteignez la station supérieure de la télécabine au monument du Niederwald avec quelques détours. La vue sur Rüdesheim et le Rhin est enivrante et au petit temple, vous dites au revoir à la RS pour aujourd'hui. Accès : Vous avez maintenant le choix : soit vous marchez sur le chemin d'accès à travers les vignes jusqu'à la vieille ville et, si nécessaire, continuez jusqu'à la gare de Rüdesheim. Une option aérée (et très confortable) consiste à utiliser la télécabine historique.

Hauteur maximale
360 m
Point de mire

Rüdesheim, monument de Niederwald

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement
Chaussures de randonnée
Vêtements pratiques, adaptés aux conditions météorologiques
Consignes de sécurité

Consignes de sécurité

Portez des vêtements pratiques, adaptés aux conditions météorologiques pour vous protéger du froid, de l'humidité, de la chaleur et des rayons du soleil.
Prévoyez lors de vos étapes des pauses suffisantes et économisez vos forces.
Emportez suffisamment de boissons. Les possibilités de restauration sont parfois inexistantes.
Portez des chaussures de randonnée appropriées, qui vous apportent un maintien suffisant sur les sentiers glissants, abrupts, rocailleux ou accidentés.
N'empruntez pas les tronçons si vous pensez qu'ils ne correspondent pas à vos capacités. En cas de mauvaises conditions météorologiques, certains passages en dehors des agglomérations peuvent devenir boueux et glissants.
Veillez tout particulièrement en automne au fait que les feuilles tombées sur le sol dissimulent des aspérités, des racines, des pierres ou des trous.
Vous devez compter avec ce genre de désagréments si vous souhaitez entreprendre une randonnée.
Les passages particulièrement abrupts et dangereux sont évidemment aménagés de rampes ou de cordes. Veuillez également tenir compte des consignes de sécurité. Les rampes servent de dispositifs de sécurité et non d'aides à l'escalade ou de points d'appui pour admirer le paysage.

Informations supplémentaires

Accès
Par la B 42 jusqu'à Geisenheim, puis suivre les panneaux qui indiquent le château de Johannisberg.

Chemin d'accès du château de Johannisberg jusqu'au chemin principal.

Parking

Places de stationnement à la gare de Geisenheim et à proximité du château de Johannisberg.


Auteur

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Culturel/Historiquement
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Rheinsteig étape 16 de Kaub à Lorch (nord-sud)

moyen Chemin de Grande Randonnée
13,9km | 511hm | 04:30h

Rheinsteig étape 21 de Schlangenbad à Wiesbaden (nord-sud)

moyen Chemin de Grande Randonnée
17,94km | 174hm | 04:00h

Étape nº11 : Oberwesel – Bacharach

moyen Chemin de Grande Randonnée
13,42km | 373hm | 04:30h

Rheinsteig - étape 3 de Kiedrich à Johannisberg (sud - nord)

facile Chemin de Grande Randonnée
14,84km | 351hm | 04:30h