STM-DW - Piz Grevasalvas

Blaunca (2.037 m)
Grevasalvas (1.941 m)
Murtaröl

Description

Ardu, mais en vaut la peine !

Vous commencez le voyage à Plaun da Lej, sur le lac à mi-chemin entre Sils et Maloja. Le Piz Grevasalvas est un sommet au nord-ouest de Maloja et est très populaire auprès des skieurs de randonnée. Au sud du Piz Grevasalvas se trouve le lac Lunghin, source de la rivière Inn.

Vous  commencez à Plaun da Lej, lsur le lac entre Sils et Maloja. Au niveau des restaurants (de truites), vous trouverez la connexion avec le sentier large, sinueux et bien balisé menant au Grevasalvas ... le village de Heidi et lieu pittoresque de l'une des adaptations cinématographiques de la trilogie de la jeune fille éponyme écrite par la Suissesse Johanna Spyri.

Au croisement en T, tournez à droite et traversez le village. Le chemin se rétrécit et passe sous une paroi rocheuse jusqu'à un "carrefour" de chemins. Ici, vous continuez tout droit et vous grimpez davantage vers le Piz Grevasalvas.

Vous passez le premier virage à droite vers "Fuorcla Grevasalvas". Un peu plus loin, vous trouverez un deuxième virage à droite que vous suivrez en direction du Piz Grevasalvas. À Lej Nair, vous pouvez vous arrêter pour une courte pause.

Après Lej Nair, la partie difficile de l'ascension du Piz Grevasalvas commence. Il faut avoir de bons pieds, une bonne visibilité et un temps sec pour s'attaquer à la dernière ligne droite vers le sommet. Une fois arrivé au sommet, vous aurez une vue magnifique sur l'Engiadina, le Piz et la vallée de Lägh Lunghin, ...

Le chemin du retour suit en partie l'itinéraire de l'aller. Après Lej Nair, vous suivez le chemin jusqu'à la jonction en T. Ici vous allez à gauche et puis vous tournez à droite vers Blaunca. Vous suivez le cours de l'Ova dal Mulin.

À Blaunca, vous tournez à gauche et suivez la large route qui mène à Grevasalvas. Vous trouverez ensuite sur votre droite l'indication du chemin vers Plaun da Lej d'où vous prendrez le bus pour St. Moritz.

Variante 1 :

Sur le chemin du retour, vous pouvez choisir de tourner à droite à Blaunca, direction Maloja. Vous marchez maintenant pendant un certain temps sur la "Via Engiadina" et continuez à marcher à la même altitude jusqu'à Plan di Zoch. Ici, vous tournez à gauche et atteignez le hameau de Pila. Un peu plus loin, le chemin, au niveau du Palace Maloja, rejoint la route. Vous continuez à droite et atteignez l'arrêt de bus Maloja Posta.

Variante 2 :

Si vous voulez un peu plus d'aventure à la fin de ce circuit, vous choisirez à Blaunca le petit chemin tout droit qui longe la rivière sur la droite et se " cache " quelque part entre les maisons. Lorsque le sentier quitte la berge, avancez un peu et cherchez la connexion avec le sentier de Buaira et Splüga sur votre gauche. À l'embranchement, tournez à gauche vers Buaira (quelques maisons). À partir d'ici, le large sentier suit à nouveau la rive de la rivière et, dans un grand virage en épingle à cheveux, rejoint le sentier vers Plaun da Lej que vous prenez à droite.

Variante 3 :

Vous pouvez effectuer le circuit en sens inverse ...