Circuit de Wissembourg à la Scherhol

Logo Circuit de Wissembourg à la Scherhol
156 - 500m

Magnifique parcours autour et dans la ville de Wissembourg qui emprunte un chemin emblématique au début du 20° siècle pour se rendre à la Scherhol. Retour en dévalant la pente vers la vallée de la Lauter.

Ville de Wissembourg, parking de la gare

Wissembourg
Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Le Schlupf

Description

Départ au travers d’arbres centenaires (Séquoia, chênes dorés, etc..)le long des remparts et de la Lauter. Cette ballade s’articule autour de :

Point de vue avec d’un côté la plaine d’Alsace d’où l’on peut voir la cathédrale de Strasbourg par très beau temps, et de l’autre, la vallée de la Lauter   Passage par une ancienne « Redoute » construite par le Maréchal De Villars en 1708 dans le cadre des lignes de la Lauter se terminant au sommet.   Sommet de la Scherhol avec l’emplacement de la tour d’observation qui a été détruite en 1945.   Chemin surplombant une ancienne carrière de gré.   La forêt du Mundat   La Lauter rivière de première catégorie.   Au retour possibilité de visiter dans la ville :   l’abbatiale Saint Pierre et Paul fondée en 660 par des nobles austrasiens,   l’église protestante Saint Jean du début du 13° siècle, la mairie construite en 1741,   l’Hôtel Stanislas qui a hébergé le roi de Pologne de 1719 à 1725   la maison du sel,   la grange aux dîmes, le quai Anselmann,   la maison dite de « l’Ami Fritz »,   les lavoirs, les écluses, etc

Sortir du parking et traverser la route « avenue de la gare » en direction du nord-est.
Prendre à droite le chemin du parc qui longe l’avenue de la gare et suivre le balisage rectangle rouge (GR 53).
Traverser la route allant au centre ville au niveau du rond point et remonter le long de « la Lauter » et les remparts sud de la ville.
Laisser le petit pont en bois sur la droite et prendre la rampe d’accès à la route qu’il faudra traverser pour prendre celle du « Château d’eau » puis à gauche la route de « Turckheim » rectangle rouge.
Suivre le rectangle rouge jusqu’à la tour de la Scherhol en passant derrière une antenne et un verger puis en suivant la ligne de crête d’où l’on aura un point de vue, côté nord, la vallée de la Lauter et le Château du «  Langenberg » et, côté sud, la plaine d’Alsace.
Traverser une ancienne « Redoute » et suivre un petit sentier bordé de myrtilliers.
Arrivé au sommet redescendre par le petit chemin balisé triangle vert passant au-dessus d’une ancienne carrière et qui vous mènera au refuge du club vosgien. Vous aurez parcouru environ 6 km et une halte au refuge sera la bienvenue.
Prendre en bas du refuge le sentier anneau rouge sur la droite qui vous mènera au col du Birkenthal.
Là vous il faudra prendre le sentier rectangle jaune (GR 532) jusqu’à l’intersection avec la route vers Weiller.
Prendre à droite le sentier avec l’anneau jaune.
Suivre ce chemin jusqu’au lieu-dit « Bauchbronn » ou il faudra prendre à gauche et descendre jusqu’à la rivière (tronçon sans balisage). Traverser le pont et suivre à droite en direction de Wissembourg rectangle  jaune.
Passer devant l’hôtel restaurant de « La Walk » ou l’on pourra voir les anciennes aubes du moulin.
Traverser le « boulevard de Clémenceau » près de la piscine. Entrer par la porte « Hausgenossenturm ».
Emprunter le « Faubourg de Bitche » en suivre la « Lauter ». Au bout de la rue vous verrez la maison ou avait été tourné le film « la maison de l’ami Fritz » et le lavoir sur la gauche.
Passer  sous la porte « Pfisterturm » et prendre à gauche pour rejoindre les remparts de la ville qu’il faudra suivre jusqu’à » la tour de la Poudrière».
Sur les remparts vue magnifique sur la ville avec notamment le temple «  Saint Jean » et l’église « Saint Pierre et Paul ».
Arrivé à la tour de la Poudrière il faudra redescendre et prendre à droite.
Traverser la place de la foire et entrer dans la ville par le « Mitteltor » .
Remonter la rue Nationale pour admirer la mairie, l’église « Saint Pierre et Paul, la maison du sel, la grange aux dîmes, la sous –préfecture. Prendre à gauche rue du Chapitre puis encore à gauche rue Stanilas et passer devant l’ancien palais « Stanislas ».
Place du Saumon prendre à droite jusqu’à la rue de l’Ordre Teutonique et prendre un petit chemin le « Schlupfgass » pour avoir une vue magnifique sur l’église.
Prendre à droite rue de la République, passer par la place du Marché aux Choux, continuer à droite rue du Général Leclerc puis à gauche rue du Tribunal et enfin à droite rejoindre le parc et la voiture.