405 - 512m

Circuit facile sur chemins forestiers et sentiers passant à proximité du fort du Bambois.

Balisé disque jaune.

facile

Dounoux - parking arboretum Charles de Gaulle

Description

A ne pas manquer sur ce parcours :

La Croix de Lorraine, le petit parc botanique, le monument FFI et le fort du Bambois.

Le monument FFI

Ce parc arboré a été édifié en souvenir des FFI et Maquisards Vosgien d’Epinal Sud et du Commandant PERRIN responsable du bureau des opérations aériennes entre 1940 et 1944.

Le Fort du Bambois

Ce petit fort à massif central et batterie basse assurait la défense de la route de Xertigny au sud d'Epinal, ainsi que la voie ferrée d'Aillevillers. Edifié à 525m d'altitude, c'est le plus élevé de la Place. Un poste optique sous casemate le mettait en liaison avec les forts d'Arches et du Parmont (rideau défensif de Haute-Moselle). Le fort du Bambois n'a jamais connu de modernisations. Propriété de la Commune de Dounoux, le fort est fermé et son accès réglementé

Depuis le parking, descendre sur 30 m pour prendre à gauche (en face le monument FFI) une petite route qui passe entre deux maisons, puis tourner à droite en suivant le balisage disque jaune.

Vous arrivez sur un chemin forestier empierré. Au bout de 500m environ vous quittez le chemin forestier et vous empruntez un sentier à droite en suivant le balisage disque jaune. 2.5km plus loin vous rejoignez un chemin forestier. Prendre à gauche ce chemin vous, puis 200 m plus loin prendre à droite la route forestière pour entrer dans la forêt de Dinozé. Vous passez ensuite à proximité du hameau de la Pierre Torelle (altitude 415m).  Vous restez sur le chemin et entamez plus loin une montée à l’issue de laquelle vous laissez sur votre gauche un ancien ouvrage militaire (batterie) à l’altitude de 433 m.

Sur votre droite vous apercevez le vallon de Bésonfosse sur la commune de Dinozé et vous remarquez aussi cette vieille futaie de pins sylvestre âgée d’au moins 150 ans.

Après avoir monté en pente douce, vous arrivez à l’intersection des chemins forestiers de la Pierre Torelle et de la Sauteur. Prendre à gauche et pénétrer dans la forêt d’Epinal. Le parcours dominera alors la vallée de l’Etranglieux et de la Taviane par laquelle vous êtes arrivé en venant d’Epinal. Vous laissez sur votre droite le sentier balisé anneau bleu (circuit de l’eau) qui descend vers le Vieux St Laurent.

Environ 500 m plus loin, vous quittez le chemin forestier pour prendre à gauche un sentier qui passe sur la crête dans une jeune forêt  puis à nouveau dans une forêt de résineux. Vous traversez un chemin forestier pour continuer tout droit sur un chemin qui vous conduira après 150m au Fort du Bambois (accès réglementé). Vous contournez le Fort par la droite par un petit sentier qui descend et vous ramène sur une petite route goudronnée.

Prendre à gauche sur cette petite route. Elle vous conduira tout droit, au point de départ. Sur votre droite en arrivant, se dresse une croix de Lorraine entourée d’un petit parc botanique.

512 m

Dounoux - parking arboretum Charles de Gaulle

Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)

Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)

Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)

Téléphone mobile et batterie de rechange

DANS LE SAC À DOS  :

Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…) Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !) Mouchoirs en papier, papier hygiénique Couteau Trousse de secours Couverture de survie Gourde d’eau, quelques barres de céréales

LES « PLUS »

Boussole et/ou GPS de randonnée Appareil photo ou jumelles Lampe frontale ou lampe de poche Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe) Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)

LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE

Il respecte :

La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…) Les sites visités Les autres randonneurs Les autres usagers de la forêt Les règles de sécurité élémentaires En groupe, les consignes du guide Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage

Il emporte ses déchets

Il préserve les sites et les sentiers

Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire du club vosgien.

Il privilégie les transports en commun et le covoiturage.

Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…) Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

En cas de problème :

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte :

Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude Qui ? identité, numéro de téléphone Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute Quand ? heure de l’accident Météo ? vent, visibilité

Pas d'abri sur le parcours.  Aire de pique-nique avec tables et bancs à proximité du parking.

Club Vosgien d’Epinal : 5 rue François Blaudez Epinal (à côté du théâtre)

Tél. / Répondeur : 03 29 35 45 44

Depuis Epinal prendre la direction de XERTIGNY par la D 434.

Après être passé aux Quatre Vents vous traverserez une forêt. A sa sortie après avoir vu à votre gauche une croix de Lorraine, vous prendrez toujours à gauche à l’entrée d’une légère courbe une petite route où vous pourrez stationner sur le parking de l'arboretum Charles de Gaulle aménagé en face de la croix.

Parking de l'arboretum Charles de gaulle

La randonnée Tour du Bambois est utilisé par outdooractive.com fourni par.