406 - 477m

Parcours rural et forestier vallonné balisé anneau rouge.

facile

Parking dit de la carrière de Renauvoid

Renauvoid
Les Beaux Champs
Source de l'Avière

Description

A ne pas manquer :

La Fontaine de la Couleuvre. Cette fontaine construite durant la 1ère guerre mondiale par les militaires était principalement destinée à abreuver leurs chevaux. La source de l'Avière nichée au fond d'un vallon en forme de cirque boisé d'une hêtraie majestueuse.

PARCOURS

Depuis le parking, franchir la barrière pour se diriger vers un abri. Juste avant d’y arriver prendre sur votre gauche le sentier balisé croix rouge pour rejoindre en longeant la forêt un chemin empierré.

Tourner à gauche et suivre le balisage anneau rouge et chevalet rouge qui, d’abord en forêt puis à travers champs, vous fera déboucher sur une route goudronnée à proximité d’un calvaire .

Prendre la route à droite sur 300 m et tourner à gauche pour entrer à nouveau en forêt par une piste de forestière balisée en direction de la fontaine de La Couleuvre

Quelques 200 m plus loin vous passerez à proximité de cette fontaine et continuerez sur le chemin de terre en pente douce. Suivre à gauche la piste balisée anneau rouge sur un peu plus de 100m et tourner à droite sur le chemin de terre qui un peu plus loin longera les champs.

Arrivés près d’une petite maison tourner franchement à gauche pour rejoindre la D51 que vous traversez pour passer à gauche d’un hangar en suivant le chemin balisé anneau rouge. Ce chemin longeant champs et forêt vous conduira en restant toujours sur votre gauche jusqu’à une petite route goudronnée au lieudit Censes des Lois. Monter à gauche sur la route pour arriver prés de la Maison forestière d’Avière.

En face de celle-ci prendre le chemin forestier descendant balisé anneau rouge et chevalet rouge. Après avoir passé à côté d’un bassin vous déboucherez plus loin sur un chemin empierré que vous suivrez à gauche sur près de 300 m.

Tourner à droite sur le sentier qui mène à la source de L ’Avière nichée  au pied  d’un vallon en forme de cirque boisé d’une hêtraie majestueuse. Profitez quelques instants de ce cadre magnifique car il va falloir monter à gauche face à la source sur le sentier sinueux toujours balisé anneau rouge et chevalet rouge. Suivre le sentier en laissant à mi pente une piste sur votre droite pour rejoindre une piste empierrée que vous prendrez à gauche.

Vous déboucherez en haut sur une route forestière. Prenez à gauche.

(A 50 mètres de ce carrefour, hors circuit, en prenant à droite, les plus courageux pourront faire un aller et retour (1400m) sur un sentier balisé triangle rouge qui vous mènera à la stèle commémorative de la chute d’un avion allié lors des bombardements en 1944.)

De retour de la stèle traverser la route pour rejoindre 100 m plus loin à gauche le circuit qui vous conduira au point de départ.

477 m

Parking dit de la carrière de Renauvoid

Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…) Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !) Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations) Téléphone mobile et batterie de rechange

DANS LE SAC À DOS

Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…) Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !) Mouchoirs en papier, papier hygiénique Couteau Trousse de secours Couverture de survie Gourde d’eau, quelques barres de céréales

LES « PLUS »

Boussole et/ou GPS de randonnée Appareil photo ou jumelles Lampe frontale ou lampe de poche Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe) Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)

LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE

Il respecte :

La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…) Les sites visités Les autres randonneurs Les autres usagers de la forêt Les règles de sécurité élémentaires En groupe, les consignes du guide Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage

Il emporte ses déchets

Il préserve les sites et les sentiers

Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire du club vosgien.

Il privilégie les transports en commun et le covoiturage

Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…) Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

En cas de problème

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen) 5 points clés pour transmettre votre alerte :   Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude Qui ? identité, numéro de téléphone Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute Quand ? heure de l’accident  Météo ? vent, visibilité

Présence d'un abri ouvert au départ de la rando.

Club Vosgien Epinal : 5 rue François Blaudez Epinal (à côté du théâtre)

Tél. / Répondeur : 03 29 35 45 44

Depuis la gare d'Epinal prendre la D51 en direction de Chantraine. Après avoir passé sous la voie ferrée, vous arrivez à un feu rouge, suivre à gauche en direction de Chantraine.

La montée vous emmènera à un carrefour européen, prendre à gauche la direction de Renauvoid–Bains les Bains.

Vous passerez au lieudit le Treize Canton et continuerez sur la D51 en direction d’Uzemain pendant 2,5 km jusqu’à un carrefour dont la route à droite mène à Bouzey et Renauvoid. Vous stationnerez sur le parking situé à gauche immédiatement après le carrefour.

Parking dit de la carrière de Renauvoid.

La randonnée Source de l'Avière est utilisé par outdooractive.com fourni par.