Sentier des huguenots

Logo Sentier des huguenots
259 - 336m

Randonnée dans une des plus belle forêt Française, partagée au XVIIème entre le Duc de Lorraine et le Royame de France, les bornes armoriées sont encore visibles.

Sur la trace des Huguenots, pouchassés venants de la Franche-Comté, se réfugiaient dans la partie Lorraine, vous découvrirez la roche où ils officaient.

Le Pas de St Gibert, moine disciple de Saint Colomban, fuyant les barbares sa monture  laissa la marque du fer dans la roche, il fût martytisé à l'emplacement de l'Eglise du village.

Vous découvrirez la roche des faux monayeurs et la roche de la Vierge avec son incroyable histoire.

Martinvelle 88410, place de l’église

Église Saint-Pierre-aux-liens
Martinvelle

Description

La roche des faux monnayeurs :  Gros bloc de grès, couchette taillée dans la roche à la moitié de la partie inférieure. Peut-être a-t-on fabriqué ici de la fausse monnaie.

La vierge : cavité creusée dans un bloc rocheux à proximité de la voie ferrée, qui a servit de réserve d’explosifs pour les ouvriers lors de la construction de la ligne de chemin de fer. Depuis la fin des travaux elle abrite des statuettes de  Vierge et des objets religieux.

La Roche des Huguenots : Roche  ayant probablement servi au culte Celte  et d’Autel Préhistorique. Au XVIème siècle, les verriers protestants de la Forêt de Darney Martinvelle se réunissaient ici pour y tenir leurs prêches ; six cavités sont visibles sur le bloc rocheux.

Les bornes Armoriées :  62 bornes plantées entre le 30 novembre et le 13 décembre 1584, partage la Forêt de Passavant en deux parts égales entre le Royaume de France et le duché de Lorraine. Les bornes armoriées portent l’écu de France avec trois fleurs de lys et une Croix Latine sur la face qui regarde le Royaume, l’écu de Lorraine avec les trois alérions et une Croix de Lorraine du coté qui regarde le Duché. Chaque borne est attestée à son pied par des charbons et Thuillons ( débris de tuiles).

Le Pas de saint Gibert : Le souvenir des Moines de Luxeuil demeure dans la  forêt de Darney- Martinvelle. Gibert Abbé de Luxeuil à la fin du IXème siècle. Obligé de fuir devant les Normands qui le poursuivaient à travers la forêt,  il fut rejoint par ses ennemis et percé de flèches, il succombe avec ses compagnons à l’endroit où s’élève aujourd’hui l’Eglise du village.

Départ: Place du village, par la rue de l’église et la Grande rue, prendre la direction de Monthureux-sur-Saône.

En face d’un bâtiment agricole, un chemin herbeux conduit à l’orée de la forêt. Tourner à droite et suivre un sentier en lisière de forêt, puis à flanc de colline, arriver à un gros bloc de grès appelé « la roche des faux-monnayeurs ».

Rejoindre l’ancienne voie ferrée Darnieulles-Jussey, à environ 150 m à droite, « rocher dit de la Vierge ». En faire le tour. Continuer sur 50 m, prendre à gauche le chemin de débardage, entre les parcelles 19 et 20. Suivre le balisage en forêt jusqu’à la forêt domaniale puis tourner à droite sur 800m.

Prendre cette route à gauche sur environ 100 m, tourner à droite après un pont de pierres, passer devant la maison des carriers. Le chemin se termine par une forte descente (escaliers).

En bas des escaliers, prendre à gauche jusqu’à la « roche des Huguenots ». Revenir sur ses pas et suivre le chemin longeant le ruisseau.

A environ 1 km, s’écarter du ruisseau vers la droite. Arriver à une aire goudronnée, prendre à gauche, puis aussitôt à droite.

Remarquer une borne armoriée  à droite sur le talus. Le chemin conduit à une seconde borne à droite. A la borne, prendre à droite. A environ 50 m, tourner à gauche, aller à la source de la Goutte de l’abreuvoir, revenir sur ses pas.

En haut de la montée, tourner à gauche. Suivre le chemin sur environ 800 m. A gauche, une plaquette indique « le pas de St Gibert », à 10 mn, aller–retour. Rejoindre la route Martinvelle – La Grande-Catherine et tourner à gauche.

A l’ancienne maison du garde-barrière, prendre à droite l’ancienne voie ferrée sur environ 900 m. Tourner à gauche, descendre en forêt en direction de Martinvelle.

Dans le village, au premier carrefour, tourner à gauche, faire environ 80 m, prendre un sentier à droite, entre deux clôtures et rejoindre l’église.

336 m

Martinvelle 88410, place de l’église

Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…) Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !) Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations) Téléphone mobile et batterie de rechange

DANS LE SAC À DOS

Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur.

Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…) Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !) Mouchoirs en papier, papier hygiénique. Couteau Trousse de secours Couverture de survie Gourde d’eau, quelques barres de céréales.

LES « PLUS »

Boussole et/ou GPS de randonnée

Appareil photo ou jumelles

Lampe frontale ou lampe de poche

Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe)

Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route).

Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)

Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)

Téléphone mobile et batterie de rechange

LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE

Il respecte :

La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…) Les sites visités Les autres randonneurs Les autres usagers de la forêt Les règles de sécurité élémentaires En groupe, les consignes du guide Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage Il emporte ses déchets Il préserve les sites et les sentiers Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire du club vosgien. Il privilégie les transports en commun et le covoiturage.

Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…) Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

En cas de problème

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte :

Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude Qui ? identité, numéro de téléphone Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute Quand ? heure de l’accident Météo ? vent, visibilité

Club Vosgien Monthurolais.

Adresse : rue de l’hôtel de ville Mairie 88410 Monthureux sur Saône Téléphone :0329090566

Adresse email : club.vosgiendemonthureux@orange.fr

Venant du nord,  autoroute A 31 sortie Lamarche D1, puis D15 Serécourt, Tignécourt, Monthureux Sur Saône, centre ville  D2 puis D2e Martinvelle.

Venant du Sud, autoroute A 31 Sortie Bourbonne les Bains, D417 Bourbonne les Bains, centre ville D460 Monthureux sur Saône, centre ville D2 puis D2e Martinvelle.

Place de l'église

La randonnée Sentier des huguenots est utilisé par outdooractive.com fourni par.