La Suisse d'Alsace et le massif du Schneeberg

Logo La Suisse d'Alsace et le massif du Schneeberg
427 - 947m

La classique de Wangenbourg avec l'ascension du Schneeberg. Belle randonnée dans un environnement ayant conservé un calme tant recherché et préservé du tourisme de masse.

Wangenbourg-Engenthal Place de la V° armée

Wolfstal
Au Vieux Hêtre
Wangenbourg-Engenthal

Description

Au départ, belle pinède de la race noble des pins de  Wangenbourg; plus loin, une forêt mélangée de hêtraies et sapinières. Vous serez émerveillé par la vue panoramique sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Une table d'orientation est située au sommet du Schneeberg, point culminant de la Suisse d'Alsace avec ses 961 m et sa table d'orientation. Juste à côté, on observera le Lottelfels (roche branlante) ainsi que plusieurs cupules (trous d'eau effectués par un être humain).

A cet endroit, une seule trouée permet d'apercevoir le rocher de Dabo.

En contrebas, après la souce, on arrive au refuge du Schneeberg avec sa cheminée; on peut y passer la nuit à l'étage.

Après le Carrefour des Pandours, vous reviendrez sur le bourg centre en passant par le Wolfsthal (vallée des loups), le Schneethal (vallée de la neige) et enfin le Château-Fort.

Remonter la rue principale, passer l'église et continuer tout droit. Après la boulangerie, suivre le chemin à gauche qui mène à l'escalier. Traverser la route panoramique et grimper sur le large chemin qui monte à gauche (balisage commun GR 53 et GR 531).

A la prochaine bifurcation, abandonner le GR 531 et continuer tout droit par le seul GR 53 (rectangle rouge). 600 mètres plus loin, ne pas rater le sentier montant à droite qui quitte le chemin forestier.

Après une bonne demi-heure de montée, le col du Schneeberg est atteint. Rester à gauche sur le chemin toujours balisé d'un rectangle rouge pour atteindre le pied du Schneeberg au bout d'un kilomètre.

Faire un aller-retour vers le sommet, puis descendre l'escalier qui mène au refuge du Schneeberg par un sentier balisé d'une croix rouge).

Continuer ce sentier qui rejoint un large chemin forestier (toujours balisé croix rouge)  menant au Carrefour des Pandours.

De là, bifurquer à gauche et continuer sur le sentier balisé d'un disque jaune qui mène au hameau du Wolfsthal après avoir croisé la D 218 à deux reprises. Passé l'escalier en bois, longer la route sur 300 mètres, puis prendre à droite, la ruelle face à l'Auberge du Vieux Hêtre.

Ce sentier toujours au balisage disque jaune mène au camping des Huttes  après le parking du Sentier des sculptures. En face du camping, suivre à droite la route forestière sur environ 350 mètres.

Descendre le sentier à gauche, traverser 2 passerelles puis prendre à gauche le chemin qui mène à la rue aphaltée. Remonter celle-ci sur quelques mètres et suivreà droite, le large chemin qui aboutit au Château de Wangenbourg.

Rejoindre le bourg centre en passant à proximité de l'aire de jeux de Lanvalley (commune bretonne jumelée avec Wangenbourg-Engenthal) pour retrouver le point de départ.

947 m

Wangenbourg-Engenthal Place de la V° armée

Vêtements adaptés à la saison et aux conditions météorologiques (froid, chaud, humide…)

Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)

Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)

Téléphone mobile et batterie de rechange

DANS LE SAC À DOS

Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur Chacun ses médicaments personnels Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie...), le froid (polaire, gants, bonnet, protection lèvres..., le soleil (crème solaire, chapeau, lunettes, serviette...) Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !) Mouchoirs en papier, papier hygiénique Couteau Trousse de secours avec pansements, désinfectant, gel arnica, tire-tiques Couverture de survie Eau, casse-croûte, quelques barres de céréales ou fruits secs

LES « PLUS »

Appareil photo, jumelles Lampe frontale ou lampe de poche Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe) Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)

LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE

Il respecte :

La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…) Les sites visités Les autres randonneurs et usagers de la forêt Les règles de sécurité élémentaires Les consignes du guide Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage

Il emporte ses déchets

Il préserve les sites et les sentiers

Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire du club vosgien.

Il privilégie les transports en commun et le covoiturage

Avant de partir : Avoir reconnu le parcours

En cas d’alerte orange ou rouge, annuler ou reporter la sortie

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations Emporter une carte IGN, une boussole ou un GPS, un topo-guide, etc…) Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement (horaires départ et retour, nombre de participants, échange des numéros de téléphone, parking) Eviter de partir seul, utiliser un équipement conforme à la pratique de l’activité en bon état,  trousse de secours complète, couverture de survie, etc… Se prémunir contre les tiques, nombreuses dans le massif ; un spray répulsif disponible en pharmacie est efficace

En cas de problème

Alerter : appeler le 112 (numéro d’urgence européen, à utiliser en cas d’accident pour déclencher les secours)

6 points clés pour transmettre votre alerte :

Où ? localisation précise de l'évènement (commune, lieu, itinéraire, altitude ou coordonnées GPS) Qui ? identité, numéro de téléphone Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute Quand ? heure de l’accident Météo ? vent, visibilité J’ai fait : Mesures prises et gestes effectués. Je ne raccroche pas avant qu’on me le dise.  J’accueille les secours et je gère le groupe.

La découverte du château de Wangenbourg mérite de s'y attarder au retour; ne vous en privez pas (visite commentée sur demande à l'office de tourisme).

Au Wolfsthal, l'Auberge du Vieux Hêtre fait gîte et chambre d'hôtes.

Club Vosgien de Wasselonne

www.club-vosgien-wasselonne.net

29, rue de Cosswiller 67310 - Wasselonne 03.88.87.24.53 jphaas@orange.fr

Avertissement: Les informations publiées par le Club Vosgien via la plateforme Outdooractive ne pourront en aucun cas être tenues pour responsables en cas d'accident ou de désagrément survenu sur ce circuit.

Merci aux bénévoles du Club Vosgien pour le balisage, l'entretien des sentiers et de leurs infrastructures.

Depuis Wasselonne, emprunter la D 224, puis à Steigenbach continuer à gauche sur la D218 direction Wangenbourg

Ligne de bus CTBR n°232 Wasselonne - Wangenbourg

Parking de l'Office de Tourisme, place de la V° armée à Wangenbourg

La randonnée La Suisse d'Alsace et le massif du Schneeberg est utilisé par outdooractive.com fourni par.