Boucle Wesserling - Markstein (Treh)

Logo Boucle Wesserling - Markstein (Treh)
Logo Boucle Wesserling - Markstein (Treh)
Dates des itinéraires
17,07km
442 - 1.215m
Distance
863hm
864hm
Montée
06:00h
 
Durée
Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Parking de la gare de Wesserling

Parcours
Leimbroch
0,9 km
Ranspach
1,3 km
Pfaffmatt
1,9 km
Langruntz
3,0 km
Chapelle Sainte-Anne dite du Treh
6,6 km
Ferme-Auberge du Treh
6,7 km
Markstein
8,8 km
Ferme Auberge du Markstein
8,9 km
Cascade du Bruscher
12,4 km
Hinterbach
13,6 km
Langmatt
14,5 km
Pfaffmatt
15,1 km
Ranspach
15,7 km
Leimbroch
15,9 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Cette randonnée est à couvert tant que l’on parcourt, à l’aller comme au retour, les flancs boisés de la vallée de la Thur, et c’est avec un plaisir certain qu’on débouche sur les pâturages du Markstein et du Treh, découvrant une alors une vaste partie du massif vosgien : fond de la vallée de la Thur dont le profil glaciaire en auge s’impose avec évidence, panorama sur le massif du Ventron et au-delà jusqu’aux ballons d’Alsace et de Servance, et, à l’opposée, vers la crête Breitfirst – Petit Ballon où culmine le Klintzkopf.
Les Alpes sont visibles par temps clair.

Description d'itineraire

Partant du parking de la gare de Wesserling, on suit le rectangle rouge-blanc-rouge, on traverse le pont de chemin de fer, et on s’engage sur le sentier botanique balisé (3/4 d’heure – une soixantaine d’espèces sont présentées). Un aller – retour jusqu’au Rocher Malakoff permet de bénéficier d’un beau point de vue sur le Parc de Wesserling.

Ce parc a pris la succession d’une ancienne usine textile reconvertie en espace muséographique et en jardins renouvelant chaque année leur thématique lors d’expositions estivales (« Jardins métissés »), avec aussi vente de produits du terroir.

Au bout du sentier botanique, près du lieu-dit Pfaffmatt, descendre vers la petite route qui remonte le vallon (disque rouge). A la hauteur de l’étang du Miss, quitter la route et prendre le chemin forestier longeant le Bruscherrunz. Environ 1km plus loin, on atteint la cascade du Bruscher. Après de nombreux lacets, le disque rouge, passant par l’abri de la place Boesch, mène au terme d’une grimpée sensible à la ferme-auberge du Markstein (alt. voisine de 1170 m).

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son intitulé, cette randonnée évite la cohue de la station du Markstein en restant sur le flanc regardant la vallée de la Thur. On notera que la station, et ses équipements de sports d’hiver, sont en réalité installés sur le Jungfrauenkopf (1268 m), le Marksteinkopf (1241 m), premier sommet au sud du carrefour du Markstein, restant indemne de tout aménagement. Sur sa chaume hérissée de quelques affleurements de vieux schistes, paissent parfois des moutons.

De la ferme du Markstein, le rectangle rouge-blanc-rouge conduit au Treh (ferme-auberge).

Prisé par les amateurs de parapente, le Treh intéresse aussi vivement les passionnés de géologie. A proximité de la ferme et du chalet des Amis de la Nature, on rencontre des « écailles », lambeaux de roches anciennes antérieures à l’orogenèse hercynienne arrachés au socle lors du plissement et du chevauchement des couches volcano-sédimentaires viséennes. On peut observer notamment des grauwackes à ovoïdes, des grauwackes schisteuses noires, des schistes verts et des schistes rouges, ces derniers, d’âge dévonien comme certains terrains de la vallée de la Bruche, étant les roches parmi les plus anciennes des Vosges du Sud.

Redescendre sur Ranspach par le sentier triangle rouge. Arrivé au sentier botanique, on peut faire un crochet (anneau bleu) vers le Dengelberg et sa belle chapelle en bois, puis redescendre vers le sentier botanique et rejoindre le parking.

Hauteur maximale
1.215 m
Point de mire

Parking de la gare de Wesserling

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)

Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)

Bâtons télescopiques (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)

Téléphone mobile et batterie de rechange si besoin 

DANS LE SAC À DOS   

Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…) Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !) Mouchoirs en papier, papier hygiénique Couteau Trousse de secours (pansements, désinfectant, crème à l’arnica) Couverture de survie Ravitaillement 

LES « PLUS »   

Boussole et/ou GPS de randonnée Appareil photo ou jumelles Lampe frontale ou lampe de poche Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe) Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)

LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE

Il respecte :  

 La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…) Les sites visités Les autres randonneurs Les autres usagers de la forêt et de l’espace public Les règles de sécurité élémentaires En groupe, les consignes du guide Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage

Il emporte ses déchets

Il préserve les sites et les sentiers

Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire : lien vers formulaire « signaler des incidents sur les sentiers »

Il privilégie les transports en commun et le co-voiturage

Consignes de sécurité

Avant de partir 

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…) Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc… 

 

En cas de problème

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte :   

Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude Qui ? identité, numéro de téléphone Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute Quand ? heure de l’accident Météo ? vent, visibilité

Accès

Wesserling est situé sur la N 66 Thann – col de Bussang

Transport en commun

Accessible par train TER : ligne Mulhouse – Kruth

Parking

Parking de la gare de Wesserling


Auteur
La randonnée Boucle Wesserling - Markstein (Treh) est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Climat thérapeutique
Flore
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Le tour du Molkenrain

facile Randonnée
8,57km | 318hm | 03:30h

Circuit anneau vert sentier découverte du Schlossberg

facile Randonnée
2,8km | 102hm | 01:30h