De l'étang de la comtesse au Lac de Bouzey

Logo De l'étang de la comtesse au Lac de Bouzey
370 - 403m

Rendez-vous au cœur d’un paradis de verdure au bord de l’eau, où calme et sérénité vous attendent. Paysages magnifiques, profitez d’une randonnée de 8 km, à faire à pied ou à vélo.

facile

Accès routier direction Chaumousey, puis direction l’étang de la comtesse, parking sur votre gauche.

Restaurant Snack Chez Cathy
L'Exotis
Le Bon Accueil
La Plage
L'Abbaye

Description

Au départ, prenez le sentier empierré qui longe le parking en direction de la forêt. A la lisière tournez à droite, puis immédiatement à gauche pour suivre le cheminement balisé qui emprunte la digue de l'étang de la Comtesse. Profitez de ce lieu pour y découvrir le sentier pédagogique, en lisant les panneaux informatifs sur la faune et la flore locales. Un endroit magnifique dans lequel nous pouvons apercevoir la diversité des espèces et  prendre le temps d’observer le paysage.

En sortant de la forêt, profiter du circuit pour longer le lac de Bouzey, vous arriverez ensuite sur des passerelles en bois. Continuez sur le chemin balisé pour rejoindre le parking au départ de la balade.

L’endroit est magnifique. Au cours de cette randonnée, nous pouvons observer toute la richesse du territoire, avec de la faune et de la flore vosgienne en abondance. Nous avons été impressionnés par le nombre d’activités qu’il est possible de faire aux abords du lac. Piste cyclable, chemins de randonnées, paddle, voile, profiter de la plage … Il y en a pour tous les goûts ! Cette randonnée est passée trop vite, il nous tarde de recommencer lors d’une autre saison, afin d’observer les couleurs changeantes de cette forêt omniprésente.

Prendre le sentier empierré qui longe le parking en direction de la forêt. A la lisière tourner à droite, puis immédiatement à gauche pour suivre le cheminement balisé (croix de couleur bleue) qui emprunte la digue de l'étang, à l'extrémité de laquelle le conservatoire des Sites Lorrains a installé un panneau d'information. Prendre le temps de parcourir le sentier pédagogique à la découverte des milieux, de la faune et de la flore de cet étang.

Au sortir de la digue, prendre à droite le chemin balisé (rond plein de couleur rouge) et (croix de couleur bleue) pour déboucher sur un chemin empierré qui vous conduit tout droit sur la rive du lac de Bouzey. Au sortir de la forêt, après être passé devant un panneau d'information, traverser la route goudronnée, suivre à droite le sentier balisé (rond de couleur bleu) et (rond plein de couleur vert) longeant le lac, passer sur la digue, prendre à gauche la route goudronnée entre les habitations.

Continuer sur cette petite route qui longe le lac sans se soucier des rues qui partent à droite. En suivant toujours le balisage (rond de couleur bleu), vous passez sur un pont qui franchit le bout du lac. La route goudronnée prend, en montant, la direction de la forêt. Arrivé au dessus la côte, vous la quittez pour prendre à droite devant vous un chemin de terre balisé (rond de couleur bleu) et (rond plein de couleur bleu) qui traverse la forêt sur 1,3 km.

Le cheminement balisé (rond de couleur bleu) vous conduit en longeant le lac au point de départ.
En suivant droit devant vous la route qui monte, vous rejoignez le parking au départ de la balade.

403 m

Parking de l'étang de la comtesse

Pensez à vous équiper avec des chaussures de marche et de prendre de quoi vous hydrater.

En cas d'urgence, contacter le 112

Vous avez la possibilité de vous baigner au lac de Bouzey. De nombreuses activités nautiques sont également possibles comme le pédalo, le paddle ou encore la voile. Des restaurants sont égalements présents autour du lac.

En savoir plus sur le Lac de Bouzey

Lors de la période estivale, une navette est mise en place au centre-ville d'Epinal, permettant de vous rendre directement au Lac de Bouzey.

Vous pouvez vous garer au parking de l'étang de la comtesse pour démarrer le parcours. Il est également possible de vous garer sur les parkings du Lac de Bouzey, chacun d'un côté de la digue.

La randonnée De l'étang de la comtesse au Lac de Bouzey est utilisé par outdooractive.com fourni par.