Saint Jean Saverne - Circuit des Chapelles

Logo Saint Jean Saverne - Circuit des Chapelles
Logo Saint Jean Saverne - Circuit des Chapelles
Dates des itinéraires
6,81km
233 - 378m
Distance
123hm
136hm
Montée
02:00h
 
Durée
Brève description

Randonnée en boucle, permettant de découvrir les chapelles et églises paroissiales situées sur les communes de Saint Jean Saverne et d'Eckartswiller

Difficulté
facile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Grand Parking du Mt St Michel le long de la route forestière

Parcours
Église Sainte-Apollonie
2,1 km
Eckartsweiler
2,2 km
Gaessel
2,6 km
Wildmatt
3,7 km
Rain
3,8 km
Schaefergarten
4,0 km
Klostertor
4,3 km
Chapelle Saint-Wendelin
4,5 km
Sankt Johann bei Zabern
5,0 km
Église Saint-Jean-Baptiste
5,0 km
Bachgarten
5,0 km
Heiligenberg
5,4 km
Hinter Der Mauer
5,4 km
Hirschsprung
5,6 km
Grotte des Fées
6,0 km
Hexenhöhle
6,0 km
Chapelle Saint-Michel
6,2 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Pour cette randonnée, 3 points de départs sont possibles en fonction du type de pente que l'on souhaite en fin de parcours :

soit le parking du Mt St Michel le long de la route forestière, ombragé une grande partie de la journée, mais impliquant une montée en toute fin de randonnée,

soit le parking de la Mairie de Saint Jean Saverne, quasiment le point bas du profil altimétrique,

soit le parking de la 'Salle Polyvalente d'Eckartswiller.

Il est conseillé de respecter le sens de parcours de la boucle  (Mt St Michel - Grotte de Lourdes - Eglise St Barthélémy - Oratoires - Chapelle St Wendelin -  Abbatiale St Jean Baptiste) pour s'éviter une montée très raide depuis la Grotte de Lourdes vers le rocher troué au-dessus de ladite grotte (si le circuit est pratiqué à l'envers).

La totalité du circuit est balisé par un "Anneau Vert".

Prévoir 30 minutes au moins en plus pour les visites des oratoires, chapelles et églises. Le tronçon hors forêt s'effectue sur route macadamée la plupart du temps.

Description d'itineraire
A partir du parking du Mt St Michel emprunter le large chemin forestier pour rejoindre le départ du circuit  derrière le Chalet des Amis du Mt St Michel. Suivre le balisage "Anneau vert", "Rectangle bleu". Emprunter le chemin de gauche direction Roches Plates, après 200 mètres prendre sur le sentier à gauche (GR531 matérialisé par le balisage  "rectangle bleu"), continuer sur le sentier jusqu’à la hauteur d’Eckartswiller puis bifurquer à gauche par sentier qui mène à la Grotte de Lourdes, grotte mariale située en amont de l’église paroissiale. Longtemps à l’abandon, elle a été rénovée en 2010 par le Conseil municipal. En descendant quelques escaliers, on découvrira ensuite  l’église Saint Barthélémy d’Eckartswiller. L'origine du village d'Eckartswiller est définie. Il est cité pour la première fois dans les archives du couvent de Saint-Jean en l'an 1126 sous le nom d'Eggoltswiller. L'église d'origine, dédiée à l'apôtre Saint Barthélémy, date du 12ème siècle. Dans ces mêmes archives, l'on parle en 1381 d'un sentier qui mène vers une petite église ou chapelle près du cimetière ; dans ce dernier, se trouvait la maison d'un ermite qui faisait fonction de sacristain et peut-être même de garde-forestier.

La paroisse d'Eckartswiller est une filiale de celle de Monswiller jusqu'à la Révolution. Des travaux de restauration ont eu lieu en 1624 et en 1684. En 1736, l'église est transformée. Profanée pendant la Révolution, elle est à nouveau restaurée en 1821.

 L'édifice est de petites dimensions, composé d'une nef rectangulaire, d'une tour-chœur et d'une sacristie au Nord-Ouest. En 1841, on projette de le remplacer par une construction plus vaste orientée perpendiculairement à la précédente dont on conserve la tour. Les plans sont dus à l'architecte Maestlé. Les travaux sont achevés en 1844 et l'église est consacrée en 1846 (date inscrite sur le portail).

En 1924, le toit en bâtière de la tour est remplacé par une flèche. Seuls témoins de l'ancienne église, restent la partie inférieure de la tour, le bénitier de 1431 muré à l'entrée de l'église et les peintures des deux autels latéraux représentant la Sainte Vierge et Saint Sébastien.

Le clocher abrite quatre cloches. La plus ancienne, la "Heiden­glöckel", date du 14ème siècle. Les trois autres furent consacrées le 10 mai 1923.

De l'église, prendre à droite la Grand’rue jusqu’au croisement avec la rue de la chapelle à gauche, qu'il faut emprunter jusqu’à l’Oratoire du Sacré-Cœur.

Situé à un carrefour d’un chemin vicinal et du Kirchweg, au Sud-Est du village, l’époque de la construction de cet oratoire est estimée au début du 19e siècle. Un autel en chêne sculpté est surmonté d’un présentoir vitré abritant une statue de Sacré-Cœur moderne.

 A partir de ce premier oratoire, suivre à gauche le chemin vicinal vers l’oratoire Saint Urbain dit "de Saint Eloi".

ll est situé à environ 400 m de l’oratoire du Sacré-Cœur, et est de la même facture et de la même époque que ce dernier : de plan rectangulaire de 3m30 de large et d’une profondeur de 2m45.

Dans le mur du chevet, une niche en plein-cintre abrite une statue en bois polychrome, œuvre d’art populaire d’une hauteur de 0,60 m, du début du 19ème siècle. Elle représente un Saint debout, bénissant et portant un livre fermé. La tradition populaire y reconnaissait St Eloi, ce qui explique la dédicace peinte sur une poutre de charpente en façade. 

Une étude plus récente montre qu’il s’agit vraisemblablement de Saint Urbain, Pape : le Saint est en effet coiffé de la tiare pontificale (mitre papale), et non d’une simple mitre d’évêque. La situation de l’oratoire au milieu d’anciens vignobles corrobore cette hypothèse, puisque Saint Urbain est patron des vignerons d’Alsace et que ces deux oratoires d’Eckartswiller rappellent aussi la chapelle Saint Urbain d’Ottersthal.

Continuer vers la salle polyvalente d'Eckartswiller, tourner à droite. A50 mètres à gauche, prendre la route vicinale et rejoindre tout droit la rue des Jardins à St Jean Saverne. Au bout de celle-ci tourner à droite et après 50 mètres emprunter le sentier balisé "Anneau  Vert" aboutissant au Lotissement Spittelfeld et à la Grand'rue bordée par la salle polyvalente de St Jean Saverne. Avant celle-ci suivre le balisage à gauche vers la chapelle St Wendelin.  La chapelle fut construite en 1721, en exécution d'une promesse faite deux ans plus tôt par 63 "Burger" de St Jean, qui s'engageaient aussi à y faire dire chaque année une messe à la fête du Saint. Ce vœu avait été fait à la suite d'une épidémie qui décimait les bovins de la région : plus de la moitié du cheptel du village avait disparu. À partir de cette époque, les animaux de trait étaient laissés au repos le jour du Saint. Continuez ensuite la route vers le village de Saint Jean Saverne et vers l’église de St Jean Baptiste .

Création mérovingienne ou carolingienne, sous le nom de Meginhelmeswilre, au pied du légendaire Hertenstein, le Mt St Michel, où la présence humaine est attestée depuis plus de sept mille ans, -occupations mésolithiques, celtiques, gallo-romaines, mérovingiennes, carolingiennes, médiévales- et sur le passage septentrional du seuil de Saverne, le village appartient, début  XIIe siècle, au comte Pierre de Lutzelbourg, qui y possède son église propre, vraisemblablement sur le site de la chapelle Sainte Agathe, patronne du village.

En conflit avec le comte Folmar de Hunebourg, Avoué de l'abbaye de Neuwiller qui lui contestait la propriété des crêtes et des passages, Pierre de Lutzelbourg fait donation en 1126-1127 de Meginhelmeswilre, de son église, de son ban et de ses droits sur les forêts avoisinantes, à l'abbaye de Sankt Georgen en Forêt Noire. Cinquante ans plus tard l'abbaye de Sankt Georgen construit sur ce domaine, appelé entre-temps Cella Sancti Johannis, une abbaye de moniales bénédictines, dont il ne subsiste que la nef romane. Placée sous l'invocation de Jean le Baptiste, l'abbaye, fut victime à maintes reprises des guerres qui ont ravagé nos régions depuis le Moyen-Age. 

Les bâtiments abbatiaux sont reconstruits une dernière fois en 1729-1756. Il en reste la tour-porche baroque de 1733, le logement du prieur, de l'abbesse et des hôtes de marque, daté 1738, -l'actuelle école-, et la maison du receveur construite vers 1756.

Rejoindre ensuite la route forestière vers le Mt St Michel, et au bout de 500 m. emprunter à gauche le sentier Antoine Ziller qui ramène au point de départ en passant par la chapelle St Michel. Site de légende du Mt St Michel, rocher, grotte et chapelle dominant le village et la plaine (inventaire M.H. 19.8.1993), Le Hertenstein (XII' - W s.), Bruderberg (XVI' s.), Sankt Michaelsberg (XVI' - XX's.), doit sa renommée aux aménagements énigmatiques du rocher et de la grotte. Occupations anciennes et inédites révélées par des recherches archéologiques récentes : station préhistorique du Mésolithique de transition (VIe - IVe millénaire av. N.E.); occupation de la fin de l'Age du Fer (I- s. av. N.E.); occupation carolingienne (VIII` - IX' s.) occupation médiévale et moderne par des « ermites » et leur famille (XIV' et XVII' s. ), la chapelle actuelle, maintes fois remaniée, doit ses origines et son nom à la confrérie Saint Michel, fondée en 1593.
Hauteur maximale
378 m
Point de mire

Grand Parking du Mt St Michel le long de la route forestière

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement
 Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…) Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !) Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations) Téléphone mobile et batterie de rechange

DANS LE SAC À DOS   

Chacun son sac : contenance 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…) Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !) Mouchoirs en papier, papier hygiénique Couteau Trousse de secours Couverture de survie Gourde d’eau, quelques barres de céréales

LES « PLUS »   

Boussole et/ou GPS de randonnée Appareil photo ou jumelles Lampe frontale ou lampe de poche Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe) Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)

LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE

Il respecte :  

La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…) Les sites visités Les autres randonneurs Les autres usagers de la forêt Les règles de sécurité élémentaires En groupe, les consignes du guide Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage

 

Il emporte ses déchets Il préserve les sites et les sentiers Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire du club vosgien. Il privilégie les transports en commun et le covoiturage
Consignes de sécurité

 Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations S’informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…) Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

 

En cas de problème

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte : 

Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude Qui ? identité, numéro de téléphone Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute Quand ? heure de l’accident Météo ? vent, visibilité

 

Conseils

Il peut être intéressant de démarrer le parcours soit à la Mairie de Saint Jean Saverne, soit à la Salle Polyvalente d'Eckartswiller si l'on veut profiter, lors d'une petite pause à mi-parcours, de la vue panoramique à partir du Mt St Michel ainsi que d'une buvette. Voir le site des Amis du Mt St Michel pour les horaires d'ouverture. 

Informations supplémentaires

Accès

 

  • La voiture est le moyen le plus commode pour se rendre au Mont Saint Michel, au dessus du village  de Saint Jean Saverne. Emprunter  la  sortie Saverne  de l'autoroute A4.
  • Se rendre d'abord dans la  Commune de Saint Jean Saverne
  •  Suivre les panneaux Mt St Michel.
Transport en commun

 

  • Pas de desserte par un réseau de transports en commun.
  • Néanmoins la gare SNCF de Saverne est à 5 km à pied du Mt St MIchel en suivant le GR531 depuis l'arrière de la gare de Saverne en passant par Ottersthal et Eckartswiller.
Parking

 

  • Laisser la voiture sur le grand parking ombragé du Mont Saint Michel recouvert de macadam  le long de la route forestière. 

Auteur
La randonnée Saint Jean Saverne - Circuit des Chapelles est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Culturel/Historiquement
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Sur les traces de Bacchus

facile Randonnée
15,24km | 352hm | 04:30h

À la découverte du pays de Dabo : Le Sickertkopf

moyen Randonnée
10,21km | 313hm | 03:30h

Circuit de la Croix du Loup

facile Randonnée
5km | 108hm | 01:24h

Saint Jean Saverne - Le circuit du Frohnberg

facile Randonnée
6,27km | 93hm | 01:45h