Boucle Vélo entre vignoble et plaine

Logo Boucle Vélo entre vignoble et plaine
163 - 207m

Entre coteaux verdoyants et prairies à perte de vue, villes et villages typiques du Ried et de la Route des Vins d'Alsace, explorez à votre rythme, un parcours bucolique de 40 km !

Route de Sélestat à Kintzheim

Chapelle Saint-Wendelin
Kirchgass
Kintzheim

Description

Cheminer entre le vignoble et plaine à vélo, c’est la garantie de découvrir des sites patrimoniaux uniques, de rouler dans un cadre bucolique fait de paysages de vignes et de prairies et de s’arrêter à la découverte de la ville de Sélestat que vous traverserez à deux reprises (le parcours de visite sur les Pas du Lion et du Géant Sletto, Bibliothèque humaniste et Maison du Pain d’Alsace sont les incontournables de la Cité humaniste).

Châtenois et son quartier des remparts abritent un clocher unique doté d’échauguettes et de tuiles vernissées.

Scherwiller, connu pour son Riesling et ses maisons pittoresques construites au bord de l’Aubach, est dominé par la silhouette tutélaire de l’Ortenbourg.

Enfin, en plaine, l’église abbatiale d’Ebersmunster, avec ses trois clochers et son riche décor baroque, constitue le point d’orgue à découvrir lors de votre passage.

Kintzheim :

Départ de l’Office de Tourisme, bureau de Kintzheim.

Rejoindre la Véloroute du Vignoble jusqu’à Châtenois.

Châtenois :

Au bout de la Véloroute, à gauche Rue du Bailliage, au bout à droite et monter à l’église, faites le tour des remparts.

Dans le grand tournant (petit oratoire à gauche), quittez la route en continuant tout droit sur le chemin des vignes pour arriver à la chapelle.

C’est peut-être l’heure du repas : vous pouvez vous installer à la table de pique-nique devant la chapelle du Taennelkreuz, ou sur un banc non loin de là, vers le château de l’Ortenbourg.

Dirigez-vous vers Scherwiller, descendez en ayant la chapelle derrière vous.

Scherwiller :

Traverser Scherwiller pour vous rendre à Sélestat par la Rue de Dieffenthal, la Rue de l’Ortenbourg et la Rue de L’Ecole.

Vous passez devant la Mairie, puis à droite, à gauche, vous passez devant la chapelle Saint-Wolfgang et une bande cyclable vous emmène à Sélestat.

Sélestat :

Au giratoire, 3ème sortie (Rue et Pont du Sand).

Au feu à droite, la 1ère à gauche, Rue Schwilgué, puis à gauche sur Rue Louis Lang, au bout la Commanderie Saint-Jean, 10 Boulevard Leclerc.

Visiter la ville des humanistes, au très riche patrimoine bâti, en suivant « Les Pas du Lion ». Parking vélos au départ du parcours.

Poursuivre vers Ebersheim. Depuis le parking, poursuivre sur le Boulevard Castelnau, puis au carrefour à gauche, sur l’Avenue du Dr Houillon, puis tout droit sur la bande cyclable.

Au sens giratoire, poursuivre tout droit sur la piste cyclable en contrebas, jusqu’au centre du village.

Ebersheim :

A Ebersheim, tourner à droite sur la Rue Principale. Puis à gauche sur la Place de la Mairie, puis à droite Rue de l’Eglise. A gauche Quai des Pêcheurs, puis Quai du Moulin, vous allez passer devant le Moulin Kircher.

Ebersmunster :

Puis arriver à Ebersmunster, à droite au bout du Quai du Moulin. Attention, vous n’êtes plus sur la piste cyclable.

Vous pouvez prendre un goûter à l’ombre de L’église abbatiale. Visite libre.

Retour direction Ebersheim, faites demi-tour, puis à gauche pour prendre la piste cyclable à la sortie d’Ebersmunster, à gauche, par la Rue de l’Ill.

Ebersheim :

Au bout à droite de la piste cyclable, après le ruisseau à gauche, le longer, puis à droite et gauche et enfin à gauche, puis prendre D321 ! Rue de Muttersholtz. Vous n’êtes plus sur la piste cyclable.

Muttersholtz :

Vous allez arriver à Ehnwihr/Muttersholtz, capitale française de la biodiversité. Tentez le sentier pieds nus « SensoRied » !

Retour vers Sélestat, par la piste cyclable depuis Ehnwihr/Muttersholtz, en passant par Rathsamhausen. Reprener la D321 à la sortie de Ehnwihr et tourner à gauche pour prendre la piste cyclable.

Sélestat :

Une fois de retour à Sélestat, par les Tanzmatten, la piste vous fait traverser la ville en restant sur la piste cyclable, pour vous diriger vers la Gare.

Au carrefour du Général de Gaulle (Château d’eau/Gare), prendre à droite derrière le château d’eau, puis à droite sur la passerelle qui enjambe la voie ferrée, puis à gauche vers Kintzheim, sur la piste cyclable.