La première commune de la Communauté de Montagne du Grand Gombin, Gignod, se trouve dans une splendide position ensoleillée sur la rive droite du torrent Buthier à 988 mètres d'altitude. Gignod est à 8 km d'Aoste en parcourant la nationale n° 27 du Grand-Saint-Bernard.

Les 55 hameaux qui font partie de la commune sont éparpillés aux pieds de la Pointe Chaligne.
Parmi les monuments à voir, citons la tour carrée trapue qui date environ du XIème siècle et l'église de Saint Hilaire du XVème siècle avec son clocher massif et ses fenêtres jumelées. Le maître-autel d'époque baroque dans l'église est particulièrement magnifique. À voir aussi l'intéressant cycle de fresques de la fin du XVème siècle qui représente peut-être bien l'une des plus hautes expressions de la peinture d?Aoste de cette période.

L'avant dernier dimanche d'août, la « Fête du Teteun » se tient à Gignod. C'est un évènement gastronomique où il est possible de déguster un plat local plutot curieux : la mamelle de vache savamment préparée et servie en tranche. Il s'agit d'une charcuterie délicieuse difficile à trouver dans le commerce.

Gignod est la capitale valdotaine de la « Pétanque », le jeu de boules typique des villages francophones.
Un beau terrain de golf de 9 trous se trouve dans le hameau Arsanières. Il se situe sur une pente naturelle où les passionnés ont la possibilité de pratiquer leur sport dans un paysage vraiment magnifique.

Gignod est sur le tracé de l'antique Via Francigena (voie des Francs), un parcours qui a été récemment revalorisé et est dédié aux excursionnistes qui souhaitent parcourir les anciens sentiers suivis autrefois par les Salasses puis par les Romains et enfin par les pèlerins qui, au moyen-âge, souhaitaient se rendre à Rome.

En hiver et au printemps, les sportifs du ski de montagne ont la possibilité d'effectuer des randonnées en partant de Buthier (1370 mètres) jusqu?à Pointe Chaligne (2608 mètres), qui est une des destinations classiques de ce sport.

Pour les amants du VTT, en plus des différents sentiers serpentant parmi les fermes, un beau parcours qui se déroule le long des bois en amont des hameaux est disponible.

Les excursions à la Pointe Chaligne, à la Cresta Tardiva (2380 mètres) et l'ascension au Mont Fallère (3061 mètres) sont agréables et magnifiques. D'innombrables promenades peuvent aussi se faire sur tout le réseau de sentiers signalés.

Texte: www.regione.vda.it

Évaluation
Ma notation:

Contacter Gignod

Ufficio del turismo - Étroubles
Strada Nazionale G.S. Bernardo, 13, I-11014 Étroubles

Téléphone
+39 0165 78559
FAX
+39 0165 78568
Page d'accueil
https://www.regione.vda.it
E-Mail
grandcombin@turismo.vda.it

Demande de renseignement et Commande de prospectus