P'tites Routes Du Soleil - Les collines de l'Albanais (A4)

Logo P'tites Routes Du Soleil - Les collines de l'Albanais (A4)
336 - 652m

Vallons aux courbes tranquilles et de panoramas grandioses sur les Alpes : vous êtes dans l’Albanais

Desingy

Pégis
Église Saint-Alban
Entrelacs

Description

Vous entrez dans l’Albanais, un territoire où cohabitent rivières aux gorges vertigineuses, collines et forêts. Entre campagne et montagne, cette étape est certainement l’une des plus vallonnées des P’tites Routes du Soleil. Aucune grande ascension au programme mais une multitude de côtes qui s’enchaînent, bien que le profil global soit descendant. L’arrivée à Albens marquera la fin de votre périple en Haute-Savoie. Profitez donc de cette étape pour admirer les points de vue sur les sommets du nord des Alpes que vous offre encore l’Albanais !

0 km | 513 m À côté de Desingy, au calvaire de l’arrêt de bus, prendre à gauche la D 31.
 2,7 km | 648 m À Clermont-de-Genevois, prendre à gauche vers Frangy, puis la première à droite à la mairie en direction de Crempigny (D 31). Dans le virage, continuer tout droit sur la D 31 en direction de Crempigny.
 5,5 km | 512 m Au relais de Crempigny, prendre deux fois à gauche la D 351 et D 51 en direction Menthonnex.
 7,9 km | 514 m Au hameau de la Côte (prudence), prendre à droite la D 910. Pour plus de facilité ou pour éviter une route en mauvais état, rester sur la D 910 jusqu’à Rumilly. Sinon pour éviter cette route circulante, prendre à gauche avant la sortie du hameau. Prudence, la descente est raide (D 51).
 9,2 km | 435 m En bas de la descente, avant la remontée, prendre à droite (virage en épingle) le long du ruisseau de la Morge. Montée difficile (route du Creux de la Scie, en mauvais état). En haut de la route, au hameau de Charrière-Haut, prendre à droite la D 44.
 14,8 km | 420 m À la Maison de Terre, retour à la route principale (D 910). Tourner à gauche en direction de Rumilly. Monter la deuxième route à gauche, après le pont.
 17,4 km | 429 m Dans le hameau de Burnel, (commune de Vallière), descendre à droite (route de Thaqueny). Au bout de la route de Thaqueny, tourner à gauche. Rester sur la route principale direction Hauteville-sur-Fier (D 14).
 21,1 km | 365 m À Hauteville, prendre à droite la D 3 en direction de Rumilly/Aix-les-Bains. Après le pont, rester à droite sur la D 3, direction Rumilly.
 26 km | 357 m À Rumilly, prendre à gauche direction Rumilly centre, emprunter la passerelle à gauche qui traverse les voies de chemin de fer. (D 16), prendre à gauche direction centre-ville Pont-Neuf. Après le pont, monter à gauche pour éviter les zones piétonnes du centre-ville. Rejoindre le quai des Arts et rester sur la route principale (D 910).
 30,1 km | 363 m Prendre à gauche la D 3 en direction de la base de loisirs. Au deuxième rond-point, prendre à droite, direction Saint-Félix (D 53). Suivre à droite la piste cyclable.Route des Étangs.
 33,8 km | 368 m À l’arrêt de bus, prendre à gauche la route de Bloye (D 240). Tourner à droite la D 53 en direction de Saint-Félix.
 38 km | 381 m À l’entrée de Saint-Félix, juste après le cimetière, prendre à droite (place du Souvenir-des-Combattants). Prendre à droite la rue du Martinet. Continuer tout droit, traverser la voie de chemin de fer etre joindre la D 910.
 39,5 km | 364 m À la D 910, prendre à gauche (PRUDENCE). Faire 750 m sur cette route et tourner à droite sur la route de Pégis, en direction du Mazet. À l’abri bus de Pégis, prendre à gauche.
 42 km | 416 m Sur la route de Futenex, prendre à gauche vers Albens (D 54). Dans Albens, quitter la route principale pour prendre en face la rue du Quarroz. Rester sur la rue principale.
 43,6 km | 356 m Puis, prendre à gauche direction La Chambotte Col du Sapenay.